Le CES 2018 bat son plein, mais ne prend pas totalement le pas sur l’actualité. Les smartphones ne sont en effet pas la thématique principale du salon, faisant que d’autres sources apparaissent en parallèle.
Les Samsung Galaxy S9 sont très certainement les appareils les plus attendus de 2018. Or, ceux-ci devraient véritablement miser sur de nouveaux capteurs photo ultras performants.
Les Samsung Galaxy S9 veulent « réimaginer » la photo sur mobile
Une nouvelle rumeur a été lancée sur le réseau social Twitter par le compte MMDDJ_, spécialisé dans les fuites en tout genre concernant les appareils de Samsung. Or, celui-ci prétend avoir de nouvelles informations sur les capteurs photo intégrés aux Galaxy S9.
Selon ce post, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ auraient bien deux capteurs photo différents. Le premier profiterait d’un objectif à ouverture f/1.5, tandis que le plus grand modèle disposerait d’une lentille avec une ouverture f/1.4.
Cette information est à mettre en perspective avec la découverte par nos confrères de Galaxy Club du dépôt de la marque « The Camera. Reimagined ». On imagine assez facilement qu’il s’agirait du slogan de promotion de ces deux nouveaux smartphones, qui viseraient donc à « réimaginer l’appareil photo ».
Grosses performances en basse luminosité
Si tout cela est avéré, les capteurs photo des Galaxy S9 devraient effectivement avoir des performances impressionnantes, particulièrement en condition de basse luminosité où plus l’ouverture est basse et plus le capteur est capable de recevoir de la lumière. À titre de comparaison, l’optique du Galaxy S8 ouvre à f/1.7.
Qui plus est, cette rumeur est plus que plausible puisque Samsung a déjà présenté un smartphone disposant d’un capteur photo dont l’objectif ouvre à f/1.5. Une information qui se rajoute à d’autres qui ont toutes pointées du doigt le capteur photo comme étant l’une des principales améliorations des prochains fleurons de la marque : il n’y a pas de fumée sans feu.
Pour aller plus loin
Voici les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus : tout ce qu’il faut savoir
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Samsung sort le s9.... on change le lecteur d empreinte de place et hop 500 euros de plus pour les pigeons
Je suis OK sur le raisonnement, mais il faut encore que le gros capteur soit bien géré, et c'est pas souvent le cas, un exemple simple Sony, habitués à mètre des capteurs de 23 megapixels par exemple sur leurs protuits, les photos sont loin d'êtres meilleures que du 13 megapixels, l'image est très souvent bruités. Je fais parti des gens qui préfèrent la qualité plutôt que la quantité.
Il est fourni avec combien de kilos de sable ?
Oui, pour le s6 et s7 (et edge) certains sont équipés de capteurs Sony et d'autres de capteurs Samsung. Ça avait fait un mini scandale à l'époque du s6 parce que certains étaient plus performants que d'autres Pour le s7 je ne pense pas qu'il y avait une vraie différence entre les 2 capteurs
On a pas dû acheter les mêmes Kodak 24 poses à l'époque... Le rendu des appareils photos jetables était loin d'égaler celui des photophones d'aujourd'hui... Mais alors très très loin...
si si . celui qui voyage et aime la photo. maintenant pour faire des selphies de tes potes bourrés en sortie de boite ou la kermesse du petit qui n'interesse personne , oui un s9 a 1500 balles suffit
Très performant lumineux et ... cher !! Mais même si un compact peut tenir dans la poche reconnait que personne n'en trimballe en permanence un avec lui ... au contraire du smartphone !
Le port USB-C
Et comme ça le S8 baisse ! :)
J'ai pris celui sur Amazone... Mais c'était un clavier... :/
Double APN aux deux extrémités pour faire des photos stéréoscopiques comme à la bonne époque ! Et pour faire une RA/RM en 3D. Et pour faire des photos en 3D dans Cardboard Camera. :)
la vraie révolution serait un zoom optique bordel :)
je suis passé du s7 edge au s8 ,j ai eu les 2 pendant 2 jours avant de vendre le s7 donc je me suis amusé a comparer , a part le design rien de plus a part que l autonomie du s8 est en baise (s7 3 jour / s8 2 jour ), mon conseil attend le s9
sur mon s7 edge j avais un capteur sony et non Samsung , en fait Samsung fabrique des capteur photo mais il les met pas forcement dans ses phone
Ah bon ? d'ac. pas facile à trouver l'info.
c'est toi le troll au contraire. tu n'acceptes pas que 'photo' n'a pas le meme sens pour tous . preferer pour ma part un reflex pro n'exclu pas tout un chacun de faire ses petites photos avec un s7 ou 8. je dis juste que la comparaison est inutile. Et non les portaits a la peinture n'on rien a voir.
mis a part le design et surtout l'écran du S8 , les 2 sont assez équivalents avec quelques améliorations : face unlock (qui fonctionne pas si mal), le scanner iris, bluetooth 5.0.... L'autonomie du S7 est un poil meilleur L'empreinte sur le S8 est a mon gout plus rapide Question photos c'est similaire S8 et S7 sont aussi réactif l'un que l'autre Attend plutôt le S9 qui sera un S8 gommé de ces défauts
je te laisse méditer sur cette vision et essayer de shooter un macareux donnant la bequé a ses petits sur une cote islandaise au petit matin avec un iphone X ou un S8... l'imprecision artistique prendra tout son sens, comme le rebond de la balle de tennis a Roland Garros , par une agence de photos de sport. chacun son plaisir
c'est effectivement digne du kodak et suffisant pour ded instantanés. guere plus
certe mais il existe des compacts tres performants , avec de vrais optiques lumineuses , et qui tiennent dans la poche. la difference est tres clairement en faveur de ces boitiers. mais encore une fois, la definition de la photo est vaste. cependant pour ceux qui voyagent , il est aisé d'emporter du matos performant .
qui te parle de cracher sur l'innovation ? personne. et le numerique sur un reflex est un plaisir qui change la façon de shooter. par ailleurs les boitiers pro sont hyper innovants . ce sont des choix differents et usages differents. Et ce n'est que mon avis. mon plaisir est mille fois meilleur avec un bon boitier.
Pour information Samsung équipe aussi ses HDG de capteurs Sony donc effectivement la question à tout son sens
Et pourtant... Je préfère largement les photos d'un Galaxy S8 à celles d'un appareil photo pro. Ces boitiers fournissent des images trop exactes, sans le grain d'imperperfection que fournit le capteur du smartphone. Je suis persuadé que les boitiers pro seront amenés à disparaître face à la montée en puissance des optiques miniaturisées gardant une part d'imprécision indispensable à toute oeuvre artistique
pour moi le progrès se serait de remettre quelques pauvres pixels à ses appareils, parce que faire du 12 mpxls pour avoir une faible luminosité, c'est pratique mais bof au final... les appareils photos hybrides ont encore de nombreux arguments pour eux
Non, le s6 n'était pas meilleur que le s7 et le S8, qui sont tout deux similaires (j'ai eu les 3), le s6 prenais des photos précises, mais bruités dans certaines conditions, et était juste moyen en basse luminosité, sans parler de la neutralité des couleurs assez déséquilibrée, Quand au 2 suivants, l'amélioration m'a sauté aux yeux, c'est assez flagrant, même si par moment, ça manque d'un poil de définition.
Ceci est une révolution !
Chacun son truc, d'autres auraient dit la même chose de ta vision de la photographie vis à vis de l'argentique donc bon ... Pour raconté ma vie de "photographe" j'ai toujours considéré l'APN d'un smartphone comme un critère capital, sachant que c'est celui que l'on à toujours sur soit à tout moment. Il m'a fallu un voyage en Argentine avec mon seul S7 comme APN pour m'appercevoir d'une énorme limite : le zoom ... Vas courir après des lamas à 3500m d'altitude pour prendre une photo décente d'eux, la ou un 55-250 pas si cher m'aurait éviter bien des peines pour citer un exemple. C'est a mon retour que j'me suis penché sur les reflex, mais j'regretterais toujours de pas en avoir acquerie un avant.
Alors personnelement j'oense à tout autre chause même si j'en ai aucune idée mais : Samsung a sortis un téléphone à clapet hyper cher comme il savent le faire sans grand intéret (le W2018) à part du coté de l'APN justement, et en parlant de révolution s'en est une j'ai nommé ... une ouverture variable f/1.5-2.4 et sa pour le coup ce serais une REVOLUTION Ensuite à voir ce qu'une telle prouesse technique donne en terme de fragilité
pas vraiment, a part le fait que le S8 fasse passer le S7 pour une vieillerie niveau design et qu'il aura sans doute au moins une Maj majeur en plus, ils sont plus ou moins identique
il ne faut jamais cracher sur l'innovation technologique, la technologie de photographie sur smartphone avance bien plus rapidement que sur les appareils classiques à termes les appareils des smartphones égaleront sans doute la qualité des camera traditionnels,(perso je trouve très franchement que la qualité des smartphones 2017, surtout le Pixel 2, sont plus que suffisant pour le commun des mortels et meme plus dans certains cas.)
Tu réagis comme ceux qui râlaient à l'arrivée des appareils photos numérique. Et je suis sûr que ton ancêtre troll était comme toi à l'arrivée de la photo : "les portraits à la peinture, il n'y a rien de mieux".
Il me semble que la grosse nouveauté va être, comme sur le W2018, une ouverture variable.
je comprend la facilité apportée par ces smartphones mais pour ma part la photo c'est autre chose. un bon boitier, une prise en main, des optiques lumineuses, une visée reflex , un capteur et une sensibilité . les rafales d'un moteur performant, les reglages et le plaisir du post-traitement sur un logiciel performant. l'affut et le 300 mm apo pour shooter a l'aube, dans la brume ou le 50 mm 1.2 pour les photos urbaines en basse lumiere le sac a dos préparé, et le compact lumineux en poche en secours. loin, tres loin du smartphone de 5 mm tenu a bout de bras , ses selphies retouchés par des algo foireux et balancés sur le cloud des reseaux. un autre monde
J'ai un S7 edge et un S8 Les photos semblent plus ou moins identiques L'autonomie est plus faible sur le S8 Les performances en hausse sur le S8 Le logiciel est le même Le seul vrai gros changement, c'est le design. Quand je met les 2 téléphones l'un à coté de l'autre, le S8 fait passer le S7 edge pour un téléphone d'un autre temps lointain. L'écran est plus grand sur un téléphone qui est plus petit. Après, le lecteur d'empreintes digitales est à l'arrière, ça en gêne certains mais ce n'est pas mon cas, c'est une habitude à prendre Le scanner d'iris est présent et vraiment bien, fonctionne aussi bien en plein soleil avec lunettes de soleil que dans le noir le plus complet (infra-rouge oblige), et fonctionne plutôt rapidement. Il est un peu plus lent que le lecteur d'empreintes, mais ça reste rapide en général (ça dépend surtout de la position du téléphone et du visage, mais là aussi c'est un coup à prendre). Il y a aussi une reconnaissance faciale que je n'utilise pas, moins sécurisée et moins fiable que l'iris si tu as d'autres questions n'hésites pas
Samsung fait ses propres capteurs photo et les équipe sur ses haut de gamme, donc non ça sera home made
Non c'est réinventé carrément !
Merci c'est commandé à 31€ sur eBay
OSEF du Galaxy S9. Cliquez sur la fiche du HTC Sensation 2011 pour qu'il soit dans le prochain top 10! Parce qu'il le veau bien! https://www.frandroid.com/produits/htc/smartphones/5794-htc-sensation
Capteur Sony ? Or not ?
Haha, mais encore ?
Réinventer, rien que ça ?!
Moins de 16 ans.
Allez allez, focus sur le S9 ! Comme ça le Note8 baisse ! (j'en peux plus)
F/1.4 ? déjà avec f/2.0 sur mon Nexus 5x je suis surpris par ses clichés en basse lumière mais là ça va être intéressant ?
L'écran !
Un peu hors sujet mais est ce que ça vaut la peine de passer d'une s7/s7 edge à une S8 ? (on gagne en quoi concrètement ? Photo ? Autonomie ?.. )
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix