Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques

 
Samsung prépare une nouvelle génération de smartphone haut de gamme pour le 20 février 2019. Quatre smartphones sont au programme, et on a fait le tour de toutes les fuites et rumeurs concernant leurs caractéristiques, prix et date de sortie. Voici tout ce que l’on sait sur les Galaxy S10, Galaxy S10+ et le Galaxy S10e, connus sous les noms de code Beyond, Beyond X ou encore Bolt et qui fêteront les 10 ans de la famille Galaxy.

 

Mise à jour le 20 février

Les Galaxy S10 ont été officialisés ! Retrouvez la prise en main bien plus complète des Galaxy S10 et 10+, et celle du Galaxy S10e. Vous avez également notre vidéo de prise en main sur YouTube.

Mise à jour le 11 février

Comme chaque année, Samsung prépare un nouveau fleuron pour le printemps dans la gamme Galaxy S. Le fabricant a pris l’habitude de développer ses générations sur deux ans, avec la première année un changement de design (Samsung Galaxy S6, Galaxy S8), et la seconde année un raffinement de ce design (Galaxy S7, Galaxy S9). Le prochain sur la liste, le Galaxy S10 marquera à son tour un changement majeur de design, c’est le patron de Samsung lui-même qui l’a annoncé.

Nous avons réuni toutes les rumeurs, les fuites et les informations officielles concernant ce nouveau smartphone et ses déclinaisons dans ce dossier complet, régulièrement mis à jour.

Notre vidéo

Trois variantes du Galaxy S10

L’une des premières informations concordantes concernant cette nouvelle génération est qu’elle ne sera pas composée de 2, mais d’au moins trois modèles. Cette information a notamment été confirmée par David Ruddock, rédacteur en chef d’Android Police, qui a interrogé une source jugée fiable. Elle a été depuis corroborée par un très grand nombre de sources.

À ces trois grands modèles s’ajouteraient des variantes d’exceptions, comme une version compatible avec la 5G dans certaines régions. Il pourrait s’agir de la quatrième version « Beyond X », prévue d’être commercialisée sous le nom Galaxy S10 X, quand le modèle « Bolt » serait réservé aux États-Unis.

D’après Roland Quandt, les numéros de modèles des S10, S10 Plus et S10e seraient les suivants :

  • SM-G970F (Europe)/G970U (États-Unis)
  • SM-G973F (Europe)/G973U (États-Unis)
  • SM-G975F (Europe)/G975U (États-Unis)

Design

Le design du Galaxy S10 devrait radicalement changer comparé au Galaxy S9. Il devrait notamment intégrer une nouvelle génération d’écran « Infinity Display » qui devrait couvrir l’essentiel de la face avant. Des photos montrent le nouveau design sous tous les angles.

Avec son Galaxy A8s, Samsung a déjà montré qu’il pouvait intégrer les capteurs photo en façade dans un trou au sein même de l’écran. Une approche qui devrait être reprise pour les S10, S10 Plus et S10e. Par ailleurs, le constructeur coréen a développé des technologies permettant de masquer les capteurs en façade sous l’écran, et ainsi ne vraiment plus avoir de bordures autour de l’écran.

Le Galaxy S10+ devrait avoir comme particularité d’avoir deux caméras en façade et donc l’écran doublement percé.

Biométrie

À l’instar du Huawei Mate 20 Pro ou du OnePlus 6T, les Galaxy S10 et Galaxy S10+ devraient intégrer un lecteur d’empreinte sous l’écran, et non plus à l’arrière du téléphone. La marque en profiterait aussi pour se débarrasser de l’encombrant capteur d’iris.

Contrairement aux smartphones de Huawei et OnePlus, Samsung devrait cependant utiliser une technologie de reconnaissance des empreintes digitales par ultrason, plus précis et plus réactif que les lecteurs d’empreintes optiques. Cette nouvelle technologie pourrait toutefois poser des problèmes de compatibilité avec les protections d’écran.

Le Galaxy S10e devrait lui bénéficier d’un lecteur d’empreinte optique sur la tranche du smartphone. Une information corroborée par le revendeur Mobile Fun. Ce serait également le seul de trois modèles à intégrer un écran plat, et non un dalle incurvée.

Écran

Samsung a présenté, lors de la dernière Developer Conference, une nouvelle génération d’écran Infinity Display, avec 4 formes possibles : Infinity-U avec une encoche en U, Infinity-V avec une encoche en V, Infinity-O où le capteur photo est entouré par la dalle, et New Infinity qui ne laisse entrevoir aucun bord.

D’après les rumeurs, les Samsung Galaxy S10, S10 Plus et S10e devraient utiliser un écran AMOLED Infinity-O. Cette hypothèse est appuyée par les sources du réputé Evan Blass, et par des photos des supposés écrans du Galaxy S10+.

Les écrans « New Infinity », avec capteur photo caché derrière l’écran, ne devraient être réservés qu’aux modèles les plus haut de gamme, connus sous les noms de code Beyond X et Bolt. Ceux-ci devraient sortir plus tard dans l’année.

Performances et composants internes

Sauf surprise, Samsung va une nouvelle fois intégrer une puce Exynos développée en interne dans son smartphone haut de gamme et toutes ses déclinaisons. L’Exynos 9820 a été présenté le 14 novembre et utilise une gravure en 8nm LPP FinFet développée en interne. Aux États-Unis, c’est le Snapdragon 8150 de Qualcomm qui devrait être intégré. Dans les deux cas, la puce devrait être accompagnée d’un modem 5G sur certains modèles. Samsung a déjà présenté son propre modèle, l’Exynos Modem 5100.

L’Exynos 9820 est un SoC à 8 cœurs : 2 cœurs haute performance développés par Samsung, 2 cœurs Cortex-A75, et 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation. Samsung promet une augmentation des performances de 15 à 20 % pour des taches utilisant un seul cœur, et jusqu’à 40 % d’économies d’énergie comparée à l’Exynos 9810 de 2018. La puce graphique est une Mali-G76, que l’on retrouve sur le Kirin 980 du Mate 20 Pro.

L’Exynos 9820 intègre une puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle, à l’image de ce que propose Huawei avec le Kirin 980. Le SoC devrait être épaulé par 8 Go de RAM LPDDR4X ; la LPDDR5 n’est prévue que pour 2020. Samsung a présenté une puce de stockage eUFS de 1 To qui serait idéal pour le Galaxy S10.

L’enregistrement de la marque « Neuro Game Booster » laisse penser que la firme va miser sur « l’intelligence artificielle » pour essayer d’améliorer les performances de son processeur pour les jeux vidéo.

Le Galaxy S10 serait l’un des premiers smartphones à intégrer le Wi-Fi 6 d’après la certification de la FCC. Il s’agit du Wi-Fi de nouvelle génération, capable d’atteindre théoriquement 6 Gbit/s. Cette certification annonce également la compatibilité avec la charge sans-fil Qi inversée, qui permet au Galaxy S10 de recharger un accessoire ou un autre smartphone par induction. Samsung ferait mieux que Huawei avec une charge de 9W.

Appareil photo

Depuis le Galaxy Note 8, Samsung propose lui aussi plusieurs capteurs photo sur ses smartphones, afin d’aider l’appareil à prendre de bonnes photos dans diverses conditions. Le Galaxy S10 Plus pourrait intégrer jusqu’à 5 capteurs photo, dont trois capteurs arrière. On retrouverait, une caméra principale, une caméra grand-angle et un téléobjectif. Avec le Galaxy A9 (2018), Samsung propose déjà un smartphone avec 4 capteurs photo au dos.

Le Galaxy S10 classique devrait quant à lui proposer un total de quatre appareils — un devant, trois derrière — et le S10e, seulement trois appareils (un à l’avant, deux à l’arrière). Les modèles ultra haut de gamme Beyond X et Bolt pourraient enfin aller jusqu’à six capteurs, quatre au dos et deux en façade.

Samsung pourrait utiliser les capteurs Isocell dévoilés en octobre 2018 qui capturent une définition record de 49 et 32 mégapixels. Huawei intègre un capteur de 40 mégapixels au dos de son Mate 20 Pro. L’Exynos 9820 est capable d’enregistrer une vidéo jusqu’à 8K à 30 FPS, ou 4K à 150 FPS, mais rien ne dit que les caractéristiques de l’appareil photo suivront.

Un élément important est également le traitement logiciel des photos. Samsung voudrait donner un ton plus naturel, et plus proche de celui de l’iPhone, aux photos prises avec le Galaxy S10.

Logiciel

Les Galaxy S10 de Samsung tourneront sous Android 9.0 Pie, la dernière version en date du système de Google. Ils devraient bénéficier de la toute nouvelle interface Samsung One UI, qui remplace Samsung Experience (Ex TouchWizz). La marque a présenté plus en détail cette interface dans une vidéo. Cette nouvelle interface devrait également intégrer un portefeuille de cryptomonnaies.

Date d’annonce, Disponibilité et prix

Avec le Samsung Galaxy Note 9, la marque coréenne a dépassé assez largement la barre des 1 000 euros, puisque le prix de lancement de la version 512 Go était de 1 259 euros. La sortie d’une variante « Lite », moins onéreuse semble indiquer que Samsung compte maintenir des tarifs élevés pour son nouveau fleuron.

Samsung l’a confirmé, le Galaxy S10 sera présenté officiellement avant le Mobile World Congress de Barcelone. Le constructeur organisera une conférence dédiée à sa nouvelle gamme dès le 20 février. Une bonne manière d’éviter la concurrence frontale des autres constructeurs et notamment de Huawei. La date de sortie serait programmée pour le 8 mars 2019, mais les précommandes seraient ouvertes à partir du 22 février en Indonésie, soit le lendemain de la présentation sur ce fuseau horaire.

Une source venant de la distribution britannique avance quant à elle des tarifs en livres, que nous avons convertis en euros en partant de la différence de prix du Galaxy S9 à son lancement entre la France et le Royaume-Uni.

Une autre source, italienne cette fois, et une source aux Pays-Bas avancent les prix en euros suivants.

ModèlesStockage / RAMColorisPrix Pays-BasPrix Italie
Galaxy S10E128 Go / 6 Gonoir, vert, blanc ou jaune749 euros779 euros
Galaxy S10128 Go / 6 Gonoir, vert, blanc ou bleu899 euros929 euros
Galaxy S10512 Go / 8 Gonoir, vert, blanc ou bleu1149 euros1179 euros
Galaxy S10+128 Go / 6 Gonoir, vert, blanc ou bleu999 euros1049 euros
Galaxy S10+512 Go / 8 Gonoir, vert, blanc ou bleu1249 euros1299 euros
Galaxy S10+1 To / 12 Gonoir céramique ou blanc céramique1499 euros1599 euros

Ces prix semblent globalement cohérents avec ceux de la source britannique, avec notamment le prix du Galaxy S10 qui semble correspondre à un euro prêt avec notre conversion basé sur la différence euro/livre du prix de lancement du Galaxy S9.

Pour les 10 ans : un modèle spécial Beyond X

D’après les sources du très réputé Wall Street Journal, Samsung aurait prévu de dévoiler en 2019 un smartphone très particulier pour fêter les 10 ans de la famille Galaxy. Connu sous le nom de code « Beyond X » (littéralement « au-delà du X » ou « au-delà du 10 », qui peut être interprété comme un pied de nez à l’iPhone X), ce smartphone aurait la particularité d’intégrer 6 capteurs photo (4 à l’arrière et 2 à l’avant). Ce smartphone troquerait le dos en verre des Galaxy S classiques pour un dos en céramique, moins sensible aux rayures.

Le smartphone serait également compatible avec la 5G et bénéficierait d’un écran de 6,7 pouces.

Des images supposées d’une protection d’écran pour le Galaxy S10 sont apparues sur le web. Ces images ne laissent apparaître aucun trou ou encoche sur l’écran, ce qui laisse penser qu’il pourrait plutôt s’agir du modèle Beyond X, et non le Galaxy S10 classique et son écran Infinity-O.

Enfin, un cinquième modèle, exclusif à l’opérateur américain Verizon, serait également dans les tuyaux : le Bolt. Il aurait la particularité de proposer une batterie de plus grosse capacité.

Les images du Samsung Galaxy S10


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles