En présentant l’iPhone 7 en 2016, Apple choquait une nouvelle fois le monde de la tech en mettant fin à une connectique universelle sur son iPhone, la prise jack 3,5 mm. La raison invoquée ? Le port analogique était devenu trop encombrant dans des smartphones de plus en plus fins et compacts, où chaque composant lutte pour avoir sa place dédiée. À la place du port jack, Apple privilégie les casques Lightning, ou mieux, les écouteurs Bluetooth (si possible des Air Pods ou des Beats évidemment).
Jusqu’à présent, ce changement n’avait pas touché les autres appareils de la marque, comme l’iPad ou le MacBook. D’après une source issue du circuit de fabrication relayée par 9To5Mac, ce serait au tour de l’iPad cette année.
Supprimer le jack d’une tablette : un choix stratégique
Les deux nouveaux iPad Pro prévus pour la fin de l’année n’intégreraient pas le fameux port casque. On imagine mal qu’il puisse s’agir ici de faire de la place à l’intérieur d’un aussi grand appareil, mais plutôt de pousser les clients de la marque à passer au sans-fil. Après tout, l’un des arguments de vente des écouteurs Air Pods (et des autres appareils équipés de la puce Apple W1) est une connexion facilitée et transparente, entre plusieurs appareils iOS. L’adaptateur Lightning vers jack, qui est fourni avec chaque nouvel iPhone, ne serait pas proposé avec l’iPad Pro.
D’après la source, les nouveaux iPad seront tout de même plus compacts que ceux de la génération précédente, notamment parce que les bords autour de l’écran seront plus fins. Ainsi le nouvel iPad Pro de 11 pouces ferait 247,5 x 178,7 x 6 mm contre 250,6 x 174,1 x 6,1 mm pour le modèle 10,5 pouces actuel. C’est surtout le modèle 12,9 pouces qui gagnerait : 280 x 215 x 6,4 mm contre 305,7 x 220,6 x 6,9 mm.
Face ID sans encoche
Avec la beta d’iOS 12, on se doutait que l’iPad serait le prochain à bénéficier de l’authentification Face ID. C’est aussi ce qu’avance la source, mais en précisant que Face ID ne devrait toujours pas prendre en charge une reconnaissance du visage à l’horizontale. Il s’agit en effet de l’un des défauts présents sur l’iPhone X : si le téléphone est incliné au format paysage, il est incapable d’identifier l’utilisateur. Il suffit de basculer le smartphone en mode portrait pour que l’identification se fasse. Ce problème pourrait devenir beaucoup plus gênant sur l’iPad Pro qui est beaucoup plus souvent utilisé dans ce format.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
"Les LG V je ne sais plus combien (V20 ? V30 ?) ont certaines versions avec un DAC, donc le son via la prise jack est excellent." Pour info tous les téléphones munis d'une sortie analogique sont forcément équipés d'un DAC (Digital -> Analog Converter). La différence c'est que le LG a un DAC et une sortie analogique de meilleure qualité que la moyenne.
Merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'éclaire un peu plus sur la question de la qualité du son sur l'embout.
j'ai que ca a fout*e de changer tout le matos pour des versions à 500e avec des batteries chiasseuses qui font deux ans avant de devoir raquer une seconde fois tout ca pour écouter de la musique dans le métro en 2 millions de kbt/s pour des mp3
Le son via USB C ne sera meilleur que si le DAC dans l'adaptateur est bon. Si c'est un adaptateur à 50 centimes acheté sur AliExpress, c'est sûr que le son sera aussi bon que celui d'un vieux lecteur MP3 en 128 kbps... Par contre, si c'est un adaptateur de bonne qualité, le son sera bien meilleur que via la prise jack d'un smartphone quelconque. Les LG V je ne sais plus combien (V20 ? V30 ?) ont certaines versions avec un DAC, donc le son via la prise jack est excellent. Tout cela, bien évidemment, n'aura vraiment de sens que si on possède un bon casque et qu'on écoute de la musique de bonne qualité (avec des MP3 en 128 kbps, tu ne percevras sûrement pas la différence de qualité). Moi, ce qui m'embête, c'est qu'avec l'adaptateur, on rajoute un élément à la liste de choses à posséder pour avoir un bon son. La prise jack, c'est pas mal, c'est universel, je peux l'utiliser sur mon PC, mon téléphone (jusqu'à quand ?), mes vieilles consoles portables qui traînent, mes vieux baladeurs MP3 ou vieux téléphones qui végètent au fond d'un tiroir... Alors oui, après, ça fait des fils et j'ai longtemps pesté contre les fils des écouteurs à démêler à chaque utilisation (problème atténué avec un casque et un câble de meilleur qualité). Mais n'avoir qu'à brancher mon casque sans se soucier de son niveau de batterie, ou de l'appairage (assez capricieux sur mon Honor 5C par ailleurs, et sur PC ce n'est pas la peine), je trouve ça pratique. Peut-être que le jour où je passerai au casque bluetooth (pas maintenant, il me faudrait le casque approprié déjà, et le smartphone lui aussi approprié, compatible AptX si possible), je trouverai ça très pratique. Mais en attendant, je trouve que chacun a des avantages et des inconvénients, et que c'est mieux de conserver prise jack et bluetooth, plutôt que d'obliger à prendre uniquement l'un ou l'autre.
presque la taille de ma teub
C’était une blague 🙃
T’en fais pas pour ça, il s’agit d’Apple.
Le choix tu l'as toujours car il y a généralement un adaptateur fournis avec. Ce que tu perds c'est la praticité... et l'adaptateur ^^ Je ne voudrais rien avancer mais le son via usb c n'est-il pas de meilleure qualitée? N'y a t-il pas plus d'informations transmise au travers ce type de câblage qu'avec un câble jack?
En fait ça reprend le genre de fonctions des AirPod mais avec la qualité audio respective élevée de ces constructeurs. Du coup elle est très bonne mais c’est plus cher aussi. Les b&o sont à 289 euros par exemple, j’avais aussi vu des Sony équivalent à presque 400 euros.
"depuis que apple l’a fait, beaucoup de grands constructeurs ont fais de nouveaux modèles compatibles de grosse qualité audio" => Lesquels l'ont fait depuis "seulement" 2 ans ou moins (date de sortie de l'iPhone 7). Parce que la compatibilité avec les "grosses qualité audio" j'ai l'impression que ça date de bien avant, rien à voir avec le retrait du jack par Apple "Apple ne fais rien par hasard." => Ça ok ! Le retrait du jack est fait pour vendre du airPod (entre autres produits) à 180€. C'est un bien meilleur tarif (pour Apple) que les earPods à 35€ !
Tu parlais de "grosses qualité audio", du coup je ne vois pas trop le rapport avec les AirPods
Les haut de gamme ça existe
Les constructeurs ont fait des équivalents aux AirPods depuis que Apple a mis en avant ces fonctions comme bose, onkyo, jabra, Sony, b&o etc... qui sont des produits différents des casques sans fil habituels Et certains ont aussi fait des casques lighting qui véhiculent le 100% numérique qui est l’avenir de l’audio Donc le retrait du jack est là pour démocratiser l’audio 100% numérique ce qui fut très bien expliqué il y a longtemps et ce n’est pas la première fois que les choix d’apple font démocratiser des technologies.
quand je pense que Apple a faillit disparaitre!!!!
lol!!
ouais et en plus le rétina se fane un peu tu trouve pas!!!
sauf que Stark a désigné pour Xiaomi pas Apple!!! flute un concurrent!!!!
de toute façon avoir une pomme croquée par un autre!!!! faut avoir envie!!! lol
Apple a fait ça pour faire démocratiser le sans fil et l’audio 100% numérique et depuis que apple l’a fait, beaucoup de grands constructeurs ont fais de nouveaux modèles compatibles de grosse qualité audio avec en prime les fonctionnalités des AirPod Apple ne fais rien par hasard.
En fait ça va dans la continuité et c’est la démarche logique. J’ai pris les AirPods et c’est juste génial avec. De base, on m’avait offert un super casque BT, excellente autonomie et tactile et j’ai réalisé que les fils qui s’accrochent tout le temps sont une véritable contrainte. Quand je suis passé à l’iPhone, je fonctionnais donc déjà comme cela. Il en faut pour tous les goûts mais moi j’apprécie vraiment.
Et quand je vais en soirée je le branche ou mon casque bluetooth ? Et quand je fais du mastering sur mes morceaux je me fais avec un casque bluetooth de merde ?
Rien ne leur empêche de laisser le choix au consommateur si ce n'est l'envie de forcer les utilisateurs a pas Anavo le choix
Vive le sans fil !
Quel rapport l’iPad avec ton truc ?
Ah parce que c'est la vie de trimballer un boîtier en plus d'un smartphone ? Prochain commentaire tu nous sort que les enceintes monitoring fulaires c'est fini que le top c'est les enceintes bluetooth ?
On est en 2018. Moi j'aime bien avoir le choix quand je connecte mes appareils audio. Ça peut paraître bête, mais cette mode du tout bluetooth, elle va finir par arriver sur les smartphones bas de gamme. Et ceux-là, je peux te certifier qu'en bluetooth ce n'est pas la peine (coupures et saccades en bluetooth, qualité pas top...) Je suis bien d'accord avec le fait que le bluetooth et le sans fil en général, c'est très pratique. Par contre, je peux te dire aussi qu'avoir une prise casque pour utiliser mon casque (filaire donc) qui fonctionne avec tout simplement en le branchant, c'est bien pratique aussi. C'est toujours meilleur d'avoir le choix. Quand on a retiré la prise jack des iPhone, puis des autres smartphones (mettez ça dans l'ordre que vous voulez, que ce soit Lenovo, Oppo ou Apple qui l'ait enlevé le premier n'est pas primordial pour moi), on a évoqué la place perdue dans le smartphone. Soit. Je préférais quand même la prise jack. Et les gens que je croise tous les jours avec des écouteurs ou casques filaires seraient sûrement du même avis. Maintenant, c'est quoi la justification pour les tablettes ? "Oui mais le jack c'est has-been, du coup on est tellement dans le futur qu'on l'a enlevé". Waouh. Huawei l'a déjà fait sur sa Media Pad et je trouve ça complètement débile. Si Apple le fait aussi, je trouverai ça tout aussi débile.
Ceux qui pleurent pour une prise jack vivent en 2006. Le Bluetooth fait parfaitement le taf. Et ceux qui restent sur le jack pour la « qualité » : please. Googlez « DAC smartphone » et redécouvrez la vie.
Pourquoi ?
un ipad se pose dans le salon, sur une table basse Stark, elle n'est pas là pour autre chose. a 1000 balles, c'est pas cher, avec le choix de la couleur en sus 😁
triste choix de la part d'apple pour une tablette qui n'a nul besoin de s'affranchir d'un jack, ni d'un TouchID efficace. la rentabilité maximale , fer de lance de cette marque, la perdra. c'est le client le decideur, et un jour viendra ou il en aura marre de se faire plumer🤣
https://uploads.disquscdn.com/images/0196cc2b1feac4c34b72b33c5eb66c260643f3f01a05764ac3b2deff0b01ae2f.jpg
Pas de répercussion sur le poids ? Car l'un des nombreux avantages de l'iPad Pro 12"9 est qu'il est aussi super léger
Pendant ce temps Nokia sort des borderless "à la iPhone X" avec prise Jack sans que cela ne soit un problème. Le vrai courage d'Apple c'est d'oser demander toujours plus pour des produits qui régressent.
A moins qu'ils ne le vendent 800$, ça sera un bon investissement du coup, ça relancera un peu l'intérêt pour les tablettes
fine analyse ! sauf de Yann LeCun dans sa conférence inaugurale du Collège de France avait dit là même chose !
Dommage, cest un argumant de moins donc les iDiots n'acheteront pas mais a bien y penser, sans la prise jack, peut-etre que ce sera un inconvénient suffisant pour les faire craquer.
Dieu merci car il n'y aurait pas pire que mettre une encoche sur un iPad...
Bouahahahaha, la tablette d'Apple est de toute façon la plus nulle du marché. Alors ils peuvent bien enlever le port Jack, de toute façon c'est déjà une tablette qui sert à rien, on peut même pas y mettre une carte SD! Die bitch die! Emmanuel Milcent, Little Monster y los otros
Je trouve les bordures fines pour des tablettes, pour un bon maintien avec la main, ça peut être limite. À voir en prise en main !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix