Twitch : vous n’aurez plus à choisir entre qualité et stabilité

 
La nouvelle version d’OBS Studio voit arrivée une fonctionnalité annoncée par Nvidia lors du CES 2024. Elle ouvre la possibilité de faire des live avec un meilleur équilibre des performances sans pour autant rogner sur la qualité de votre stream.
Logo Twitch
Logo Twitch // Source : Twitch (Amazon)

En janvier 2024, Twitch annonçait sur son blog une nouvelle fonctionnalité permettant un « streaming amélioré ». On apprend aujourd’hui via Wccftech que cette option sera disponible dans la nouvelle bêta d’OBS Studio.

Une fonction attendue

Sur Twitch, il existe différents types de créateurs : les personnes débutantes, les affiliés ainsi que les partenaires. Chaque catégorie bénéficie de certains avantages, cela va de la possibilité de mettre ses VOD sur la plateforme à un lien direct avec Twitch en passant par la possibilité d’avoir automatiquement accès à des options de qualité de diffusion pour les partenaires par exemple.

Avec « Twitch Enhanced Broadcasting », NVIDIA a annoncé au CES 2024 une collaboration avec OBS permettant à tous les streamers de garantir une qualité de visionnage optimale en prenant en compte leur connexion internet ainsi que les capacités matérielles de leurs ordinateurs. Une nouvelle qui a su trouver sa popularité auprès des créateurs, car elle permet ni plus ni moins que de répliquer l’option de qualité de diffusion réservée en priorité aux membres partenaires.

Plus d’options pour tous

Concrètement, la diffusion améliorée permet de créer plusieurs encodages du flux que vous allez envoyer à Twitch en fonction des ressources de votre GPU. Grâce au partenariat entre les GPU NVIDIA GeForce RTX cela créera différents flux en réduisant le débit et la résolution sur chaque version de flux.  En plus de cela, OBS fournira une option de configuration automatique pour optimiser vos paramètres en fonction de la puissance de votre ordinateur ainsi que la connexion internet que vous avez. De quoi faciliter les démarcher pour se lancer dans le stream.

Cette option se trouve pour le moment dans la dernière version bêta d’OBS 30.2 disponible sur leur site internet. Du fait de la collaboration avec NVIDIA, ce sont les cartes de la marque qui sont prioritaires sur cette option, mais il y a tout à parier que la fonctionnalité finira par s’ouvrir et devenir accessible à tous, donc AMD et Intel. À noter, ces versions bêta d’OBS ne prennent pas forcément en charge les différents plugins que vous auriez pu installer. Aussi, nous vous recommandons d’être prudent avant de la télécharger.