Huawei Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro : caractéristiques, prix et disponibilité

 
Huawei vient de lancer trois nouveaux smartphones dans sa gamme Mate : les Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro. Voici tout ce que l’on sait sur leurs caractéristiques et leur design.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Huawei a marqué le début de l’année sur le marché des smartphones avec le lancement du Huawei P20 Pro, qui est rapidement devenu le meilleur smartphone haut de gamme sous Android. Cela a permis à la marque de devenir le numéro 2 du marché, détrônant Apple, et de viser les 200 millions de ventes pour l’année. Le fabricant en rajoute une couche avec trois nouveaux produits impressionnants.

Huawei Mate 20 Lite

Le Huawei Mate 20 Lite a été officialisé à la fin du mois d’août. Pour avoir notre avis complet à son sujet, allez jeter un œil à notre test.

Huawei Mate 20

Le Mate 20 est l’appareil le plus volumineux, il est doté d’un écran LCD 224 x 1080 pixels de 6,5 pouces avec un format d’image 18.7:9. Il possède également l’une des plus petits encoches d’écran que nous ayons vus, elle n’accueille qu’une caméra selfie, l’écouteur est placé sur le bord haut du smartphone.

D’après Huawei, avec 820 nits de luminosité, ce qui énorme, il s’agit d’un écran extrêmement écoénergétique. Le Mate 20 possède un ratio écran / boitier de 88,08 %, contre 86,90 % pour le Mate 20 Pro, mais ce dernier propose un système de déverrouillage 3D plus sophistiqué. Huawei proclame avec fierté que le Mate 20 n’a qu’une bordure latérale de 2,6 mm et que l’encoche de son écran ne fait que 8,9 mm de largeur.

Le smartphone comporte trois caméras à l’arrière, toujours en partenariat avec Leica, composé d’un objectif ultra grand angle f/2,2 avec capteur 16 mégapixels, d’un objectif grand angle f/1.8 avec capteur 12 mégapixels et d’un téléobjectif f / 2.4 soutenu par un capteur 8 mégapixes.

Enfin, le Mate 20 profite du même SoC que le 20 Pro, à savoir le dernier Kirin 980.

Les caractéristiques techniques du Huawei Mate 20 

Huawei Mate 20 Pro

Il existe de nombreuses différences entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro : premièrement, le Pro possède un écran OLED de 6,4 pouces. C’est la technologie d’écran que l’on retrouve chez tous les concurrents sur le haut de gamme : Samsung, Apple, LG, Google et ainsi de suite. Avec son encoche plus large que le Mate 20, il abrite un système de reconnaissance faciale 3D façon Face ID de l’iPhone. Il a également un capteur d’empreintes digitales situé sous l’écran, vous aurez donc le choix de la façon dont vous déverrouillez votre Mate 20 Pro.

Huawei a introduit sa nouvelle génération d’IA intégrée directement dans l’appareil. Désormais, le Mate 20 Pro est suffisamment intelligent pour reconnaître la partie de l’image qui fait partie du ciel, la traiter en conséquence, puis identifier les personnes, les bâtiments ou les objets situés dans le ciel et les traiter de manière dédiée.

En termes de design, le Mate 20 Pro est très compact pour un smartphone combinant un écran de 6,4 pouces, un ensemble de trois caméras et une batterie d’une capacité de 4 200 mAh (contre 4 000 mAh pour le Mate 20). Et pourtant… il est utilisable à une seule main grâce à son format d’image 19.5: 9 qui lui donne un aspect très grand, mais il n’est également pas aussi grand qu’un appareil de 6,4 pouces plus carré. Le Mate 20 Pro a également un indice de protection IP68 contre la poussière et l’eau, la charge sans (QI à 15 Watts) et il supporte la recharge rapide 40W. Huawei promet une charge de 70 % en 30 minutes seulement.

Moins cool : les 128 Go du Mate 20 Pro peuvent être étendus, mais ce n’est pas avec une carte micro-SD. Il faudra vous équiper d’une carte NM, il s’agit d’un standard propriétaire de Huawei.

Huawei a présenté une nouvelle finition striée avec son Mate 20 Pro, nommée Hyper Optical Pattern. Plus concrétement, il s’agit d’une texture subtile à l’arrière du téléphone qui le rend moins sujet aux empreintes digitales et moins glissant. Huawei vendra le modèle Hyper Optical en bleu nuit et vert émeraude. Il existe également une version rose, noire et grise.

Voici un résumé des caractéristiques de ce Huawei Mate 20 Pro

HiSilicon Kirin 980 : Huawei passe au 7 nm

Chaque année, la gamme Mate est la première à bénéficier du nouveau SoC haut de gamme développé par les équipes de Huawei. Les Mate 20 et Mate 20 Pro intégreront le Kirin 980. La puce a été dévoilée dès le mois d’août à l’IFA.

Le Kirin 980 est annoncé comme plus performant de 37 % que le Snapdragon 845 de Qualcomm. Il intègre 2 coeurs Cortex-A76 haute performance, 2 coeurs Cortex-A76 moyenne performance et 4 coeurs Cortex-A55 basse performance. Il bénéficie d’une gravure en 7 nm développés par TSMC. La puce graphique est une ARM Mali-G76 qui est deux fois plus performante que la puce du Kirin 970, d’après Huawei. Enfin, Le fabricant chinois mise une nouvelle fois sur l’intelligence artificielle avec l’intégration du Dual NPU, capable de reconnaître 4500 images par minute. D’après Huawei, cette puce sera meilleure que l’A12 Bionic d’Apple.

Disponibilité et prix

Le Lite est vendu à 379 euros, le Pro est vendu à partir de 999 euros, tandis que le “standard” est vendu à partir de 799 euros. Ils sont tous disponibles.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles