À l’aube du lancement de Windows 10 Mobile, prévu pour cet automne et vraisemblablement officialisé lors de la conférence du 6 octobre prochain, à New York, Microsoft travaille activement sur son système d’exploitation dédié aux smartphones. Celui-ci a beau ne pas être officiel, il n’en est pas moins disponible sur une poignée de modèles sortis sous Windows 8 et dans le cadre d’un programme Insider Preview, dédié au bêta-test du système.
Bien que sa présentation approche à très grand pas, Microsoft peaufine encore son OS, corrigeant notamment divers bugs et revoyant les fonctionnalités qui présenteraient des dysfonctionnements. Comme on le sait depuis la conférence Build 2015 et comme cela a été repéré dans les dernières mises à niveau du programme Insider Preview, Microsoft a développé une fonctionnalité répondant au nom de Project Astoria, dont vous pourrez retrouver les détails juste ici. Ce qu’il faut notamment en retenir, c’est qu’il vise non pas à faciliter le portage d’applications Android vers Windows 10 Mobile aux développeurs, mais à assurer leur prise en charge sur l’OS – évidemment, sans les Play Services, qui devront être supprimés des titres concernés.
Empêcher Android de tourner sous des smartphones conçus pour Windows
Or d’après WM PowerUser, les craintes de certains utilisateurs, qui entrevoyaient de possibles failles de sécurité causées par ce même projet, il serait bel et bien possible de faire tourner Android grâce à une faille (et son exploit), ce qui demande toutefois des outils Microsoft propriétaires, et nécessite des compétences pointues. Pour mieux prouver ses dires, le site a d’ailleurs publié une vidéo montrant un Lumia 830, lancé l’an dernier, tourner sous Android 5.0.2. Et d’ajouter que Microsoft, probablement déjà au courant du problème, travaillerait d’ailleurs sur la résolution de ce bug et que « cela ne fonctionne très probablement plus dans les builds actuelles ». Dans le cas contraire, nul doute que Redmond s’assurera de la fiabilité de son système d’ici la sortie de Windows 10 Mobile, histoire de ne pas retrouver de l’Android sur ses futurs produits, les Lumia 950 et 950 XL.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
PC != IBM PC Compatible https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_PC_compatible PC est une abréviation générique, ça pose donc une ambiguïté et donc un problème si on utilise l'expression "PC" pour désigner autre chose, même si c'est un de ses sous-ensembles. Dire mouchoir pour désigner un Kleenex ne restreint pas l'utilisation du mot qui n'est pas une marque. Les MCU sont des micro-ordinateurs, et il y en partout, mais ils ne sont pas avec des architectures x86. Il y a donc beaucoup d’autres micro-ordinateurs qui ne sont pas des IBM PC Compatible.
Disons, que pour moi le PC est une espèce de norme compatible x86/i64. Certes il ne reste plus beaucoup de micro-ordinateurs qui ne sont pas des PC, le Mac est passé d'une architecture PowerPC au x86. Perso, je ne suis pas sur PC, je suis sur une machine sous MorphOS avec processeur PowerPC justement, donc pas un PC :). Dans cette logique, un smartphone est bien un micro-ordinateur mais pas un PC car sur ARM (la plupart du temps). Après, le PC, c'est comme Kleenex, c'est tellement rentré dans les mœurs que tous mouchoir de poche est appelé Kleenex ^^'. Après, pour l'OS, je comprends que tu veuille chipoter. Je me range de ton côté, mais l'idée était comprise, je suppose, non ? ;)
Sauf qu'une énorme partie des apps est des clones ou est très peu utilisée. Le nombre n'est pas une mesure pertinente pour les apps quand on a dépassé 10000.
Un ordinateur de poche est un ordinateur personnel (PC = Personal Computer). C'est l'éditeur de l'OS qui peut vouloir une rétribution pas l'OS lui-même.
Par contre, pour faire des apps universelles qui sont acceptées par MS sur son store, c'est la galère d'après VLC, à moins que l'on réduise l'universalité à Windows.
Je sens que je t'ai vexé ! C'est bien tu as bien suivi la conf google en me sortant tes 1,4 milliards d'appareils tournant sur Android . Par contre je voudrais bien savoir d'où tu sors tes stats sur l'utilisation des Apps windows sur PC . 75 millions d'utilisateurs W10 n'est qu'un début puisque l'OS est sorti seulement depuis 2 mois . Toi qui aime les chiffres, tu constatera qu'il est déjà a 100 millions et ca va continuer d'évoluer . Enfin je maintiens que les devs sont bêtes de ne pas utiliser les outils Astoria et Islandwood, pour porter leurs apps sur w10 . https://www.frandroid.com/android/developpement/281917_windows-10-souvre-a-android-et-ios Qui peut pretendre vouloir se passer de centaines de millions de clients potentiels ? Surtout que à la diference d'android , les utilisateurs W10 sont pret à payer ... http://tech24.fr/news/On+peut+devenir+riche+grâce+au+développement+Windows+Phone Bref ne me prend pas pour un fanboy , je connais bien aussi les défauts de MS et je tourne avec un LG G3. Bisous
Deja sur windows PC la plupart des gens n'utilisent aucune appli ! Dont moi même sur mon PC j'utilise que les logiciels et pas les applis ! Et 80% des gens qui on un pc Windows ont un android et vu qu'il n'utilisent pas les appli sur leurs PC pour une grande partie des utilisateurs Windows et t'es 75 millions ils sont très loin et en plus même si c'est le cas 75 millions c'est très très peu çafait juste un peu plus d'habitants que la France comparer à Android qui est à 1.4 personne sur 7 dans le monde ! En gros sur 7 personnes dans le monde il y entre 1 et 2 personne ayant un android ! Oui 75 millions c'est ridicule à côté de 1.4 milliards d'utilisateurs Android donc qu'est tu veux que les développeurs s'emmerde ils ont d'autres priorités ^^ ! Ah oui moi aussi j'aimerais parler tech avec toi mais tu n'es pas assez renseigner !
Nan mais moi je veux bien discuter tech avec vous , mais à un moment va falloir vous renseigner un peu !! Les applications du store W10 PC et celles du store W10Mobile s'appellent APP UNIVERSELLES car CE SONT LES MEMES ! Elles tourne sur PC et sur W10mobile . Donc qu'est ce que le dev en a à branler que sont app soit utilisé sur PC ou sur Mobile ? Il a un potentiel de 75 millions de users dans les 2 cas . Je ne vois pas ce qu'il y'a de compliqué à comprendre .
Ouai et sur les 75 millions d'utilisateurs possible 70% choisissent Android 27% choisissent IOS et les 3% restant prennent Windows Phone donc bon ! tu crois que parce que les gens ont un pc Windows alors ils vont prendre du Windows Phone ! La réalité est tout autres
1er Android : 1.43M d'appli 2ème IOS : 1.21M d'appli 3ème WP : 560 000 appli Windows Phone store et Windows store réuni ! Donc bon ça fait quand même presque 1M d'appli en moins ce qui n'est pas négligeable !
Quand il y a largement mieux en smarthphone niveau perf design etc... avec toutes les applis disponible je ne voit pas pourquoi je me penaliserai en prenant moins beau moins performant et avec un store qui n'est pas complet ! Et si j'ai cité snapchat c'est justement car c'est une appli hyper connue et qui a des millions d'utilisateurs !
Voir ma réponse à Nicolas Khodja :)
Il y a plein de client pour SnapChat sur WP... Il y a quand même 668 000 Apps sur le Windows Store... donc bon... être aussi catégorique avec comme seul argument des préjugés. c'est quand même incroyable. Je suis désolé, mais en terme de possibilité d'utilisation WP n'est pas loin derrière. J'accorde qu'il y a moins de choix, c'est évident. Vous résumé l'utilisation d'un téléphone aux applications connu ou que vous connaissez... Hors, une application tierce qui fait le même, et, très bien le job permet d'avoir la même utilisation sur une plateforme différente.
Ils seront exigeants sur la qualité, ça c'est certain mais sur le design (à moins que ce soit vraiment moche et encore, Nokia prenait des risques avant), je ne pense pas que nous verrons transcendants. Il n'y a qu'à constater le design de la Nokia N1 qui ressemble beaucoup à un Ipad Mini. Ce n'est pas si mal en soi mais, ce n'est pas Nokia.
Oui bien sûr, il faudra que les applis soient optimisées pour Wp10.
Si pleins d'applications sont manquantes tels que snapchat et évidemment que tu fait moins de chose qu'avec un android ou un iPhone
Pas mal d'applis présentes sur Android ou iOS n'existent tout simplement pas sur WP, notamment bon nombre de jeux. Egalement, certaines comme l'appli Youtube existent bien, mais ne sont que des shortcuts vers un site mobile... Evidemment ça dépend totalement de l'usage qu'on en a et on peut très bien être satisfait, mais objectivement WP est derrière les autres au niveau des applis Mais ne te détrompes pas, j'espère vraiment que ça va changer, la concurrence est toujours bienvenue pour le consommateur final
oui c'est un signe qu'ils sont débiles et qu'ils se privent de 75 millions d'utilisateurs possible . Le dev francais rudy hyun l'a bien compris et doit rendre jaloux nombre de devs android quand a son succes sur WM ^^ Mais bon qu'ils continuent a ne rien gagner sur android ... mdr
enfin quelqu'un de sensé ici :) MERCI
Si mêmes les concepteurs d'applis n'en veulent pas... c'est un signe.
Le téléphone tourne sous w10 donc applications universelles et déjà 75 millions d'utilisateur dans le monde . Renseigne toi l'ami ! Les utilisateurs pc ou mobiles sont là , ce sont les devs qui ne jouent pas le jeu en ne portant pas leurs apps sur w10 . Pourtant MS leur a filer de l'oseille et recemment des outils de portage simple et rapide ...
Puisqu'on te dit qu'on n'aime pas.
J'ai pas l'impression de pouvoir faire moins qu'un autre avec mon Lumia 930 personnellement... Je fait plus avec mon Lumia que l'Android Pro trop vite à la ramasse en stockage (mal fichu au possible sur Android) ou en puissance... Quand au applis, je suis désolé, mais, il me manque rien. A la limite, si, coté objet connecté c'était la galère, ça bouge pas mal de se coté.
Chacun ses goûts, tu as le droit de ne pas aimer Windows Phone mais n’utilise pas le pronom "on" stp.
C'est clair que WP est vraiment pas mal pour les terminaux d'entrée de gamme. Mais pour du haut de gamme, j'aurais du mal à justifier mon achat de 500€ pour un smartphone avec moins de fonctionnalités Après je pense qu'avec WP10, cela va vraiment changer, la compatibilité avec les applications Android est un gros plus, et le fait de pouvoir brancher son smartphone à un écran pour faire tourner une version allégée de Windows 10 aussi (bien que je ne sois pas sûr que cela soit encore d'actualité)
Il ne reste qu'à voir si les services Google Play (quasiment indispensables pour un bon nombre d'applis) sont bien remplacés par les services maison de Microsoft Sinon c'est sûr que c'est un gros pas en avant, qui en dit très long sur la nouvelle philosophie de Microsoft portée par Nadella
C'est sûr, mais il faudrait avoir les driver dispo :s
Les Lumia sont de très bon téléphones et Windows Phone est un OS qui commence a être sérieux, faut pas etre un fanboy borné non plus... J'utilise un Xperia Z1 en téléphone "principal" et un Lumia 735 sour WP 8.1 en téléphone secondaire et l'OS est vraiment bien optimisé. Surtout vu le prix et avec seulement 1Go de ram, ça tourne à la perfection c'est bluffant (pour moins de 100€ fin 2014 avec réduction de noel). Je dirais qu'ils sont à mi chemin avec iOS qui lui est mono device mais bien optimisé, là ou Android est à l'opposé avec du multidevice et une plateforme ouverte mais ou la fluidité du système reste à revoir, surtout sur les terminaux bas et moyen de gamme. Perso, je pense qu'il y a la place pour 3 OS (en France, les stats sont plutôt vers 14% de WP). Un peu de concurrence ne fait pas de mal, de toute façon au final, ils se piquent tous les bonnes idées. Je dis pas forcement qu'à date je ferais d'un Windows Phone mon tel principal, surtout si Sony continue de maintenir à jour le Z1, mais plus tard peut etre...
Laisse, il doit manquer de sucre :)
oui, mais un cahier des charges Nokia ! Ils seront exigents sur la qualité, les fonctionnalités ET le design.
Franchement si on peut importer des applis Android sur Wp10 pourquoi pas acheter un lumia, j’hésite.
Ce n'est pas Nokia qui revient vraiment, ils donnent seulement leur nom à des téléphones construits par d'autres entreprises.
Toi pas aimé mais peut-être personnes autres trouver que bien ?
L'idéal ne serait-il pas, comme pour un PC, de pouvoir installer l'OS que l'on veut sur n'importe quel smartphone ? Quitte à acheter une licence pour l'OS désiré si celui-ci veut une rétribution...
<blockquote>ce qui demande toutefois des outils Microsoft propriétaires</blockquote> Plus que des outils propriétaires, ça a surtout l'air d'être des outils internes. La différence est importante ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix