Fin 2021, nous avions testé Syma sur l’un de ces forfaits mobile. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience était loin d’être concluante au point qu’il nous a été impossible de recommander cet opérateur, surtout vis-à-vis de la concurrence féroce de la part des opérateurs virtuels. Entre les problèmes de réseau concernant les communications via le réseau cellulaires (Appels, SMS, MMS) et la relative lenteur du réseau 4G.
Syma s’est depuis développé au point même d’être aujourd’hui le seul opérateur virtuel en France disposant de son propre cœur de réseau. Si vous n’avez aucune idée de ce que cela implique, nous avons eu l’opportunité de faire une visite chez l’opérateur afin que l’on puisse constater des évolutions effectuées depuis deux ans.
Syma, c’est quoi ?
Syma Mobile est un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) français qui a lancé ses activités en 2005 avec l’opérateur Orange sous le nom de Symacom. Le business model était d’abord concentré autour des forfaits avec des cartes SIM prépayées, achetables en ligne, permettant de communiquer à l’international et avec une itinérance en Europe, le tout à des prix attractifs pour l’époque. Après un changement de stratégie et d’identité commerciale intervenu en 2016, Syma est aujourd’hui un opérateur virtuel plus classique et son rachat par le groupe Altice en 2022 a entériné l’utilisation du réseau de SFR de façon exclusive.
Les forfaits : dans la moyenne des opérateurs virtuels en France
En 2021, nous avions déjà fait le constat que Syma se revendiquait comme un opérateur low cost légitime avec un rapport Go-Prix assez bon. Cependant, il était loin de bousculer un marché où les opérateurs se faisaient déjà la guerre depuis longtemps pour savoir qui était le moins cher.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
L’offre de Syma évolue en fonction des fluctuations du marché et s’articule autour d’une sélection allant de 4 à 6 forfaits avec un forfait 5G au minimum (même si l’option est activable pour 3 euros en plus par mois pour les forfaits 4G). La bonne nouvelle est que Syma propose des grosses enveloppes de Go sur ses forfaits haut de gamme, jusqu’à 250 Go sur le forfait le plus haut actuellement. Peu d’opérateurs, même virtuels, arrivent à aller jusque-là, en dehors peut-être de Free et de Lycamobile.
On est aussi agréablement surprise de voir que l’opérateur a fait un effort du côté des données mobiles valables en Europe et dans les DOM avec des enveloppes de Go plus importantes pour chaque forfait. Des offres potentiellement attrayantes pour les globe-trotteurs.
Là où Syma se démarque un peu plus de ses concurrents, c’est au niveau des options proposées. L’opérateur met en avant son expérience acquise précédemment dans les communications à l’internationale pour proposer des extensions de forfaits en ce sens, notamment sur les appels vers des pays non couverts par le forfait. Attention cependant, les prix peuvent facilement s’envoler dans ce cas-ci, mais cela reste finalement acceptable si l’on compare aux options internationales des opérateurs historiques, comme chez Orange notamment.
Inscription déroutante, mais plateforme client efficace
Pour la mise à jour de cet avis, c’est Syma lui-même qui s’est chargé de nous envoyer une carte SIM. Dans notre précédent avis, nous avions-nous même effectué un achat de forfait et avions constaté la relative lenteur de la procédure d’inscription. Gageons que cela ait été optimisé depuis. Pour cette fois-ci, il nous a simplement fallu insérer la carte SIM pour avoir accès directement au réseau avec un numéro déjà attribué. Notez d’ailleurs que Syma ne propose pas encore de forfaits avec carte eSIM dans ses offres contrairement à d’autres MVNO comme Youprice ou Prixtel.
Il est toujours possible de télécharger l’application My Syma que ce soit sur PC via navigateur ou sur l’application disponible sur Android et iOS pour avoir accès aux informations de son forfait et d’activer les options souhaitées à la volée à la manière d’un MySosh ou SFR & Moi. L’application en elle-même est simple avec le suivi conso en temps réel, le menu d’activation des options et le téléchargement des factures. Il est agréable de voir que Syma fait mieux que certains MVNO sur ce point.
Le réseau : les problèmes sur les communications sont enfin résolus !
Il y a deux ans, nous avions été surpris par notre essai de Syma. Entre les appels en qualité 2G, la lenteur des envois de SMS et l’impossibilité d’envoyer des MMS, l’expérience via le réseau cellulaire étaient tout simplement impossibles. L’opérateur nous avait alors assuré qu’il s’agissait de problèmes connus dus principalement à la mise en place du cœur de réseau et de la transition stricte sur le réseau mobile de SFR. Pour rappel, avant le rachat par Altice, le réseau de Syma fonctionnait sur une base différente : SFR pour les données 4G/4G+ et Orange pour la partie communication 2G/3G.
Notre expérience est aujourd’hui bien différente et les problèmes précédents semblent bien avoir été résolus. Les envois de SMS et de MMS fonctionnent parfaitement, et les appels se font bien en mode VoLTE (4G) ou en VoWifi sans aucun problème de réseau, en tout cas depuis la région parisienne.
Du côté de la data, le forfait 5G auquel nous avons eu le droit, a donné entière satisfaction. Sur le réseau de SFR, l’expérience s’est avérée concluante, que ce soit à domicile, au bureau ou dans les transports. Nous avons effectué une comparaison avec une ligne 5G de chez Orange effectué au même endroit pour comparaisons et même si ce dernier l’emporte d’une courte tête, le réseau 5G délivré par SFR n’a pas à rougir (vous l’avez ?).
Alors Syma, j’y vais ou pas ?
Il est clair que Syma a fait du chemin depuis le rachat par Altice. Il faut dire que la période de notre dernier test de l’opérateur n’était pas forcément la plus propice, notamment avec l’installation du cœur de réseau et la transition vers le réseau de SFR. Aujourd’hui, l’expérience se montre satisfaisante et la grande majorité des griefs que nous avions notés sont de l’histoire ancienne.
Syma est aujourd’hui un opérateur tout à fait recommandable pour qui cherche un forfait adapté à ses besoins avec des tarifs acceptables. Néanmoins, la concurrence a également fait son chemin et il est possible de trouver des forfaits 4G et 5G encore moins chers ailleurs.
Le petit 40 à 60 Go
Appels illimités
40 Go – 60 Go en France
15 Go en Europe
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Pire opérateur de tous les temps... Je suis resté une semaine chez eux... UNE PURE CATASTROPHE... Proche de l'arnaque à mon gout. Je suis resté une semaine chez eux avant de rechanger d'opérateur...
A FUIIIIRE. J'ai expérimenté deux en 2019 et en 2021. Reseau catastrophique en teléphonique comme internet. Impossible de partager la conexionn internet avec ses appareils car la fonction de partage de connexion a été déliberement desactivée par l'operateur.
Même expérience, j'ai aussi eu la mauvaise idée de passer le téléphone mobile de mon épouse chez SYMA, et impossible d'envoyer un simple SMS, alors les promesses de 5G, inutile de réver.
J'ai eu la mauvaise idée de passer mon epouse chez SYMA en septembre 2021 . Pendant 4 mois l'instabilité du réseau à été insupportable et sur tous les services : voice , data , SMS , MMS , SMS bancaires ... Convaincu que ca ne pouvait pas durer j'ai attendu . Mais après 4 mois je ne vois toujours pas stabilisation : je suis passé chez Auchan Telecom : tout marche et du premier coup ...
J'ai été client SYMA pendant un an avant la fameuse "mutation", et je n'ai jamais eu de problème, c'était très bien et pas cher. Après avoir reçu la carte SIM 5G (qui ne me sert à rien puisque mon tel est 4G), je n'ai eu que des problèmes. Absence de réseau sur des journées et des heures entières....pas de MMS... J'ai alors décidé de partir ailleurs. Ils ne m'ont pas retenu malgré mes différents emails restés sans réponse. C'est dommage parce SYMA propose les meilleurs forfaits (data/prix), mais il faut que ça fonctionne, sinon ça sert à rien. J'y reviendrai peut-être un jour, le jour où il n'y aura plus de problème. Sinon je resterai chez SOSH car j'ai besoin du réseau ORANGE pour garantir la meilleur connexion à domicile. A vouloir trop bien faire...
J'ai pris pour ma part une SIM secondaire chez Prixtel en plus de la SIM free ou le réseau est inexistant dans ma commune (de 3000 habs). Prixtel sur le réseau SFR je précise, et comme j'étais chez SFR avant bah j'ai constaté chez Prixtel aucuns bridages la qualité est top pour la 4G/4G+ (pas de soucis appels sms/mms mais j'utilise le forfait que pour la data). Forfait prixtel pris pendant black friday. Pour le forfait free peut faire mieux. J'ai ma sim free tout illimité et prixtel 100Go pour la campagne.
Vous le regrettez si vous choisissez Syma Mobile. Service client inexistant et connexion qui bug tout le temps en plus vous ne recevrez pas tous vos SMS.
Effectivement a fuir.. de très gros soucis de gestion des mms ... je pensais économiser quelques euros au final j'ai perdu des cheveux en essayant de configurer les apn ...
FUYEZ - fuyez - fuyez !!! Ma carte SIM est arrivée APRES la mutation vers Syma. Ensuite, impossible de l'activer, je n'avais donc plus de ligne. J'ai tenté à de maintes reprises de joindre la hotline, des jours et des jours, que ce soit par téléphone ou par mail. Jamais une réponse. Jamais ! Et impossible d'obtenir mon nouveau RIO pour migrer vers un opérateur qui ne soit pas un escroc. J'ai dû envoyer une lettre recommandée pour enfin obtenir ce nouveau RIO après la mutation chez Syma, et pouvoir enfin remettre en route ma ligne tél. Pendant ce temps là, bien sûr impossible de me servir par exemple de mon compte bancaire et de tous les autres compte avec identification téléphonique. Bilan : une carte à 10 euros qui n'a jamais pu être activée, une lettre recommandée (LRAR), des heures et des heures (plein !) à tenter de joindre quelqu'un, et une galère pendant plus de 2 semaines. Oubliez totalement - et pour toujours - Syma Mobile... +++ J'oubliais un dernier détail : cette société est EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE. C'est extrêmement dangereux. Plein de choses peuvent se passer si un jour elle est liquidée. Par exemple, à moins d'une LRAR, vous ne pourriez plus interrompre votre forfait même si vous n'avez plus de réseau, alors que le liquidateur continuerait à prélever chaque mois le montant de votre forfait. Ce n'est qu'un exemple de ce qui pourrait arriver...
Je me suis inscrit et suis resté 2 jours. Impossible de configurer la sim pour mms. Qualité d'appel déplorable. Une vingtaine d'appels au service clients et un mail sans réponse. C'était trop. Bye bye. Et pourtant j'ai l'habitude de changer d'opérateurs. Mais là c'est trop 😥😥😥
Je n'ai pas pu tester SYMA à l'étranger mais c'est pour ça que j'ai fini par quitter RED (en plus qu'ils aient "amélioré" mon forfait de 10go pour la modique somme de 4€ obligatoire). J'avais également un forfait B&you à cette époque et aucun soucis (pourtant le roaming se faisait chez le même opérateur à l'étranger)
Bonjour, J'ai fait pas mal d'opérateurs mvno pour mes 4 abonnements ( Syma, Auchan telecom, Prixtel, Nrj mobile...) pour leurs prix à moins 5 euros et la plupart du temps cela ne s'est pas bien passé: problème de réseau, deconnexion, navigation data etc... Je suis revenu chez Sosh, B and you et Red Sfr pour moins de 10 euros par mois. Rien de tel que les branches low cost des opérateurs historiques si on veut bénéficier d'un réseau stable et un service client de qualité
Mettre les Wallets à zéro, pour éviter les dépassements
Il est vrai que la mise en place des services est un peu compliquée pour un novice. C'est le cas pour les MMS et le partage de la connexion. Il faut avoir les bonnes informations et la connaissance pour paramètrer l'apn. Je viens de passer une semaine dans la Charente Maritime. Mon forfait Bouygues ne me permetait pas d'avoir internet. J'étais en 3G+. Sur le même site le forfait Syma à 7 €, 70 Go, de mon petit fils fonctionnait très bien. J'ai même pu utiliser le partage de la connexion. (après avoir modifié l'apn) suite Ct conseillers au téléphone. Une remarque demander de mettre à zéro les valeurs de dépassement (wallet) pour ne pas avoir de surprise sur la facture. Deux autre personnes à qui j'ai conseillé SYMA utilisent ce fournisseur. Dans les deux cas j'ai dû intervenir sur l'apn.
Moi, j'ai passé le pas et ça c'est très mal passé, beaucoup d'arrêt de connexion pendant quelques jours, qu'il s'agisse de la 4g ou des appels.
Tout bonnement à fuir.... j'avais reçu ma sim et activé mais impossible de recevoir un appel ou un sms/mms. Le service client est injoignable jai rèussi à les contacter sur twitter. malgré maintes règlages rien n'y fait ( si juste les appels et encore....). J'ai tenté de me rétracter en envoyant le formulaire je reçois un courriel me demandant d'appeler le service cient. Je n'ai jamis réusi à les joindre. jai par ailleurs réussi à optenir le RIO et je suis donc aller voir la conccurrence. Je les ai signaler à Signalconso
Pour moi rien à signaler client depuis 1ans avec un forfait 6.90 a vie que du bonheur donc bonne continuation à tous 🤑👍
Pour éviter l'usage babyphone, sans doute. Mais les conditions ne sont pas facilement trouvables, perso, rien que ça, ça me fait fuir!
Merci pour l'article
Les gens achètent un prix, pas une qualité de service..
Je suis chez eux depuis presque 1 an (oui faut de l'abnégation). Tout sur réseau Orange. La carte sim est paramétré par défaut sur orange World... Qui se connecte en 4G mais sans accès à la data (pas d'internet). Il faut paramétré manuellement un APN syma avec un service client complètement a la rue. Et encore le partage de connexion reste foireux : marche 2 min puis bascule sur orange World, donc pas d'internet il faut passer en mode avion et recommencer et c'est stable Mais pour un usage basique (data, SMS/MMS,voix) ça fonctionne : le débit est identique à prixtel/orange, je n'ai pas remarqué le pb de voix.
Il suffit d'un seul appel un peu trop long, pour obtenir la facture la plus élevé qu'il n'est jamais exister en téléphonie mobile. Passé 2h, l'appel n'est pas coupé, il est facturé 34cts d'€ la minute, plus de 20€ de l'heure!
C est une arnaque totale il faut paramétrer soi-même internet sur le téléphone avec des codes je n ai jamais vu ça nulle part car rien ne marche et la hôtline n existe pas y se moquent de nous à fuir absolument j y suis resté 3 jours pour aller à une promo b&YOU sauvé du naufrage syma!
https://media0.giphy.com/media/WyeodYfrqvHCo/giphy.gif
Article à peu près intéressant, mais les fautes 😳 Pour un journaliste et sur le media de référence ça fait peur... En plus c'est un peu écrit comme quand on parle, ça fait un peu bizarre. Sinon merci pour le retour d'expérience, je n'irai pas chez eux.
Je suis chez syma depuis environ 3 mois: Alors quand on reçoit la carte sim, syma met une semaine voir plus piur envoyer les réglages pour avoir internet. Donc pendant ce temps il faut avoir accès au wifi. Ensuite, parfois pour moi 2 ou 3 fois, plus de réseau pendant un jour. Sinon tout le reste est vrai impossible de joindre quelqu un au service client uniquement par mail et ça met du temps pour avoir une réponse.
j'ai étais chez eux je suis resté une semaine tellement c'est de la daube je suis vite re parti chez un vrai opérateur quitte a payé plus chère
MMS qui n'arrive pas et qu'on ne réceptionne pas. SMS d'authentification de banques ou d'Amazon qui n'arrivent pas. Et parfois plus de réseau du tout. C'est pas cher mais la qualité n'est pas là. En revanche service client réactif sur Twitter. Alors que par téléphone impossible de joindre SYMA.
Vraiment nul ! Je suis en train de partir de Syma mobile parce que je ne reçois pas les sms de confirmation de paiement de ma banque. J'ai testé pas mal d'opérateurs (Free, Red SFR, B&You, NRJ mobile, Sosh) et je n'ai jamais un service aussi déplorable. Fuyez pauvres fous !
Pour rien au monde je retournerais chez eux ! même si on me l'offre. Sur iPhone pas de iMessages qui fonctionne, des sms qui peuvent mettre 24 heures à être envoyé, MMS qui ne s'envoie pas , service client eu comment dire INEXISTANT !
Je suis parti en Italie avec un forfait Syma, rien ne fonctionne, ni les appels, ni le data, j'ai envoyé une réclamation, on m'a répondu qu'ils étaient en train de résoudre le problème, bref c'est pas cher mais ça ne vaut rien
Cet opérateur est intéressant quand on veut remplacer son ADSL vieillissant par de la 4G fixe avec un routeur, à pas cher. Par contre, pour l'avoir testé, il ne faut pas avoir besoin d'effectuer des requêtes ping vers internet, cela ne fonctionne pas, et évidement, le service client Syma ne répond pas quand on va savoir le pourquoi du comment. J'ai donc basculé ma 4G fixe (connexion de secours en plus de ma fibre Free) chez Prixtel, le prix reste raisonnable, et au moins, les requêtes ping (ICMP) fonctionnent... Pour un usage quotidien sur une ligne mobile principale, Syma est à fuir absolument.
clairement j y suis depuis 2 mois et je vais changer car les sms mettent quelques fois plusieurs heures a arriver les appels sont de mauvaises qualite et alors le nombre d appel spam a decuple depuis
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix