Vivendi qui veut se séparer de sa filiale SFR, aurait pris contact avec Iliad (Free). Cette information a tout de suite animé les marchés financiers, les nombreux sites « économie » ont repris tous en coeur l’info. Mais peut-on réellement y croire ?
Si cette union avait lieu, le groupe Free-SFR pèserait plus de 18 milliard d’euros, un énorme groupe qui fait – bien évidemment – rêver les banquiers. Aujourd’hui, SFR est le numéro 2 du télécom mobile. Tandis que Iliad (Free), est le numéro 2 de l’ADSL et vient d’entrer en tant que quatrième opérateur dans le cercle « fermé » des opérateurs mobiles. Selon de nombreuses sources, Xavier Neil serait en discussion avec Vivendi pour un rapprochement entre la filiale SFR et le groupe Iliad (Free et Free Mobile).
Vivendi en veut 16 milliards, mais le consensus pencherait pour une fourchette basse de 10 milliards d’euros. De son côté, Iliad pèse aujourd’hui 7,8 milliards d’euros. Pour comparaison, nous parlions d’un mariage entre Numericable et SFR, néanmoins ce qui aurait fait « capoter » l’idée, c’est la valorisation trop basse du spécialiste du câble : 3,7 milliards d’euros. Bref, côté valorisation, une fusion serait largement crédible et permettrait au nouveau couple d’être « l’égal » d’Orange. Bref, un géant des telecoms.
Pour Free, l’opération serait très juteuse sur le mobile. En effet, avec ses fréquences et sa part de marché, SFR est largement en position de force. Free pourrait dénoncer son contrat d’itinérance avec Orange et éviter de verser 500 millions d’euros à Orange en 2013. La synérgie opérationnelle selon Natixis, est évaluée à pus de 1,3 milliards d’euros.
Néanmoins, Vinvendi cumule 14 milliards de dettes, pas sûr qu’ils ne se séparent de SFR si facilement.
Enfin, le couple Iliad-SFR pourrait également être bloqué par l’Autorité de la concurrence.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
J'ose pas imaginer, ce que ce genre d'info à susciter chez Bouygues... Il risque de pleuvoir des chaises de bureaux...
Peu probable Iliade dit toujours avoir une indépendance vis à vis des actionnaires, or ici Vivendi ne veut pas se débarrasser de tout mais de 51%... ce qui laisse une dépendance au requins du CAC40... peu probable en l'état donc
Heu, je n'ai jamais dit que tout le monde avait des problèmes chez SFR, je réponds juste à ça : "M'enfin bref c'est marrant de voir des gens cracher sur une société comme ça avec des raisons plus que douteuses", elles sont où les raisons douteuses ?
Vivendi a racheté SFR à prix d'or, à un moment où SFR faisait de fortes croissance, tant dans le chiffre d'affaire que nombre de clients. Vivendi a racheté SFR au moment où il avait atteint sa plus forte valeur. Avec Free et les offres low cost, SFR a bien perdu (notamment en capitalisation boursière). Une vrai mauvaise idée de Vivendi (mais vraiment vraiment mauvaise.... quand on a 51% des parts d'une entreprise, on peut prendre toutes les décisions seuls, pas besoin d'acheter ne serait-ce qu'un % de plus, et encore moins quand le cours de l'action est élevé. ).
ce n'est pas parce qur tu as des problèmes chez SFR que tout le monde a des problèmes chez SFR ....
tu as sans aucun doute raison, problème d'image alors.. bref ce que je voulais souligner c'est que ça représente un poids !
Vivendi est un groupe colossale qui trouve son plus gros intérêt dans "l'évolution" des boites qu'il rachète plutot que dans les benef qu'elles engendrent... En gros, j’achète une boite 5€ tandis qu'elle est en pleine essor... Arrivée à maturité, même si elle fait toujours du bénéfice je la revend 10€ puisqu'il y a peu de chance que sa valeur augmente (même si elle est toujours rentable)... Ces démarches chez vivendi sont légerement en accélération actuellement pour combler l’endettement de certaines de ses filiales. Mais je pense que c'est avant tout une strategie economique prévue depuis le debut...
La logique étant que c'était une bonne idée, mais avec la crise Vivendi a du mal à sans sortir, il faut donc qu'il récupère de l'argent.
Je pense que c'est un fake, SFR ne va quand même pas se rabaisser à Free. De plus ou est l'intérêt de cette fusion pour SFR étant donné que les abonné de Free mécontent partent chez SFR qui dispose d'un réseau plus solide, plus fiable.
Perso j'y crois pas du tout
Les stores SFR sont-ils vraiment employés de SFR ou simplement des franchises ?
Dit autrement "Illiad et Vivendi sont en discussion pour fusionner Free et SFR". Ca n'empêche pas SFR de faire de la pub et des allusions à ce qui reste aujourd'hui, et tant que rien n'est signé entre Illiad et Vivendi, un concurrent à l'origine de quelques unes de leurs difficultés.
Ce sont les équipes Marketing qui font les pubs (avec potentiellement un véto des patrons si c'est trop cher / osé, pas forcément consultés sur une Pub comme celle là). Là, ce sont les propriétaires qui seraient en discussion. Bref, pas le même niveau donc pas surprenant ...
bien sûr Sieur Montebour viendra avec son fier destrier sauver les emplois de SFR. Dans vos rêves. L'Etat français est libéral, et l'union européenne interdit à l'Etat de mettre un quelconque veto sur n'importe qu'elle décision/plan social d'une entreprise. Montebourg n'est là que pour faire du cirque devant les média (et se pomper plein d'argent pour son rôle de potiche)
vivendi rachète 49% de sfr à vodafone ... et maintenant il cherche à vendre sfr. cherchez la logique.
C'est juste que tant que rien n'est conclu, ils sont concurrent. Ni plus, ni moins.
Je n'ai jamais dit que Free avait toute la clientèle :) . Je disais juste que SFR sombrait avec ses dettes, d'ailleurs rien qu'a voir JOE Mobile ! Est-ce que SFR à réussi son coup ?
et les stores SFR ils en feraient quoi ? au chômage ? le gouvernement mettra un veto ou son grain de sel..
si ça peut permettre d'avoir enfin Free qui fonctionne correctement à Paris (en récupérant les antennes de sfr), ça peut le faire.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de problèmes que personne n'en a. Il se trouve que SFR a une bonne couverture chez toi mais dans d'autres régions, elle est mauvaise voire inexistante. L'entreprise où je travaille a eu le malheur de passer une partie de sa flotte mobile chez SFR, elle s'en est mordu les doigts (réseau très faible, déconnexions intempestives, mauvaise qualité de communication, impossible d'appeler à l'intérieur des bâtiments, etc.) et est revenue chez Orange au bout de 6 mois. Ne crache pas sur les cracheurs STP !
Tu seras gentil d'arrêter de parler au nom de tout le monde. Si tout le monde voulait un abo Free, cela se saurait au vu leur clientèle !
Genre, entretenir un réseau comme celui de sfr permettrait de maintenir les prix de Free... Quelle utopie !
Peu probable. Juste une manœuvre de Vivendi pour diminuer la pouvoir de nuisance de Niel : on le fait fusionner, il n'est plus aux manettes, il doit du fric, il augmente les prix.
LOL ! Si même les banquiers se mettent à troller alors où va-t-on ? Je me demande vraiment ce qui se passait dans la tête du mec qui se balançait cette idée. On a mis des années pour introduire un quatrième opérateur sur le marché,avec toutes les procédures d'attribution de licence, de déploiement des réseaux, de contrôle réglementaire, etc. Et boum ! Y en a deux qui se marient, retour à la case départ ! Mais franchement, "qui peut croire à une fable pareille ?", comme disaient certains... Moi je propose aussi qu'on fusionne la SNCF et EDF, après tout ils gèrent des réseaux, les synergies complémentaires seront énormes, ça va placer la France en tête des pays européens. Vous me faites un article ?
C'est des rumeurs pour la bourse. Ça semblerait irréel que Free rachète SFR pour virer la moitié des employés et proposer leurs tarifs sur le mobile et l'ADSL :s
Je ne sais pas pourquoi vous parlez du réseau d'SFR comme ça, je l'utilise depuis près de 5 ans et globalement j'ai toujours eu plus ou moins la même couverture réseau que certaines personnes de ma famille étant chez Orange, et leur couverture 3G est tout aussi égale... M'enfin bref c'est marrant de voir des gens cracher sur une société comme ça avec des raisons plus que douteuses :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La SFR n'a rien a voir dans l'affaire, donc ils ne peuvent pas racheter Numericable. SFR appartient a vivendi, une plus grosse boite, cette dernière étant en difficulté, ils veulent vendre SFR, et donc pas acheter autre chose, comme dit dans l'article Numericable est loin d'avoir les moyen d'acheter SFR, par contre Illiad maison mère de Free les auraient peut être. Au final SFR n'aura cas accepter la vente qui sera faite.
oui bon, le dernier paragraphe est le plus utile, à savoir que ça paraît difficile comme montage financier...et SFR est + gros que free.... le rapprochement sfr numéricâble paraît plus logique, (sfr achèterait numéricâble) enfin on ne dénonce pas le contrat avec orange facilement, il faudra payer des pénalités !
Pitié pas le réseau moisi d'SFR...
Les autorités de la concurrence devrait heureusement bloquer la manœuvre.
Idem, j'ai fui SFR et son réseau immonde pour Virgin Mobile, qui m'a remis sur le réseau SFR, du coup j'ai fui Virgin pour Free... FUUUUUUUUUU...
Perso, j'attendais de voir le développement du réseau FreeMobile. Mais si ça devient SFR... Je retourne chez Sosh ! Moi le réseau SFR en bois, c'est bon j'ai déjà donné.
Si cela est avéré on se retrouverait chez Free avec le réseau 3G minable de SFR au lieu de celui d'Orange.
C'est normal que Free se pose la question...pourquoi déployer des antennes partout en France pour plusieurs milliards d'Euros en une dizaine d'année alors que ça pourrai se faire en quelques mois avec cette fusion... Tant que les tarifs restent inchangés c'est tout bénef.
OSEF
Non justement, c'est la réponse de free : "vous vous moquez de nous? On vous rachète!". Du coup c'est un peu fort comme réponse
Petite faute : Xavier Neil. ^^ Sinon SFR me fait de la peine, peu importe ce qu'il essaye, c'est fini et plus personne n'en veut x).
La fameuse réponse de free à SFR était un fake.
En espérant que si il y a fusion que free gardera ses tarifs <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est marrant quand même SFR et Free se descendent les uns les autres avec leur pubs "on s'excuse de la part de l'autre opérateur..." et ils pourraient fusionner! Le chat qui se mord la queue en somme!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix