Un étrange smartphone est apparu dans les colonnes de la TENAA, l’organisme chinois de certification des télécoms. Fabriqué par ZTE, l’appareil, pourtant situé en milieu de gamme, manque d’un point crucial : l’appareil photo.
D’après la TENAA donc, le prochain smartphone de ZTE, répondant au nom de code S3003, se positionnera dans le haut du panier de l’entrée de gamme. On attend en effet un appareil doté d’un écran de 5 pouces HD 720p, sou lequel on retrouverait un SoC quadricœur cadencé à 1,5 GHz et combiné à 1 Go de RAM. Compatible 4G, le téléphone serait également fourni avec 8 Go d’espace de stockage et pèserait 117 grammes, pour des dimensions de 142,2 × 70,6 × 7,4 mm. Une finesse acceptable pour un appareil de cette catégorie qui, à en croire les visuels publiés par l’organisme, serait doté d’une coque entièrement métallique, avec un aspect aluminium brossé.
Cette coque, justement, a de quoi surprendre. Car si elle offre un aspect assez banal, elle ne montre aucun appareil photo dorsal, et ne laisse entrevoir la présence d’aucun module photo rétractable. Difficile ici de déterminer si ZTE compte faire le choix risqué de viser ceux que la photographie n’intéresse en rien – BlackBerry l’a tenté avant lui – ou si le visuel publié par la TENAA s’appuie sur une version du S3003 encore à l’état de prototype. Ce serait en tout cas la première fois que l’on verrait passer un prototype de cet ordre, d’autant que la TENAA publie généralement des visuels des produits finalisés, ou presque.
L’hypothèse selon laquelle l’appareil photo aurait tout bonnement été effacé du visuel, accréditée par le léger flou au niveau de la bande accueillant l’antenne en haut de téléphone, reste encore la plus crédible. À moins tout simplement que ce smartphone ne tourne tout simplement pas sous Android, puisque la présence d’un appareil photo au dos des terminaux mobiles fait partie des impératifs nécessaires à l’obtention d’une certification Google.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je me suis retrouvé dans une situation où j'avais mon smartphone + une batterie portable dans la même poche et franchement même 4 fois plus épais j'achète !
Heuuu ouais ou sinon j'aime juste prendre des photos pour me faire des souvenirs, plaisanter avec des amis, prendre des repères au travail etc. La vie quoi... (Et accessoirement ma "tronche" t'emmerde)
Si t'as besoin de balancer ta tronche et ta vie à tout bout de champ sur les réseaux sociaux, grand bien te fasse. Perso, j'en ai pas l'utilité.
Certains smartphones déclenchent bien plus vite que "une photo toutes les 15 secondes" mais ce n'est pas la question. Il est clair que si la photo ne nous intéresse pas outre mesure, il ne sert à rien de multiplier les périphériques. D'autant plus pour des gens qui se soucient guère de la qualité des images (il suffit de voir les photos postées sur les réseaux sociaux... même complètement floues, certains sont contents). Les attentes de chacun sont différentes. Et pour tes deux exemples de consommation de vidéo et de musique, c'est bien différent puisqu'il n'est pas question de produire un contenu. Et quant bien même tu sois heureux du matériel que tu possèdes, que dirait le type qui écoute sa musique sur une chaîne Hifi à plusieurs milliers d'euros ou lit l'heure sur un montre à 20 000€ ? Que tu ne peux pas réellement écouter de la musique dans des "vraies" conditions et que ta montre c'est de la merde car ce n'est pas un mécanisme haut de gamme?
et le pouvoir d'achat.
Y'a du très beau, mais avec iPhone, en extérieur. Si l'anniversaire de tonton Dédé est un événement extrême, oui c'est du sport, oui c'est animalier, mais c'est surtout réussir à faire une photo correcte en intérieur sans dire "attend, bouge pas", le temps de la mise au point puis du déclenchement, toutes les 15 secondes. Et qu'auraient-ils fait avec ma proposition d'avoir un téléphone moyen et investir la différence dans un APN? Dans une gamme de prix autour de 350€, il y a du matos honnête et qui répond pas mal au seul argument qui tienne vraiment la route pour le téléphone: son faible encombrement. Mais bon, ça, c'est ma vision du truc, et c'est pour ça que je pourrais apprécié un téléphone sans appareil photo au dos, s'il apportait quelque chose au consommateur ce qui ne semble pas être la cas ici. Dans le même esprit, je n'utilise mon téléphone comme baladeur que pour regarder la vidéo rigolote de youtube que j'ai reçue par mail. Pour la musique j'ai un Cowon iAudio (non le i n'est pas déposé :-P) 7 depuis un moment. Rien à voir! Et comme je suis vraiment rétrograde, je n'ai jamais eu à recharger ma montre sur USB, une Seiko Kinetic.
Je parle uniquement de capteur. Il va de soi que l'ergonomie d'un "vrai" appareil photo sera nettement plus pratique pour faire de la photo. Dans l'état, dés lors qu'on ne recherche pas de pratique photo "extrême" (macro,astro, animalier, sport) demandant un matériel précis, il reste tout à fait possible de faire de belles photos avec un smartphone : http://www.theverge.com/2014/6/12/5802800/iphone-photography-awards-2014
Un bon photographe saura exploiter le maximum des possibilités de son matériel. Si ces possibilités sont limitées techniquement, il le sera nécessairement. Et même pour les photographes moins bons, quand on voit les clichés postés dans tous les essais, je pense que même pour des photos de vacances ou la fête d'anniversaire de tonton André, il vaut mieux un compact correct acheté avec les économies faites en n'achetant pas le smartphone le meilleur dans la catégorie photo, si c'est le critère déterminant de ce choix. Pour GuessTheFormat, je suis capable de faire un score inférieur à ce qu'offre un pile ou face! Mais pour les premières que j'ai vues, aucune prise avec un téléphone :-)
Ton commentaire est bancal. La qualité de la photo ne provient pas de la taille du capteur mais des capacités du photographe. En revanche, un bon capteur permettra d'explorer des conditions plus extrêmes de luminosité et de jouir de faibles profondeurs de champs. Maintenant, je te mets au défi de n'avoir que des bonnes réponses sur GuessTheFormat ;) http://guesstheformat.com/photo
Pas besoin d'avoir 2 capteurs qui font des MPix pour ça... Le truc c'est que Google exige un capteur dorsal. Super utile et pratique sur une tablette de 10". Alors tout le monde en met, avec des gros chiffres parce que le marketing a parlé. Tant pis pour ceux qui n'en n'ont pas besoin, qui préféreraient avoir un appareil plus fin ou que l'espace soit occupé par autre chose. Qu'ils paient, on a annoncé des gros chiffres (sauf pour la batterie).
Je veux bien une référence d'un smartphone qui fasse des photos d'une qualité comparable à ne serait-ce qu'un compact à une centaine d'euros. Juste par curiosité. Je suis convaincu que même le plus haut de gamme et donc le plus cher de tous, ne fera que de la bouse dès qu'il n'est pas dans les conditions idéales de lumière de jour. Tous les logiciels de traitement de l'image possibles ne pourront jamais corriger ce qu'induit la taille ridicule des capteurs et de l'optique.
Un bon APN dans un smartphone? Non. Ca peut vaguement dépanner comme pour un constat d'accident de voiture, mais faire une bonne photo avec un capteur aussi ridicule ne serait-ce que par sa taille, non.
Oui, comme quoi il y a des marchés pour des usages différents.
Parce qu'il existe des gens (et donc potentiellement un marché) qui ont autant l'utilité d'un APN sur leur téléphone que de la géolocalisation de leur paire de lunettes? Pour faire des appareils plus fins ou utiliser l'espace gagné pour y mettre autre chose (même si ce n'est manifestement pas le cas ici)? Pourquoi avoir enlevé les prises PS/2, série et parallèle des PCs? Y'en avait avant et on s'en servait. A titre personnel, ça me sert plus qu'un appareil photo sur un téléphone plus puissant que ce qui est nécessaire pour scanner un code barres.
Les capteurs photos des smartphones ont des tailles tellement ridicules que quand les constructeurs vantent la qualité des photos qu'ils font, j'ai toujours envie de rire. Pas besoin d'avoir fait des études d'optiques pour comprendre que la quantité de lumière reçue est directement liée à la surface. Augmenter la densité de photosites, jouer avec les algorithmes de traitement de l'image, c'est des emplâtres sur une jambe de bois. En particulier dans le cas que tu cites, la photo de nuit.
Un gros bide même, peut être le plus gros de tous les temps
Bonjour Laure :) Vous avez arrêté votre émission sur YouTube?
Je ne me suis servi qu'une seule fois de mon téléphone pour faire des photos: lors d'un accident de voiture, pour l'assurance. Quand le capteur me sert c'est pour scanner des barcodes et qrcodes. (alors les 20MPix et la vidéo en 4K, tu imagines ce que ça me fait sur une fiche technique!). Et ma tablette? Je ne me sert que de l'objectif frontal, en basse résolution pour faire coucou à ma fille en visio quand je suis en déplacement à l'étranger. Les photos ou videos à bout de bras avec une 10", je ne comprends vraiment pas. Et scanner des codes avec, je ne m'imagine pas le faire non plus. La lentille dorsale de ma tablette est d'ailleurs fendue, et je m'en moque: useless dans mon usage. Par contre, sur ce terminal, vu qu'on vire le capteur et son optique, ils auraient pu faire un réel effort sur l'épaisseur (ou il a une vraie batterie, peut-être?). Le reste de la fiche technique me fait autant envie retourner bosser... je vais me resservir un café.
Bon, ben, ça veut dire, ni QR code, ni Snapchat, ni Skype en visio', ni pouvoir mettre des photos/videos rapide sur Twitter,etc... Du coup, j'ai du mal à comprendre le concept. L'interet du smartphone, c'était aussi d'avoir toujours un appareil photo' (même mauvais) à disposition dans sa poche si on en avait besoin un jour !
Oui et non. Deux fois plus épais ça fait du 16mm environ. La ça passe. Mais plus de 3cm, non. 16mm avec une batterie de 6000mAh pour un écran de 5" moi je dis oui :).
Moi j'en suis à 2690 depuis le 27 avril. Comme quoi ...
Le pauvre vous l'avez tué.
Quelqu'un a t'il trouvé un moyen de le dé-briquer ?
"A quand le smartphone sans écran ?" Mais ceci n'est pas un rêve (imagine la musique de la pub lcl) : http://www.thenophone.com/collections/store/products/the-nophone
Il me semble que la certification Google pour les Google Services ne concerne que l'APN avant ensuite ZTE peut très bien sortir un modèle (réservé à certains marchés) sans les applications Google
Au lieu d'enlever des éléments pour rendre le téléphone moins épais, personnellement je préfèrerais un téléphone 3 à 4 fois plus épais mais plus solide et surtout avec une batterie qui dure plusieurs jours et qui ne baisse pas drastiquement lorsque l'on utilise pleinement son smartphone… Je suis sûr qu'il y a un véritable marché pour ça mais d'ici que les constructeurs le comprennent…
Celui-ci se démarque bien de la concurrence avec la fonctionnalité "projectile de manifestation".
Ça remets en perspective le prix de nos smartphone. Aujourd'hui tu ne paye pas 400€ pour un téléphone, mais pour un terminal appareil photo lecteur mp3 GPS et parfois station de travail.
Change de voisin et va vivre dans un vrai immeuble de geek ou l'appart du rdc est le plus convoité, car au dernière étage (18) à cause de la longueur de ligne tu perds 2 ms de ping et pour jouer à WOW ça le fait pas !
oui ou alors il faut cette techno en mobilité :
avec mega bass, sinon ça ne vaut rien
toi tu nous tiens une grande forme en ce moment !
Mon voisin Patrick s'en tape de faire des photos avec son mobile. Il veut juste sms et telephoner, comme un telephone quoi.
Je préfère voir les gens en vrai que d'avoir un téléphone. Les vrais amoureux de communication ont toujours un bon abonnement SNCF pour aller voir leurs amis en vrai!
Merci pour la réponse.
lui-même: https://www.frandroid.com/test/278093_test-du-oppo-r5-le-mobile-taille-mannequin
Je préfère encore ne pas avoir de smartphone du tout que d'avoir des communications de merde. Quand on est adepte des communications de qualité, on a toujours un vrai téléphone filaire à la maison.
En dehors du loisirs, pour envoyer des documents sans appareil scanner sous la main c'est quand même super pratique. Ou prendre des horaires en photo plutôt que de passer 10 min à les écrire sur un bout de papier à l'arrache. Y'a plein de situations où c'est pratique. Après si on a un budget vraiment restreint pourquoi pas.
Les leakers sont des trolleurs subtils: ils prennent des photos de prototypes Android avec un IPhone pour faire rager la communauté, et dans le même temps ils font des photos floues pour abimer la réputation de l'iPhone. C'est vilain ça !
avec l'indéniable reflet du logo Apple qui pourtant fait de très bonnes photos !
sur l'entré de gamme et même le milieu 2015, l'APN est plus que pitoyable ! Alors autant ne pas en mettre ! Sur un HDG en effet, c'est quasiment indispensable. Certain font de bonnes photos !
+1000
Tu as des exemples ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Je préfère encore ne pas avoir de GPS du tout que d'avoir un GPS de merde sur son téléphone. Quand on est un vrai trekker, on a toujours avec soi un bon GPS compact...
Je préfère encore ne pas avoir de capteur du tout que d'avoir un capteur de merde. Quand on s'intéresse vraiment à la vidéo, on a toujours un vrai caméscope compact avec soi dans sa poche...
Je préfère encore ne pas avoir de prise jack du tout plutôt que d'avoir un son de merde. Quand on s'intéresse vraiment à la musique, on a toujours un vrai baladeur avec un vrai casque en poche.
Pour les tablettes, en fait il ne faut pas penser "photo" : QR Code, scan de document, certaines applis de réalité augmenté ... il y a donc bien un réel intérêt, mais qui ne nécessite pas un super objectif ça on est d'accord. Sur smartphone, même si ça ne vaut pas un super appareil photo, c'est quand même super pratique et on peut en tirer des clichés correcte.
Je préfère encore ne pas avoir d'appareil photo du tout sur mon téléphone plutôt qu'un capteur de m*rde... Quand on s'intéresse vraiment à la photo, on a toujours un vrai compact HDG dans sa poche.
ça PEUT être utile. 9a permet de faire descendre le cout, l'épaisseur du téléphone. pour un marché émergeant.
Certains terminaux font mieux que dépanner quand même, surtout comparer aux compacts, ce qui est déjà énorme.
Faut voir ce phone comme un device pour entreprise à données sensible. Donc un smartphone qui pourrait intéresser les boites à cheval sur les secrets industriels.
Tu as aussi oublié les smartphones sans batterie, il y en a eu un paquet: HTC One X, Acer Cloudmobile, Nexus 4, Nexus 5, Lumia 930, Galaxy S6...
La prise jack ?
si tu as un smartphone avec un bon apn alors je comprend pas ... si tu as un smartphone avec un apn pourris alors je comprend ^^
Jusqu'à présent on a retiré -la carte SD -les boutons en façade -parfois la prise jack -la batterie plus accessible -la radio FM ..et maintenant l'APN ? A quand le smartphone sans écran ?
C'est un marché de niche pour les téléphones d'entreprise pour les employés de Google, Sony, Samsung, HTC, Motorola, Huawei, etc. Fini les photos floues de prototypes sous les néons!
ce serait dingue, après tout les gens n'utilise plus d'appareil photo numérique. mais je pense que ca peut intéresser des gens si les specs sont au rendez vous ,bonca interessera une niche mais bon^^
Autant je trouvais ça idiot sur les premiers telephones portables de mettre un capteur photo tout pourri sur un telephone, autant ça fait parti intégrante du Smartphone. Même si je prends peu de photos avec, c'est toujours très utile d'avoir un appareil toujours disponible, surtout dans les situations où tu n'avais pas prévu de faire de photos.
Perso je serai preneur si ça avait un bon impact sur le prix. J'ai du faire 15 photos depuis mon premier smartphone y a 7 ans.
Ca date même d'avant les smartphones l'APN dorsal, pourquoi l'enlever ?
Personnellement je n'y croit pas.
encore un bide commercial en perspective. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix