Quand nous apercevons un leak (une fuite d’information), notre premier réflexe est de nous en méfier. Nous vérifions la source de l’information et nous réalisons un croisement d’informations avec celles déjà publiques et celles qui ne le sont pas encore. Évidemment, il nous arrive de passer à côté d’un leak qui s’avère par la suite et il nous arrive également de reprendre de fausses informations qui paraissent crédibles.
Il est assez facile de créer des leaks, vous pouvez créer de fausses maquettes, un faux tableau ou un faux composant avec une imprimante 3D. Il suffit ensuite de relayer des visuels sur les réseaux sociaux, en privilégiant Reddit, Twitter ou encore les réseaux chinois (WeChat, Sina Weibo, Didi Kuaidi, Youku Tudou).
Le smartphone Tesla Quadra
C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le smartphone Tesla Quadro. Les visuels reçus étaient intéressants à plus d’un titre. Mal cadrés et de faible qualité, ces visuels ressemblent aux photographies réalisées par des employés d’usines. Enfin, la marque Tesla fait rêver et il n’est pas si fou d’imaginer Elon Musk concevoir un smartphone en édition limitée. Le week-end dernier, quelques exemplaires d’une planche de surf Tesla se sont vendus en quelques minutes.
Ces visuels ont été largement repris, même si la communauté /Leaks a rapidement lancé une alerte sur la forte probabilité d’une fake news.
L’origine du leak Tesla
Heureusement, il n’a pas fallu attendre très longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. Ces visuels sont faux, ils ont été créés par un Français et vous pouvez retrouver quelques explications dans un post LinkedIn.
Nous avons pu discuter avec « Genie Numerique« , pour mieux comprendre les raisons qui l’ont poussé à créer cette fausse information.
Bonjour « Genie Numerique », pourquoi avoir conçu ce leak ?
C’est vraiment que j’ai du mal à trouver du boulot et pourtant j’ai du talent, je ne trouve pas de travail, car mon CV ne me le permet pas. Toute ma vie, j’ai été freelance, j’ai monté des sites de streaming, des sites de torrents, j’ai créé des logos pour de petites entreprises du coin, je n’ai jamais eu la chance d’être embauché pour une grosse boite et pourtant j’ai du talent et de l’envie… la preuve avec ce faux leak. Beaucoup d’autres personnes sont dans mon cas, les freelances sont des lingettes que l’on utilise et que l’on jette après usage…
Comment avez-vous partagé vos visuels pour créer le buzz ?
Créer le buzz ce n’est pas évident, il faut vraiment manier de nombreux outils, j’ai déjà par le passé créé un buzz énorme qui a d’ailleurs à l’époque été repris par LePoint.fr… Je n’en suis donc pas à mon premier essai.
J’ai analysé mes éventuelles options pour créer un buzz rapide et j’ai tout de suite trouvé la faille… En ce moment tout le monde partage des leaks, c’est devenu un phénomène. Les leaks se retrouvent sur Google et ses actualités grâce aux leakers, alors autant en profiter. J’ai repéré le plus connu d’entre eux, Slashleaks (/Leaks), j’ai ensuite réalisé une analyse de tous les leaks qui ont été postés et je me suis rendu compte qu’ils avaient pratiquement tous des points communs : mauvaise qualité de la photo, des marques populaires… et dans le lot il manquait la marque Tesla. Je me suis donc engouffré dans la brèche. Je pense vraiment que certains de ces leaks sont créés de toutes pièces par les marques, que les fuites sont orchestrées par les marques elle-mêmes (attention pas toutes) pour du buzz social.
Tesla fait le buzz grâce à son PDG Elon Musk, il fait le marketing de ses compagnies pratiquement tout seul… Il envoie des fusée dans l’espace (Space X), il lance des clashs sur Twitter (…) Quand on ouvre Google Actualités, on voit du Tesla partout, Tesla tout le temps, le mot clé Tesla sur le moteur de cherche Google créé un buzz assuré, alors imaginez si demain Tesla sortait son smartphone ? Succès garanti. Et comme Tesla n’a pas encore de smartphone c’était le moment de frapper fort et vite et je pense que j’ai réussi mon coup, j’ai créé ce fake a l’aide d’un artisan près de chez moi qui a une découpeuse laser. Avec un fichier 3D et une plaque de plexiglas, il peut créer des coques de smartphones. Peu de moyens et de bonnes idées font l’affaire de nos jours pour créer le buzz, le bouche-à-oreille des réseaux sociaux fait le reste.
Avez-vous eu des retombées ?
J’ai eu des retombées évidemment, ce buzz a fait le tour du monde, mais pas de propositions concrètes, une petite entreprise chinoise de smartphones, et quelques autres entreprises indonésiennes. À vrai dire, rien de sérieux et pourtant j’ai tenté de rentrer en contact avec des entreprises comme Nokia, Archos et même Tesla. Mon objectif est vraiment d’intégrer une entreprise, car je pense que les entreprises françaises ont vraiment les moyens de faire mieux que les Américains ou les Chinois. Il faut juste s’en donner les moyens et créer des produits d’avenir, futuristes, et sortir des sentiers battus !
Terminons par une petite présentation, histoire de…
J’ai 35 ans, j’habite dans le centre de la France, je suis marié et j’ai des enfants. Je fais actuellement des petits boulots, beaucoup de freelances, je conçois des identités graphiques pour des TPE et PME, et je fais du consulting parfois pour des entreprises de publicité. Sur mon temps libre, j’ai géré des équipes sur des sites de torrents, j’ai les qualités que l’on attend d’un manager. Si vous avez un produit que vous voulez développer, je peux vous aider.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Je lui souhaite de trouver du boulot ...
On parle des cancrelats qui squattes les hémicycles, qui galère à vivre avec 5k par mois, se plaigne et qui reste passif face à l'évasion fiscale ? Sachant qu'au final, les pertes et dépense de ceux-là sont bien plus importantes que les "crancrelats moyens"qui touche le RSA :thonking: ?
Lui il a le mérite de se bouger le cul, avec tout les cancrelats qui squat le RSA en France ! J’espère que vous aller vite trouver un emploi : Il à faim ce Monsieur :https://media.giphy.com/media/Vi4MRwWi9sYpi/giphy.gif
Y'a quelques jours j'avais vu l'article je me suis dit tien ( Musk va Nik* apple cool ) aujourd'hui je me dis tien ( un campagnard ma Nik*) si je te croise Genie j'hésiterai entre te coller une baffe et te félicité...
Alala les crocodiles jaloux ... Aller montre nous ton buzz mondial qu'on rigole un peu ....
Apparemment oui vu comment ça lui réussit
Lol le mec il croit qu'il montre son talent la? Deja la grosse tete avec "GenieNumerique" rien que ca ^^ Ensuite il a monté des sites internet waw quel génie incroyable.... Rien que pour avoir monté un vieux fake comme ca il mérite de ne pas trouver de job. Heureusement que ya le copain frandroid pour propager ce fake....
Le mec est doué il a bien compris le phénomène après je suis pas sur que ça l'aidera a trouver un travail ,dans son domaine en tout cas D'accord il a fait un joli leak mais tesla à fait la moitié du boulot ,dans l'article on ne dit pas "trop bien le design" on dit juste tesla phone Par contre dans la com il serait embauché de suite ^^
Oui il connaît sa valeur le loulou ,c'est comme ça qu'on se vend sur le marché du travail ?
"...appartenant au fabricant chinois Tinno4,5,6"
D.E.F.I.N.I.T.I.V.L.Y.
Ou rédacteur d'actualité chez FrAndroid.
quel moralisme ? tu n'as jamais fait des maquettes de bateau en plastique étant gosse ? fait arreter, c'est un bout de plastique avec un logo volé.
La, je dis stop , dire que la France peut dépasser les Chinois ou les Américains, il se fourre un doigt dans l'oeil , quand on voie l'iphone X copié par tout les smartphones moderne il est clair qu'avec wiko , on va dépasser Apple ou samsung . GG le buzz en tout cas .
Il crée avec un bout de plexiglas un Fake mondiale , a mon avis il c'est trompé de métier faut qu'il fasse de la politique celui la :) ... J’espère qu'il trouvera un bon job ...
Wiko aura au moins réussi à berner une personne ici avec son marketing... Cocowiko !
" Wiko est une marque commerciale française de téléphones mobiles "
Wiko, français ???
Je suis tout de même étonné par le titre de l'article. Je m'attendais à un article sur un prétendu Tesla Phone en préparation, j'ai eu une interview d'un monsieur qui a propagé une fausse rumeur.
Ce ne serait pas pour ce jeune prince africain qui a besoin de notre aide (financière) pour revenir dans son royaume, par hasard ?
Génial le mec qui répète toutes les deux phrases qu'il a du talent
Bonsoir, Article intéressant. Je souhaite à "Génie Numérique" de décrocher un CDI qui corresponde à ses attentes. Bien vu Ulrich.
Autant prendre LE Zenfone 2.
Autant prendre LE Zenfone 2.
On est aussi dans la génération des répliques cinglantes en une ligne dans les coms...
On est aussi dans la génération des répliques cinglantes en une ligne dans les coms...
On est aussi dans la génération des répliques cinglantes en une ligne dans les coms...
On est aussi dans la génération du moralisme hautain et la critique facile...
Trop moderne comme méthode. Moi j'envois le liquide directement par la poste, en courrier postal. Je met l'argent dans une belle enveloppe blanche avec écrit en grand "attention billets à l'intérieur" comme ça, je suis sûr que la poste prend bien soin de mon enveloppe. .
Merci c'est commandé ! Comme prévu paiement western Union dans votre boîte postale 😆
ce Monsieur a sans doute du talent. mais un bout de plastique rectangulaire et un logo tesla ne suffisent sans doute pas. triste géneration en effet de l'emploi jetable, instable, alimenté par du clic, du buz et des likes. cela ne prépare selon moi pas le socle des générations futures, ou on valorise en quelques clic et 4 milliard de $ une startup , et demain oubliée.🙄
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix