Après avoir été présenté à la Google I/O 2011 (une conférence dédiée au développeurs), un dépot à la FCC (l’organisme qui doit valider toutes les produits connectés vendus aux Etats-Unis) vient de relancer les rumeurs autour du projet Tungsten. Ces mêmes rumeurs sont confirmées par le Wall Street Journal, qui aurait une source anonyme au sein même de l’équipe de développement du projet.
Qu’est-ce que ce le projet Tungsten ? Google croit beaucoup en la domotique, un rêve incarné en autre par le framework Android@Home présenté également au Google I/O 2011. L’objectif de ce framework est de pouvoir faire communiquer des appareils Android avec des appareils non-Android, afin de les contrôler. Connecté aux enceintes, à la lumière, à l’alarme, au four, au chauffage… grâce à différentes technologies.
De nombreuses technologies seraient à l’étude pour permettre cette communication, la plus probable est néanmoins la technologie de communication sans contact NFC, mais également le WiFi et le Bluetooth.
Wall Street Journal annonce donc, avec des preuves, que le projet Tungsten serait sur le point d’arriver sous la forme d’un boitier que l’on pourrait également appeler « hub », cet « hub » serait constamment connecté au nuage et permettra de diffuser du contenu par streaming. Google commercialiserait très bientôt cet « hub » sous sa marque, le boitier rassemblerait des fonctionnalités de Google TV (boitier multimédia sous Android) à l’outil dédié à la domotique Android@Home.
Bref, c’est encore très flou mais il se passe quelque chose, c’est évident !
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Bonjour M Belz, je suis en plein projet de construction j'avais choisi le io pour contrôler volets , velux, chauffage etc... mais je me demande aujourd'hui si je ne vais pas faire marche arrière. Je m'explique : la tahoma ne pouvant pas inclure en France le zwave la box perd tout son intérêt car on ne peut gérer que du matériel io. Étant électricien je me suis renseigné chez niko (partenaire io) et la je me rend compte qu'il n'y a pratiquement aucun module proposé a la vente. Pouvez vous me dire s'il y a des chances que vous intégriez le zwave. Dans ce cas je ferai confiance a somfy et j'achèterai tout en io et le reste en zwave. Dans le cas contraire ce serai dommage d'abandonner ce projet au profit d'un autre service de domotique où je devrai séparer la commande io de vos moteurs et donc prendre des volets avec 4 fils classique et les pilotez par une autre box. J'installe beaucoup de matériel somfy dans mon milieu professionnel et je porte un grand intérêt a votre marque. Une réponse positive de votre part serait une très bonne nouvel pour moi. Merci d'avance pour votre futur réponse. Julian.
ça sent l'incendie domestique alors qu'on voulait simplement faire une machine à laver!
"hébergés chez un prestataire de renom qui prend en charge cette dimension" .. hum ... c'est un peu une réponse de Normand ça non ? Par contre qu'en est-il de l'accès à la Box par votre service technique ? celui-ci peut-il y accéder directement ?
Bonjour, Renseignements pris, il apparaît qu'effectivement des éléments manquaient sur le site internet. Fort heureusement, ce point avait été identifié et notre service juridique est justement en train de travailler la question. Vous aurez donc prochainement beaucoup plus d'informations sur le site. Pour répondre à vos questions sur la sécurité, c'est un élément determinant pour nous. Sachez que les serveurs sont hébergés chez un prestataire de renom qui prend en charge cette dimension. Ludovic BelzResponsable Marketing Domotique et ServicesSomfy Francehttp://tahoma.somfy.fr/
Chouette vivement votre Appli Android. Je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs elle n'a pas ete développee en même tps que celle de l'iphone.
Bonjour, Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à nos solutions. Certaines des questions que vous posez sortent de mon cadre marketing et nécessitent que je collecte des informations complémentaires auprès de divers services internes. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que possible. Bien cordialement, Ludovic BelzResponsable Marketing Domotique et ServicesSomfy Francehttp://tahoma.somfy.fr/
"Vous trouverez toutes les informations à ce sujet à l'adresse suivante", je suis allé sur la page et je n'y ai rien trouvé concernant les aspects confidentialité, et sécurité, uniquement des mentions légales. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous ne laissez pas apparaître votre numéro déclaration CNIL publiquement sur votre site étant donné que vous avez des formulaires de saisie de contact/devis permettant un traitement informatisé de données à caractère personnel à des fins professionnelles. Pour ce qui est de l'adresse IP du serveur elle ne devrait pas être difficile à trouver mais peu importe ce n'était pas le but de ma question mais plutôt : serveur hébergé dans vos locaux ou dans un data center, en france ou à l'étranger ? ceci dit, une fois l'IP récupérée on peut la geolocaliser même si rien ne l'empêche de n'être qu'un proxy qui redirige "ailleurs". Vous ne parlez pas non plus de votre QoS ni d'un quelconque PRA (plan de reprise d'activité). Si vous subissez une panne de serveur quid de l'accés à la box pour fermer un velux en urgence quand on est pas dans la maison ? Vous dites aussi au sujet de la sécurité "Ce point est d'ailleurs un facteur différenciant par rapport à la concurrence", de quelle concurrence parlez-vous ? Dire que vous avez effectué des tests en labo et sur sites c'est bien pour ce qui est de l'aspect matériel installé chez le client, mais là on parle de l'accès distant via Internet au travers d'un serveur qui sert de passerelle de communication/contrôle de la Tahoma, Internet où le hacker est roi... Vos clients doivent donc vous faire confiance (jusqu'à laisser votre système permettre d'ouvrir et fermer des portes) sans que l'on sache ce que vous faites pour les protéger. p.s : cette critique se veut constructive et non anti-tahoma.
Bonjour à tous, La sécurité de nos clients et des utilisateurs de nos solutions est un sujet de la plus haute importance pour les équipes de Somfy. Tous nos produits passent par des séries de tests en labo et sur sites afin de vérifier qu'ils répondent aux exigences de qualité les plus élevées. Ce point est d'ailleurs un facteur différenciant par rapport à la concurrence. Cette exigences de qualité et de sécurité, Somfy l'a transposé à ces services domotiques. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet à l'adresse suivante : http://www.somfy.fr/accueil/mentions-legales.html. Evidemment, nous ne fournirons pas l'adresse de nos serveurs :). La déclaration CNIL est disponible lors du processus d'activation de TaHoma, lorsque les informations personnelles sont demandées. En ce qui concerne notre offre domotique, notre volonté est d'apporter une solution qui soit accessible au plus grand nombre, simple d'installation, facile d'utilisation et avec un niveau de sécurité élevé. Pour répondre aux différents points que vous soulevez, sachez que : - une appli android est en cours de développement mais en attandant le pilotage peut s'effectuer depuis une page internet via votre navigateur habituel ; - d'autres protocoles vont être prochainement intégré (juin) afin d'élargir la couverture applicative ; - parce qu'il s'agit d'un marché différent avec des attentes différentes, la compatibilité avec le protocole Z-Wave n'a été développée que pour les boîtiers vendus aux USA. Bien cordialement, Ludovic Belz Responsable Marketing Domotique et Services Somfy France http://tahoma.somfy.fr/
Bonjour à t
Sur leur site je ne vois aucun numéro de déclaration CNIL ni document relatif à la sécurité de leurs serveurs (où sont-ils hébergés, qui y a accès, comment, quelle est le niveau de traçabilité, quelle société se charge d'effectuer les audits de sécurité...) ce n'est pas rassurant.
En plus il y a un abonnement mensuel 6€/mois ou alors c'est sans abonnement mais c'est 268 euros en plus des 352 de la box.
En motorisation de Volet c'est pas mal et dans les prix. En alarme, je ne connais pas
Ce système a l'air totalement fermé, il n'y a aucune documentation technique sur leur site, tout ce que l'on peut faire c'est voir les démos commerciales ou demander un devis. Les différents éléments de contrôle ou capteurs semblent très chers, par exemple le capteur de luminosité sans fils à 160 euros... excessif.
Somfy, notamment le leader dans la motorisation des volets, stores, alarmes..., distribue depuis 2 ans je crois, leur système de domotique Tahoma. Ce systeme est une sorte de box domotique qui permet de piloter, via telecomande ou tablette ou smartphone..., des lumières, volets, portails, chauffage.... D'ailleurs plusieurs autres constructueurs se sont associés à se protocole IO-Homecontrol, les produits communiquant entre eux et les applications étant compatibles. Ainsi, on peut commander d'une meme telecommande les produits (équipés IO) Velux, Somfy, Honeywell, Atlantic... Cette Box Tahoma est compatible avec les modules ZWave... Donc certainement des choses interessantes. Par contre, la box Tahoma n'est pilotée sur smartphone que par une applications Iphone !!! Pas sur Android !!!! En esperant que Google démocratise tout cela !!!
[...] optiques : « Les lunettes Google sont réelles et arriveraient bientôt ! ». Enfin, le projet Tungsten doit également être à [...]
Ah oui jpensais pas qu'on pouvais aller si loin "dans le civil" de nos jours. J'avoue la c'est vraiment pratique comme système
Je savais pas qu'on pouvais être bègue aussi sur internet : ?
Bah oui sa se voit tellement cheap et laid
la domotique est un domaine ou il exixte fouletitude de normes ...sil veule exploser le marche il leur faudra un appareil pouvant converger ces normes X10, eib knx....etc et la il seront sur de metre tout e monde d'accord le tel en role de supervivion.....j en reve deja....
Attention à ne pas mélanger les couches de matériel, réseau, transport et présentation. TCP-IP n'est que la couche Réseau/Transport. Il existe déjà des passerelles TCP-IP dédiées pour communiquer avec chacune de ces technologies. Il existe aussi des "box" multi-technolgies comme la ziBase qui reconnait le X10/Chacon en 433 ou 866Mhz et si on lui ajoute le module radio adéquat, du Z-Wave (il sera d'ailleurs intégré dans la ziBase 2). Mais il faudrait aussi harmoniser le langage pour commander/lire les différents modules (actionneurs, contacteurs, sondes...). Certains projets existent pour créer un tel langage de surcouche. Dans mon propre système je me suis mis en position de récepteur universel qui le rend indépendant du module et de la technologie employée grâce aux fonctions HTTP présentes dans la ziBase, Vera et autres. Du coup je crée des capteurs "virtuels" qui sont alimentés par ces passerelles sans que j'ai à me soucier des couches de transport et communication "bas-niveau".
C'est d'ailleurs bien là le plus gros problème pour l'expansion de la domotique : de trop nombreux protocoles non intercompatibles.. Le X10 est vieillissant, le z-wave est top mais 2 fréquences entre appareils EU et US, zigbee encore à dévelpper, KNX en tout filaire ( le plcbus c'est du CPL, comme certains systèmes Legrand ou comme le X10 - non RF) etc.. Pour moi la vraie évolution de la domotique dans le domaine des protocoles et de tout passer en TCP/IP, avec couche de sécurité, comme ça plus de problème de technologies, tout le monde communique de la même manière ! Je crois bien que c'est ce que veux faire Google avec Android@home,.
En effet, j'ai d'ailleurs mis au point un système domotique assez complet pour sécuriser l'environnement des personnes âgées isolées qui a encore servi pas plus tard que la semaine dernière pour prévenir d'une panne de courant en pleine nuit (le système en lui-même est ondulé par sécurité). Il n'y avait donc plus de chauffage, du coup j'ai pu appeler ERDF pour signaler le problème (et comme d'habitude ils n'ont rien détecté et il a fallu attendre que d'autres personnes du voisinage se manifestent pour qu'ils daignent enfin se bouger le c... et encore, juste le gars d'astreinte qui a simplement constaté et programmé une intervention le lendemain à la première heure) et le courant a été rétabli vers 9H00.Il ne faisait plus que 12° dans la maison et pour une personne âgée c'est pas top (dans la nuit j'ai aussi reçu une flopée d'alertes température habitat, congélateur, frigo). Du coup j'ai pu prévenir l'aide à domicile pour qu'elle prenne des dispositions. Une autre fois le système a pu détecter une chute (la personne étant alzheimer un "bipeur" ne lui est d'aucune utilité et il faut pouvoir détecter). De même que le système peut changer les chaîne de la TV tout seul sur des plages horaires programmées quand la personne est incapable de se servir d'une télécommande. J'y ai ajouté plein d'autres fonctions (et d'autres à venir sur lesquelles je bosse), donc oui la domotique a une réelle utilité.
"une conférence dédiée au développeurs" --> auX développeurs"l’organisme qui doit valider toutes les produits connectés vendus aux Etats-Unis" --> TOUS les produits"dépot " --> dépôtfaudrait peut-être activer le correcteur....
"une conférence dédiée au développeurs" --> auX développeurs"l’organisme qui doit valider toutes les produits connectés vendus aux Etats-Unis" --> TOUS les produits"dépot " --> dépôtfaudrait peut-être activer le correcteur....
il faut pas oublié aussi que la domotique peut servir à déficience cognitive, et aussi pour permettre de modifier un habitat d'une personne à mobilité réduite ( Handicapée ou agée) pour permettre une plus grande autonomie , la domotique n'est pas seulement un gadjet
C'est un Samsung?
Le contrôle de chauffage à distance ça te permet d'éviter de faire chauffer ta baraque vide toute la journée pour qu'elle soit à température quand tu rentre le soir, rien qu'avec une vraie régulation de chauffage tu réduit ta facture d'un quart minimum. Et avec ce genre de systèmes/interfaces type Android ça devient compréhensibles par beaucoup plus de gens que les programmateurs de régulation classique, et tout ça en temps réel et en fonction de jours ou des saisons. Pour l'alarme, je vois pas trop l’intérêt de "se bouger le cul" en faisant demi tour après être parti en vacances pour revenir brancher l'alarme à la main à part rouler plus en bagnole. Okay il y a des abus de flemmards, mais quand ça peut permettre des économie d'énergies ou même d'argent en facilitant la vie aux gens je vois pas où est le problème...
Justement ça le problème, c'est qu'avec tout ça il y a des gens (comme toi) qui pense directement "c'est bien je ne bouge plus mon cul". La technologie c'est bien mais faut pas non plus déconner -_-', déjà qu'on devient de plus en plus flémard avec la technologie, alors avec tout ça on s'en sort plus.
Bah, tu es sur la route de chez toi, tu as peu de temps pour manger, tu lances le préchauffage ! Ou même depuis ta chambre, si t'as la flemme de te lever.Pour l'alarme c'est super, tu peux l'activer à distance en cas d'oubli par exemple. Mais bon, faut avoir une alarme pour que ce soit utile... =D
Rien que le chauffage ça serait une bonne chose pour limiter la conso et faire des économies !
NFC, Bluetooth, Wifi ? en domotique se sont plutôt ZigBee (pas trop développé), Z-Wave (en pleine croissance), X-10 (en phase de déclin). D'ailleurs il y a l'excellent Vera Light qui fait du ZWave et intègre un moteur LUA pour les script...que du bonheur !
"Connecté aux enceintes (OK), à la lumière (OK), à l’alarme (BOF), au four (AHHHH), au chauffage…" Le four? sérieusement les gars? c'est pas un peu trop? Par contre la chasse des toilettes, oui à 100%.
corrigé ;-)
que l’on pourrait également appelé > er ;-)
C’était pas Android@home le nom du machin ?
Depuis la présentation de l'année dernière, je suis tellement en attente... La domotique existe déjà, mais Google, si ça se fait, permettrait vraiment de faire accéder ça au grand public, avec de belles innovations... J'ai hâte! :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix