L’idée d’un smartphone Nokia sous Android, plutôt de l’ordre du fantasme quand elle avait initialement été évoquée, semblait prête à se concrétiser en un appareil bien identifié, le Normandy. Cependant, la firme finlandaise aurait choisi de laisser de côté ses ambitions en la matière pour mieux se concentrer sur des « wearable devices », c’est-à-dire des objets connectés de type bracelet ou lunettes.
Le Nokia Normandy diffusé par Evleaks.
Le cliché mis en ligne par le toujours très bien informé Evleaks confirmait, il y a quelques jours, l’existence du fameux Nokia Normandy, soit un probable terminal de gamme Asha tournant sous Android. Une combinaison intéressante, très intéressante même, puisqu’elle aurait pu associer le savoir-faire design du Finlandais à l’ergonomie de l’OS de Google dans un seul et même smartphone. L’histoire ne s’arrêtait pas là : alors que la Commission européenne et diverses entités légales ont approuvé le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, on parlait également de la création d’une tablette 7 pouces sous Android animée par un processeur Qualcomm Snapdragon 400, mais aussi sur plusieurs prototypes de smartphones d’entrée de gamme. De quoi mener une opération Overlord sur le marché des terminaux Android… si l’ensemble s’était concrétisé.
Vers des objets connectés
Or aujourd’hui, plusieurs sources viennent démentir l’idée d’une intrusion de Nokia sur le marché Android. Remis dans les cartons de la marque, les terminaux évoqués n’auraient pas été bannis des projets Nokia par Microsoft, mais bien abandonnés par la marque elle-même… ce qui semble plutôt logique, du fait de son destin scellé pour l’année 2014. Et ce bien que le projet découle d’une section de Nokia ne tombant pas sous le rachat par Microsoft, les produits ayant été développés sous la responsabilité du bureau du CTO de Nokia, lequel n’est pas autorisé à utiliser la marque Nokia pendant deux années. Abandonner un projet Android pour se concentrer uniquement sur les smartphones sous Windows Phone 8 et tablettes sous Windows 8, est-ce vraiment tout ? Il semblerait surtout que Nokia ait choisi de compenser en se penchant sur diverses technologies connectées, de la réalité augmentée aux technologies sans-fil. À ce titre, on parle régulièrement de lunettes connectées signées Nokia, lesquelles pourraient arriver en 2015, tout comme une montre intelligente.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] L’idée d’un projet mené parallèlement à la division Windows/Windows Phone de Nokia continue de faire son chemin. Un doux rêve pour les amateurs du design finlandais, réputé pour sa robustesse et désormais largement reconnu pour son style particulier sur Windows Phone. Pourtant, avec le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, on craignait de voir le projet tomber à l’eau, ce que certaines sources chinoises semblaient confirmer. […]
c'est dingue, je jure avoir croisé ce smartphone sur une pub Auchan..... un Nokia asha ( je ne sais plus le numéro )..... Dommage je n'ai pas la pub sous la main pour vérifié.....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Merci pour l'indice, même si je comprends mieux la blague maintenant, je ne vois pas même de manière cynique en quoi c'est lié à l'ergonomie de près ou de loin... :-( Ou alors c'est comme résoudre les problèmes de lag pendant un jeu en appuyant sur Alt+F4... :-D
Oui pas possible
[…] Le Nokia Normandy sous Android tombe aux oubliettes : à qui profite le crime ? […]
Pas faux. Après s'ils existent déjà on en retrouvera toujours quelques uns çà et là sur des sites comme eBay, par exemple. Il y a bien l'histoire de ce prototype de smartphone Sony sous Windows Phone 7 qui s'était retrouvé en vente sur eBay bien des mois après que la rumeur ait évoqué l'intérêt puis le désintérêt de Sony pour WP. Bref seule l'avenir nous dira si c'était vrai ou faux.
Oui mais c'est que du vent ... si Foxconn avait réellement fabriqué 10000 prototypes, je pense qu'on en aurait connaissance d'une manière ou d'une autre non ?
"il reste plus rien de la téléphonie à Nokia !!" C'est tellement bien dit ;) Microsoft est le trou noir qui a aspiré Nokia....R.I.P
Je ne pense pas qu'il s'agissait de fakes/hoax. La source des leaks a largement fait ses preuves par le passé. Il y a eu beaucoup de fuites sur les projets de Nokia dernièrement et je ne doute pas un seul instant sur leur véracité. Le problème est la reprise de ces informations là dans la presse informatique (sites et blogs). On vit dans un monde de course à l'info et aux clics et où l'info n'est pas suffisamment approfondie. Quasiment aucune rumeur n'a été traitée avec le minimum de recul nécessaire. Quasiment tous les articles sur les rumeurs Nokia ont oublié ce détail "mineur" qu'est la vente des téléphones de Nokia à Microsoft, vente qui sera effective dans les semaines et mois à venir. Il faut être bête pour penser un seul instant que Microsoft allait accueillir comme ça à bras ouverts des concurrents directs à la Surface et à Windows Phone. La fameuse tablette Lumia 2020, elle aussi annulée, était censée sortir en même temps et sous la même marque que sa concurrente directe la Surface Mini. Avec un minimum de recul on voit bien que cela est impossible dans les faits. Mais les sites et les blogs n'ont pas eu ce recul là qui est pourtant nécessaire. La fraîcheur de l'info et le nombre de clics passent désormais avant le reste. Idem avec des futurs "Microsoft Asha" SOUS LINUX (Asha Software Plateform est la suite d'un OS mobile basé sur Linux). Cela ne choque vraiment personne de parler d'appareils Microsoft sous Linux, et plus généralement non Windows (Phone), qui sortiraient comme ça dans le commerce avec l'approbation de MS ? Ces rumeurs là auraient toutes été vérifiées si Nokia n'avait pas vendu ses téléphones à Microsoft ou bien si la vente avait échoué. Or ce n'est pas le cas et maintenant on se retrouve sans surprises avec des rumeurs de "Nokia a annulé tel ou tel projet". Comme si ces projets là allaient tous être poursuivis et allaient tous aboutir, surtout avec Microsoft et sa stratégie Windowsienne.
"une section de Nokia ne tombant pas sous le rachat par Microsoft" Euh, je vois pas de quelle section on parle, car à part "Here maps" et les Réseau (NSN) il reste plus rien de la téléphonie à Nokia !!
C'est vrai que le prototype avait une sale gueule mais l'aspect un peu fat ne me dérange pas trop notamment chez les Lumia que je trouve remarquablement beau puis la finesse arrive petit à petit, le 1520 en est une belle preuve. En tout cas, oui, ce serait intéressant et si elle a une belle gueule et ce que je recherche (autonomie, IP65, fonctionnalités basiques avec tactile et prix relativement abordable), je pense que je pourrai éventuellement me la procurer car je suis un Nokia Fanboy ! :D (toujours pas de Lumia car j'attends le bon)
non désolé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rm_(Unix)
Aussi peu que je sois Geek, je n'ai pas saisi la blague "rm -RF /*"
Avec la convergence des Os mobiles/ordinateurs, il y a de fortes chances pour que ce soit compatible ;)
pffff ... fail ... ta blagounette c'est sous OSX lol
D'ailleurs on peut améliorer l'ergonomie d'iOs avec un rm -Rf /*
J'ai jamais essayé mais tu n'as pas l'application Disq sur WP8 ? Après, pour ta question principale, faudrait voir si quelqu'un d'autre se trouve dans le même cas :)
Quand tu connais l'encombrement d'un device Nokia (fat lumia), j'espère que tu as les poignets costaud parce que ça risque pas d'être slim. Je troll à peine mais pour vouloir une produit avant même qu'il sorte, faut être aveuglément passionné par la marque. Mieux vaut rester humble et dire que ce serait intéressant, tout dépend à quoi elle ressemble et ce qu'elle propose.
J'avoue, j'ai l'impression d'avoir lu une disquette pour ne pas admettre que l'autre news sur Normandy, c'était complètement du bidon ...
Tiens tant qu'on parle de Nokia, il est impossible de poster des commentaires depuis l'application Windows Phone de FrAndroid, j'ai bien compris c'est fait exprès ? :)
"l’ergonomie de l’OS de Google" Certes, mais parmi les trois OS leader, cela reste le moins ergonomique.
"À QUI PROFITE LE CRIME ?" : à nous ! :D
Heuresement qu'on a pas eu droit à ce prototype en tout cas. Les bordures sont pires que celle du Xperia Z1 (qui est déjà maitre dans l'art du gaspillage inutile de place). Après un Nokia sous Android ça pouvait faire rêver à l'époque, mais depuis qu'ils on été acheté par Crosoft, ça me tente plus du tout...
Pourquoi ne pas admettre tout simplement les fakes/hoax au lieu d'en inventer d'autres ??
Vu le prototype qu'on avait pu voir ya pas si longtemps, laisse moi en douter. Si tu n'avais pas eu l'occasion de le voir, il s'agissait d'un genre de bracelet composé de plusieurs faces, chacune d'elle étant un écran...
Une montre connectée Nokia, j'achète ! Enfin, si elle est bien..
[…] l’intégralité de cet article sur FrAndroid du réseau […]
C'est triste <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix