MàJ : Nous venons de recevoir un communiqué officiel d’Acer citant :
Acer, pour augmenter sa présence sur le marché de la mobilité, investit sur les Tablettes : il n’y aura pas d’élimination progressive des netbooks
Acer est déjà dans la course, nous connaissons bien la future gamme.
L’entreprise lancera très prochainement ses trois terminaux de 4.8, 7 et 10.1 pouces avec Android sur le vaste marché des plateformes mobiles.
Autre journée, autre information puisque Lu Bing-hsian (Directeur des ventes) a cité que l’entreprise réduisait la production de netbooks au profit de tablettes.
Effectivement, un abandon progressif des netbooks serait en route puisque Acer lancera en priorité des tablettes de 7 pouces sous Tegra 2 avec Android, et des tablettes de 10 pouces sous Intel Sandy Bridge avec Windows et/ou Android.
Est-ce une bonne initiative ? Est-ce que le marché des netbooks est entrain de couler ?
Voici l’avis de Pierre de Blogeee, spécialiste de ces derniers :
Le public actuel qui achète un netbook n’est à mon avis globalement pas celui qui achèterait une tablette. Ce n’est pas parce que quelques dizaines de millions de personnes passent plusieurs heures par semaine sous farmville que la population d’internautes se résume à cela.
Maintenant de là à dire que le marché des netbooks est ‘mort’, est un bien grand mot, puisque beaucoup d’utilisateurs, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle ont besoin d’un ordinateur portable très mobile. Selon moi, une tablette n’offre pas le confort total d’un ordinateur avec un clavier physique puisque son utilisation est limitée à son interface tactile. D’ailleurs, je rejoins sans nul doute l’idée d’ASUS, un 2 en 1 compilant netbook + tablette. Là, on a un produit intéressant qui peut plaire au grand public.
Ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle d’Acer, mais la stratégie semble assez épineuse à cette époque de l’année.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je pense que les 3 types d'appareil vont subsister. Le smartphone, parce que téléphoner avec une tablette ou un netbook, bof bof... La tablette, parce que pour surfer, regarder des films, tout ça dans un truc qui peut tenir dans une grande poche, ben c'est drôlement pratique. Enfin, le netbook, ça reste un moyen de coder, rédiger des documents, ce qui est possible mais bien moins pratique sur les deux autres. Mais ceci dit, des idées comme le Motorola Atrix, qui, branché sur un écran, devient un ordi à part entière (fixe ou netbook), me semble idéales pour de la covergence, à ceci près qu'il faudrait un dualboot réel : Android/Nux ou Win. Ainsi, un vrai OS correspondant à chaque usage, ça serait très bien.
l'avenir c'est les ordi portable ni les neetbook et encore moins les tablete qui font 3 chose primaire...
les tablettes c'est sympa, mais android me semble bien trop limité par rapport à tout ce qu'on peut avoir dans une distribution linux classique par exemple (un vrai traitement de texte, tableur, éditeur d'images, de sons, séquenceur de musique... et non pas des freewares remplis de pubs)
Je prefere une tablette à un netbook pour la mobilité (largement) et je poste sur les forums à gogo avec un ipad (que je ne possede pas mais que j'utilise pas mal ^^).
Pour moi le top ce serrait un netbook a la fois tablette et netbook je sais que asus va sortir de tres bon produits dans le genre
En meme temps c'est pas bien grave vu la fiabilité des produit Acer hahaha
Faudra aussi une révolution des batteries ;)
+1 100% d'accord Les tablettes c'est une mode, elles vont continuer à exister mais on en parlera moins et elles auront moins de succès.
Blogee a mis à jour sa news avec l'annonce : ;) http://www.blogeee.net/2011/01/un-arret-des-netbooks-chez-acer-au-profit-des-tablettes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+blogeee/articles+%28Blogeee.net%29
Démenti officiel d'Acer sur l'abandon du netbook : "Acer, pour augmenter sa présence sur le marché de la mobilité, investit sur les Tablets : il n'y aura pas de d'élimination progressive des netbooks". ;)
Les "gros lecteurs MP3/MP4 avec interne facile" ça me rappelle les MID, le truc qui n'a jamais marché :p
m'étonne pas vraiment, les constructeurs font du réchauffé depuis 3 ans.... d'une marque à l'autre, il y a très peu de différence
LE lecteur cd/dvd n'a trés peu d'importance dans un netbook. Tout passe par des clé usb ou disque dur. Beaucoup plus de contenu et moins d'encombrement. Mais comme nos chère tablette ne gère pas la connexion usb host, comme on ne peut non plus y installer une vrai suite de logiciel il n'y a aucun intérêt. Par compte si on voit une tablette comme des gros baladeur mp3/mp4 avec l'internet facile et quelque appli, la on y trouve intérêt. Les tablette dans une sacoche sa passe comme une lettre à la poste. Sortable partout comme un netbook. BRef il faut voir les tablette pour de la consommation pure et non pour la production ou la les netbook et pc ultra portable sont indéboulonable.
Tout dépend toujours de l'utilisation, l'un des intérêts des tablettes est une ergonomie repensée des logiciels (la visualisation des photos par exemple) ainsi que des buts différents, même si c'est faisable avec n'importe quel ordi, je me vois plus lire un magazine sur tablette que sur un netbook, le format est plus adapté. Ça veut pas dire que les netbooks ne servent à rien, c'est juste que c'est pas forcément pour les mêmes "besoins".
ya quand meme un avantage indeniable pour le netbook qu'aparement, tout le monde a zappé jusque la...C'est le lecteur CD/DVD...Il me semble que c'est quand meme super important nan ?! Pour regarder un film avec une tablette, faut l'avoir dématerialisé avant quoi... Apres, je suis pas specialement fan des netbook (j'en ai dailleurs pas) mais je pense aussi que les tablettes comme on les connait aujourd'hui (Ipad, galaxy...etc) ne servent a rien...Trop gros pour etre vraiment facilement transportable comme un smartphone...Et trop petit pour etre confortable comme un pc une fois a la maison...Je trouve que c'est un positionnement un peu trop "batard" J'attends de voir l'avenir mais je crois plus a un ensemble comme l'Asus transformer avec un systeme de dock...mais qui marcherait avec un telephone qu'on viendrait clipsé sur un ensemble clavier et grand ecran
Même si le marché des netbooks a encore un peu de temps devant lui, son manque de nouveautés le condamne surtout avec l'arrivée de tablettes avec clavier connectable comme ceux annoncés par Asus.
La solution serait peut être, comme évoqué maintes fois dans les commentaires, la tablette couplée à un clavier/dock. En ce qui concerne la navigation internet, les vidéos, les jeux, le clavier n'est pas indispensable. En revanche, écrire des emails, le traitement de texte etc. nécessite un clavier. Bref, surement vers quoi on s'oriente petit à petit. Le netbook est une mode qui partira aussi vite qu'elle est arrivée car trop de contraintes par rapport aux faibles avantages que cela apporte. Ok. Une petite taille, mais batterie trop faible, pas de prises autre que l'USB (très peu de notebook ont une prise firewire ou HDMI, même si ça se démocratise), ça chauffe (marre des genoux bouillants après 3h d'utilisation de mon netbook) etc. Avec les nouvelles plateformes mobiles (intel, arm etc.) il sera possible d'avoir une tablette ayant les mêmes performances qu'un netbook pour une taille moindre et une mobilité accrue. Certes, Windows 7 n'est pas l'OS rêvé quand il s'agit de mobilité. Mais on peut penser à certaines distributions linux, MEEGO, Android, Chrome, iOS etc.
Avantage Tablette : - fonction eReader - simplicité des OS mobiles - fonction plateau de jeu ???? Avantage Netbook : - clavier - ergonomie : on peut le poser pour regarder un film par exemple (nécessite de payer un dock sur une tablette) - Disque dur 320 Go ou plus - Puissance et autonomie ??? - Connectique - Vrai OS qui permet de travailler (linux ou windows) - Solidité (écran protégé quand c'est fermé) - durée de vie (mon samsung nc10 a deux ans et remplis parfaitement sa tache, les tablettes risquent de vieillir aussi vite que les smartphones) - Prix ! - Prix !! - Prix !!! Sur la simplicité, c'est vraiment pour madame michu parce que aujourd'hui, windows est beaucoup plus simple que ce qu'il était. Enfin niveau encombrement, expliquez moi quand on utilise la tablette à bout de bras ??? Dans les faits elle sera toujours posé sur vos genoux ou sur un socle. Pour le transport (dans un sac) les netbooks sont déjà largement suffisamment petits et légers. Et je ne protège jamais le mien, alors qu'une tablette il faudra rajouter une housse ! Sur les fonctions, la vidéo est plus agréable sur un netbook (disque dur et le fait de pouvoir le poser), idem pour le net (clavier pour taper du texte) et bien sure la bureautique. Donc payer 600 euros voire plus pour un ereader et un plateau de jeu... sans moi... Bref ce genre d'annonce m'énerve même si je la comprend. Acer suis la demande même si cette demande ne née pas d'un besoin des utilisateurs mais du marketing... Moi j'attends avec impatience une solution abordable (autour de 400 euros) de netbook convertible en tablette avec dual boot android/win7 ou android/linux.
Je pense que les tablets vont en effet inévitablement grignoté les parts de marché des netbooks, alors que Chrome OS va redonner un coup de fouet au notebook.
J'attends les réponses avec impatience ! :)
C'est plus leger ;) et moins encombrant. Tablets et netbook, oui, ces marchés sont proche. aprés, c'est une question d'utilisation. J'ai pris un netbook car je voulait un "vrai" OS (ie linux ou windows), pour faire tourner certaine applis. Et le confort du clavier.
J'adore mon netbook, c'est super pratique et je n'ai aucune intention de le remplacer par une tablette, en tout cas pas sans clavier physique.
Ou qui boot un Chrome OS ;) seul avenir que je vois à cet OS d'ailleurs.
La tablette est pour moi un marché qui s'essoufflera aussi vite que les mobiles les rattraperons.
Autant j'aimais bien les netbooks, (possesseur d'un EEE 1015HAH), et mon ordi m'a rendu beaucoup de services. Je trouve que mon téléphone (Nexus one), commence à combler beaucoup des fonctions du netbook. Pour moi les tablettes ne sont qu'un nuage qui se dissiperas doucement face aux mobiles, mais apportera la notion de "always connected", car j'imagine que pas mal de tablettes restent sur le canapé ou les chiottes :P Pour moi l'absence de clavier est redhibitoire, tant que des solutions de retour physique sur les ecrans tactiles (ca sera possible un jour) ne sont pas implémentées, une tablette restera toujours pour faire mumuse et se balader gentiment sur le net...Pas pour répondre correctement à des mails, éditer des documents, coder... Bref, on arrive au concept de Motorola Atrix. Qui pour moi est l'avenir. Il suffira que les telephones doublent leurs puissance de calcul (double coeur reellement performant), qu'ils offrent une gestion de l'energie reelle(avec evolution de la frequence en temps reel comme c'est le cas sur processeur d'ordi), et un stockage plus consequent (je parle pour la majeure partie des Androphones la!) Et on y sera ;) Personnelement, pourquoi pas un telephone android qui boot un linux lorsque relié à un accessoire?
Les tablettes c'est l'avenir merci android.
Quel avantage a une tablette par rapport a un Netbook !!!???? Qqun peut-il répondre a cette question !? sérieusement ! Une tablette n'a même pas de clavier pour "protéger" l'écran lors des transports....
Moi je dis que ça dépend de l'usage mais il faut voir ceque l'on fait avec un netbook: - regarder des films et écouter de la musique - rédiger des docs office - internet - logiciels et jeux et tout ça une tablette+clavier le fait, en plus avec une interface tactile, le tout très transportable. et pour l'espace de stockage il suffit d'acheter un DD externe.
Il est beau le troll oO Il vient d'où celui-ci ? Bon, je vais te répondre : non. Ho mon Dieu une société qui fait du logiciel le vends ? Mais elle pourrait payer ses employés de bien d'autres manières ! Ah non, son activité principale est le logiciel ... Au fait, le prix du logiciel est compris quand t'achète un pc hein ... Ca c'est du troll de haineux rebelle !
T'en as pas un peu mare de M$ qui fait des produits hermétiques, payants pas au top qui se périment régulièrement pour que le cochon de payeur préserve la rente de milliardaire de Bill? C'est dur de comprendre ca?
Ce n'est pas de convertible que je parle, mais de tablette que l'on peut raccorder à un clavier, comme le asus transformer, ou le touchbook de always innovating. En mode tablette : légèreté, tactile, facilité de transport En mode netbook : batterie aditionnelle pour une très bonne autonomie, clavier.
Je crois pas les tablettes remplace un jour les netbook, je vous écris avec mon petit Netbook Intel Atom, 1Go de RAM et jamais avec un tablette je ne pourrais faire ce que je fait avec. En tout cas pas aussi confortablement.
Je connais quelqu'un qui possède un Asus EeePC T101MT, netbook avec écran tactile sous W7. Il n'utilise presque jamais le tactile. Une interface classique telle que celle de W7 n'est absolument pas adaptée au tactile, les éléments "touchables" étant trop petit.
J'attends plus des tablette windows 7 que de chrome os :o Je pense que l'on peut avoir de la tablette + dock clavier sous atom pour moins de 500€, c'est possible, largement, voir si on est enthousiaste la plateforme amd qui offre puissance et faible consommation.
Regardons la suite du marché avec la plateform de AMD qui se démocratise, néanmoins je pense que les ventes de tablette rognent aussi sur les ventes des netbooks, c'est un certain confort que de tout avoir à portée de mains, réellement, que ce soit une tablette sous windows 7 ou android, si notre intérêt n'est qu'à la consultation rapide ( comme une bonne partie des personnes prenant un netbook ) ou à la petite écriture, une tablette suffit et prends moins de place. C'est pour ça que la tablette + dock clavier a un avenir ( always innovating a vu juste, très longtemps avant )
Ben c'est sur que si on peut avoir la tablet+dock clavier pour le meme prix qu'un netbook... Cela dit, ca reste a voir. Avec Chrome OS...
Le marché des netbooks est, d'après moi, bien moins éphémère que celui des tablettes. Je ne vois d'ailleurs toujours pas l'intérêt de l'iPad qui offre ni mobilité, ni confort d'utilisation. Si les ventes de netbooks chutent, c'est en partie à cause de l'offre qui stagne. Les restrictions Intel/Microsoft sur ce type d'ordinateurs ont gelé le marché en pleine expansion...
Je rejoint l'idée de la tablette ( comme je l'ai déja dit dans l'article de blogeee ) avec un dock clavier offert avec, deux batteries et donc bonne autonomie, confort de la tablette quand on veut et du clavier quand il le faut... Je pense que c'est l'avenir pour les ultraportable, pas cher ou non.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix