Une fusion entre Free et Bouygues Telecom est donc bel et bien à l’étude. Selon les sources du journal Le Parisien, Bouygues serait en train de négocier un rachat de sa branche télécoms par Free. Bouygues demande actuellement 8 milliards d’euros à Free, tandis que la société de Xavier Niel en propose 5. Les deux sociétés ne sont pas encore tombées d’accord et Le Parisien laisse penser que des négociations seraient encore en cours. Bouygues chercherait donc à revendre ses 11,2 millions de clients mobile, ses 1,9 millions de clients Internet mais aussi son réseau et ses fréquences.
Comme on pouvait s’en douter, ce ne sont pas Martin Bouygues et Xavier Niel qui s’occupent directement de la négociation (eux qui se détestent cordialement), mais Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad et Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom le tout sous l’arbitrage de la banque Rothschild. Les deux hommes commencent à bien se connaître puisque ce sont eux qui ont négocié l’accord du 8 mars dernier pour que Bouygues cède son réseau à Free en cas de succès du rachat de SFR.
Bouygues chercherait en effet à revendre rapidement sa branche télécoms. Non seulement il serait en pourparlers avec Free, mais il aurait également pris contact avec l’opérateur espagnol Telefonica. Le but de la manœuvre consiste à mettre la pression sur Free et l’inciter à faire une meilleure offre. Les deux opérateurs français ne font aucun commentaire sur ces négociations.
Ce n’est pas la première fois que l’on parle d’un mariage entre Free et Bouygues Telecom. S’il se produit, ce sera avant tout un mariage de raison. Il permettra à la fois à Bouygues de revendre sa filiale télécoms et de se sortir du guêpier du marché des télécoms sans véritable casse financière. Pour Free, ce sera l’occasion d’avoir enfin en propre un réseau digne de ce nom et de ne plus payer les 600 millions d’euros de loyer qu’il verse à Orange annuellement. Enfin, si ce mariage se réalise, c’est bien Orange qui risque de se retrouver en position délicate. Le début d’un nouveau feuilleton ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Concentration en Europe signifie qu'il y aura des opérateurs intervenants d'un pays à un autre.
Précision : TF1 première télé d'Europe.
Merci !
C'est pas comme si je l'avais pas déjà dit à l'époque.
Je pense que free veux racheter les antennes, mais n'en à rien à faire des clients de bouygues. Car après le rachat, de toute façon soit ils irront chez free ou ceux qui n'aime pas free choisiront d'aller à la concurrence. Aucun intérêt pour free de racheter les clients, l'infra oui
je me pose la même question ...
dtc bouygues !!!
2eme La première, c'est Vinci construction
RFF comme ERDF, GRDF et autre est une volonté politique (européenne) de séparer la distribution du réseau pour favoriser la concurrence puisque historiquement se sont des monopoles d'état. On est donc bien loin de l'idéologie communiste. Personnellement, un seul réseau partagé par différents opérateurs me conviendrai parfaitement s'il est de très bonne qualité.
Si Free rachète Bouygues, mon principal soucis est... Chez quel opérateur je vais bien pouvoir aller...
une intervention de l'état est possible, comme la SNCF où on a arraché le RFF, l'état peut racheter tous les réseaux mobiles et fibres et les louer aux opérateurs. on profitera pour changer de nom pour s'appeller République française communiste :D
Et l'ARCEP dans tout ça ? Si elle s'opposait à un rachat de SFR par BT, pourquoi elle laisserai passer un rachat de BT par Free ???
Et bien disons qu'être à peine bénéficiare alors que l'entretien de l'infrastrcture réseau et son évolution est un gouffre financier, je comprends que les actionnaires n'en veulent pas. Une fois le réseau 4G mis en place, les opérateurs dépenseront moins d'argents et devraient se refaire. Mais d'ici là cela demande beaucoup d'investissement pour un retour incertain. Surtout qu'une fois la 4G mis en place, on devra refaire tout pour la prochaine génération. C'est pour ça que 4 opérateurs s'ils ne mettent pas leur ressource en commun (juste infrastructure), vu la taille de la France, je pense que c'est voué à l'échec.
Seulement si c'est Alison ;)
On rigolerait en passant aux défenseurs du fait d'avoir 4 opérateurs et potentiellement moins de suppressions de postes
Alors dans ce cas je propose "Bree" :D
si je travaillais chez Bouygues je préparerai mon cv parce que ça sent le sapin là...
Un paramètre à prendre en compte est : combien doivent-ils garder pour les actionnaires car une boite peut très bien être rentable, mais pas assez aux yeux des actionnaires, du coup pour les garder on leur maintient un revenu "satisfaisant" au détriment des salaires des employés et des dépenses en infra-structure et R&D.
Ils revendent juste les filiales qui ne font pas (énormément) de bénéfice
C'est une activité fragile pour tout le monde à moins d'avoir un nombre substantiel de clients pour amortir un réseau qui à le même coût pour tout le monde ( à quelque chose prêt ). De plus l'ARPU baisse de trimestre en trimestre. Free ( en tant que semi-MNVO pour l'instant ) est peut être celui qui a la vie la plus facilitée: il n'a pas les dettes du passé des 3 autres, un réseau maintenant a un coût moindre qu'il y a 10 ou 15 ans, il a beaucoup moins investi dans l'achat de fréquences et il peut s'aider des revenus du fixe.
que bouygues fasse preuve de mauvaise foi ne me surprend pas le moins du monde...
Bouygues et Vivendi, une grande histoire d'amour Pour résumer les casquettes de Bouygues : - BTP (Bâtiments, Immobilier et Route) - TF1 (lors de sa privatisation) - LCI - Bouygues Télécom - TPS (Le fameux concurrent de Canal Sat que je regrette encore sa disparition) - Alstom (Participation et coopération) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
étant donné qu'altice est pas réellement une boite française et que ça ne pose pas de problème, pourquoi ça poserait un problème si bouygues revendait à une boite étrangère...
La différence, c'est que maintenant, on parle des clients dans la vente. En plus du réseau et des fréquences. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qui m'inquiète c'est que Bouygues, il y a un moment, était arrivé le dernier et avait récupéré des clients grâce à ses prix moins élevés que ses deux concurrents. Il y a eu une augmentation des prix après et une entente comme nous la connaissons, mais ne risquerait-il pas d'arriver la même chose dans quelques années pour Free ? C'est une question sérieuse ;)
Si je comprend bien, depuis l'arrivé de free, un opérateur en plus donc moins de clients, les prix ont chuté donc les marges ont baissé alors les gros groupes se barrent. Je me demande ce que tout cela va donner à la fin. Quelqu’un sait à partir de combien de client on peut dégager des bénéfices ? Parceque si le marché ne se stabilise pas on risque de finir avec deux gros groupes qui auront aspiré les autres.
Bee ça sonne pas si mal ;)
certes, tu as raison "Malgré un chiffre d’affaires en recul de 11% à 4,47 milliards d’euros, Bouygues Telecom a retrouvé des couleurs en 2013. L’opérateur affiche un résultat opérationnel en hausse de 2% à 125 millions avec, au final, un résultat net de 13 millions d’euros contre une perte de 16 millions en 2012" (http://www.silicon.fr/resultats-bouygues-telecom-perd-plus-de-100-000-clients-mobiles-en-2013-92925.html) et ça c'est fait au prix d'économies drastiques mais tu sens que c'est une activité fragile : face à 2 monstres Orange et SFR-NC, et avec Free qui vient mettre du désordre dans tout ça, l'avenir de BT est très incertain. Comme dit ailleurs, il vaut mieux vendre vite avant que ça se déprécie trop
Je veux dire que ça ne change pas leur position, ils étaient dernier et le resteront. Si l'info se relève vraie dans le temps, c'est qu'ils avaient déjà planifié tout ça : - Plan A : on rachète SFR, on devient challenger d'Orange et Free devra nous dépasser. - Plan B : on a pas SFR, on vend tout, ça nous coûte trop cher. Ça se tiens finalement.
@wip971:disqus a donné un début de réponse. BT coûte très cher à Bouygues en ce moment et le marché est compliqué pour un opérateur seul. Encore plus compliqué quand ce n'est pas le métier de base de ton entreprise (le BTP en l'occurence). Martin Bouygues ne s'est jamais caché de vouloir revendre BT au prix fort quand il en aurait l'occasion. Et pour ce faire, il fallait que son opérateur devienne un gros opérateur. Ce qui ne peut plus être le cas maintenant vu que la concentration entre SFR et Numericable est certaine. Il ne lui reste donc plus que l'option de la revente de BT maintenant et au meilleur prix avant que la concurrence finisse de lui faire perdre de la valeur.
Bien entendu que si ça change tout. Free à diminué leur nombre de clients ainsi que le prix des forfaits... au final c'est forcément moins rentable qu'à une certaine époque.
Ils sont dernier depuis longtemps. Enfin ils étaient derrière Orange, SFR et Free quoi. Ça ne change rien. Leur offre d'achat de SFR a été refusé il y a 4j. Encore hier la direction de Bouygues exprimait son mécontentement. Et là pouf d'un coup ils revendent tout. Je reste dubitatif, surtout en l'absence d'une seule source plausible.
le fournisseur de pop corn n'aura pas eu le temps de souffler lol
Pas terrible comme nom ^^
Je croyais que la série Dallas était arrêtée ;-)
Bouree
Ils avaient pas une filiale dans l'aviation, ou un truck dans le genre ya longtemps aussi ?
C'est fini ça, c'est Altice qui a remporté l'offre.
Bouygues fait dans le BTP à l'origine :)
En rachetant SFR, ça serait devenu un très gros opérateur... maintenant que les choses ne se font pas, ils vont certainement passer bon dernier d'ici quelques mois / années, vu la vitesse à laquelle Free augmente son nombre de clients.
Ils sont obligés de ventre leur "réseaux" pour pouvoir acheter celui de SFR
Bah bien sûr Bouygues était prêt à lâcher 13.5 milliards pour acheter SFR il y a même pas 1 semaine et maintenant il serait en train de se vendre à Iliad, y'a pas comme un problème ?
Catastrophe en vue...
Et ça ferait donc combien de parts de marché pour chaque grand groupe ?
Je n'arrive pas a comprendre le but de la manoeuvre. Bouygues est dans la mouise pour vouloir vendre sa filiale telecom? et il lui resterait quoi? j'ai certainement raté un épisode mais lequel ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix