2014 : des smartphones plus fins et plus petits ?

 

Après avoir commercialisé des smartphones aux écrans de plus en plus grands en 2013, avec les « phablettes » entre autres, jusqu’à définir la « gamme » en fonction de la taille d’écran, les constructeurs semblent privilégier les plus petits écrans sans renoncer aux performances.

sony-xperia-z1-f-annonce-officielle-2

En 2014, nous verrons arriver une flopée de smartphones sous les « 4,5 pouces » avec des définitions FullHD et des smartphones ultra-minces, avec des épaisseurs sous les 6 mm d’épaisseur. Lors de mon retour de l’IFA, je le criais haut et fort : les smartphones feront moins de 6 mm d’épaisseur, en citant les premiers exemples : Thomson Tlink 410, le Vivo X3, etc.

Mais les smartphones ne seront pas seulement « minces », ils seront également plus petits. En effet, les dernières rumeurs en date annoncent une flopée de smartphones « Mini ». Sony Xperia Z1 f, LG G2 Mini, etc.

Le Sony Xperia Z1 f a du quoi faire rêver (les utilisateurs comme moi) : écran 4,3 pouces en définition de 1280 x 720 pixels (HD), processeur quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, capteur photo (1/2.3) de 20,7 mégapixels, capable de filmer dans une définition Full HD, lecteur de carte microSD, compatibilité 4G (LTE)… Espérons que ce dernier dépasse les frontières du Japon en 2014 !

Le LG G2 Mini serait, quant à lui, moins bien loti : écran de 4,3 pouces avec une définition de 540 par 960 pixels (qHD), processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz, seulement 1 Go de mémoire vive… En effet, ce dernier fait moins rêver.

Asus-PadFone-Mini-4.3

Citons également le ASUS Padfone Mini 4.3, qui a été officialisé ce mois-ci à Taïwan. À l’instar du Motorola Moto G, la partie smartphone propose également une solution à quatre cœurs de la série Qualcomm Snapdragon 400 (ou Qualcomm S400) cadencée à 1,4 GHz, soutenue par une puce Adreno 305 et 1 Go de mémoire vive RAM. En termes de mémoire interne, on souligne la présence de 16 Go d’espace de stockage qui peut être étendu par le biais d’un port microSD jusqu’à un 64 Go. En portrait, ses dimensions sont de 129,27 mm de longueur, 65,59 mm de largeur et 8,68 mm d’épaisseur pour 105 grammes avec sa batterie de 1500 mAh.

En tout cas, je reste persuadé que nous allons vers la miniaturisation. Quand je vois arriver des smartphones aux écrans entre 5,5 et 6,1 pouces, avec des définitions QHD (2K) et des processeurs octo-coeur, je me dis qu’un smartphone Android (4,3 pouces semble parfait), fin et autonome, bien propulsé et compatible avec la dernière génération de réseau… trouverait facilement sa place dans ma poche de jean.

Qu’en pensez-vous ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles