La nouvelle génération de console de jeu, avec la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett, est prévue pour la fin de l’année 2020. Il est donc tout à fait logique que les développeurs travaillent déjà aux jeux de lancement.
Une photo du kit de développement de la PS5 a été publiée sur Twitter. Le « dev kit » correspond au design déjà aperçu dans des brevets.
Le design de ce kit de développement peut interloquer, mais rappelons qu’il ne s’agit pas du tout d’un prototype de PS5 ou du design supposé de la console. On peut d’ailleurs apercevoir le kit de développement de la PlayStation 4 à droite sur la photo, qui ne ressemble en rien au design de la PS4.
Son design en forme de « V », qui permet d’évacuer l’air sur les côtés et le centre, aurait été imaginé pour permettre d’empiler les kits de développement et faciliter la vie des développeurs
Une DualShock 5 présumée
On peut apercevoir une manette PlayStation branchée au kit de développement de la PS5. Elle ressemble à s’y méprendre à la DualShock 4 tout en étant légèrement différente, ce qui correspond à la description officielle que l’on a de la DualShock 5 (le nom reste à confirmer).
On peut surtout noter que le large touchpad est toujours de la partie, au moins pour un souci de rétrocompatibilité avec la PS4, et que les manches sont plus gonflés que sur la manette actuelle, peut-être pour accueillir le système de vibration avancé.
Enfin, la lumière de la manette, présente à côté du port USB sur la DualShock 4, semble ici avoir été supprimée.
Sony en avance sur Microsoft ?
Cela fait un petit moment que Sony propose des kits de développements pour la PlayStation 5 aux développeurs. Il n’est pas surprenant qu’une photo finisse par sortir sur le web, malgré les nombreux contrats de confidentialité qui entoure le produit.
On ne peut pas en dire autant pour Microsoft. D’après le journaliste Tom Warren, Senior Editor de The Verge, peu de développeurs ont des kits de développement pour la Scarlett à l’heure actuelle, car « Microsoft veut surprendre Sony cette fois ».
Une théorie qui ne convainc pas Jason Schreier, journaliste le plus réputé au monde à l’heure actuelle quand il s’agit de jeux vidéo, et plus précisément du travail des développeurs. Le journaliste indique sur les forums de Resetera :
Je ne sais pas si la partie « essayer de surprendre Sony » est tout à fait juste — le bon sens suggère que, comme avec la Xbox One, Microsoft est juste en retard sur le calendrier et va [se] lancer à chaud — mais j’ai parlé à quelques développeurs tiers qui se sont dits frustrés par le manque d’informations sur Scarlett, surtout par rapport à Prospero (NDLR : le nom de code supposé de la PS5).
Microsoft pourrait donc être en retard sur son calendrier. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un report de la sortie de la console, actuellement prévue pour la fin de l’année 2020. La période de sortie semble particulièrement stratégique, à la fois avant les fêtes de fin d’année, et surtout sur la même période que son concurrent.
Repousser la sortie de la Scarlett signifierait laisser à Sony plusieurs mois d’avance pour vendre sa PS5. Un avantage dont Sony n’aurait pas besoin en l’état actuel du marché, compte tenu du succès écrasant de la PS4 face à la Xbox One.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] kit de développement de la PlayStation 5 a généré beaucoup de spéculations concernant le design de la console dans sa version […]
[…] Le kit de développement de la PlayStation 5 a généré beaucoup de spéculations concernant le design de la console dans sa version commerciale. On a d’ailleurs vu quelques photos de cette machine en forme de V. Il faut toutefois se rappeler que les kits de développement ressemblent très rarement, voire jamais, aux produits commercialisés. […]
[…] kit de développement de la PlayStation 5 a généré beaucoup de spéculations concernant le design de la console dans sa version […]
[…] les jeux PS3 et la PS4 est conséquent. J’ose à peine imaginer pour la PS5 qui se prépare, une PS5 bien vilaine par ailleurs. Les promotions pour les abonnés du PS+ sont décevantes, les jeux de façon générale qui […]
[…] définitivement la PlayStation Vita, Jim Ryan, nouveau patron de la branche jeux vidéo de Sony, interrogé par le média, s’est exprimé sans détour sur le sujet. En clair, Sony laisse […]
La Dual Shock ne fait pas pour autant référence dans le domaine des manettes. Mais on a le droit de la préférer.
Quand on voit ça on peut être inquiet même si tout le monde dit " mais non la PS5 n'aura rien à voir ". Et je ne comprend pas pourquoi on nous bassine depuis des semaines avec les devkits. Est-ce que c'est sur ça que nous jouerons? À priori Non. Alors?? Quel intérêt??
Google a aussi repris l'encoche de l'iPhone dans sa forme pour le Pixel 3 XL, cela prouve-t-il quelque chose ? Non. Après je peux aussi te dire que Nintendo a repris le design de la manette de la Xbox pour son Switch Pro Controller, du coup j'ai raison ? D'autant plus que j'exprimais un avis personnel ("<b>j'ai</b> tellement de mal", "la manette de la Xbox <b>me semble</b>").
C'est clair, pour avoir toujours joué sur les deux depuis le tout début de la gen 360/PS3, la manette Xbox est bien plus confortable et ergonomique que la Dual Shock, surtout au bout de plusieurs heures de jeu ! Et c'est à tel point que pour ma Pro j'ai pris le pad Nacon PS4 qui a la même configuration sticks que la manette One, et jouer à Spiderman et God of War avec, c'est le jour et la nuit !😉 Le kif total !
On te dit que c'est un devkit
Ça fait des mois qu'on voit ce kit. La dualshock 5 a juste un micro et un haut parleur. Je pense plus à une dualshock 4s
C’est à titre purement informatif , et ça entretient le buzz aussi bien sur .
Tellement que même Google copie le design de celle de la Playstation 🙂
Tu le fais exprès ?
Mon Dieu.. Pourvu que la PS5 finale ne ressemble en rien à cette horreur.
Je confirme qu'il s'agirait bien de dualshock 4 et non 5 les manches plus bombés sont liés à un effet d'ombre
Toujours ces joysticks symétriques, j'ai tellement de mal avec ce design. La manette de la Xbox me semble bien plus agréable à utiliser.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix