« YouTube n’est pas une chaîne de télévision » : Médiamétrie répond à l’autoproclamée première chaîne de télévision de France

 
À quelques mois de son 20e anniversaire, YouTube ne se voit plus comme une simple plateforme de vidéos. Lors d’un entretien pour l’AFP, la directrice générale de YouTube France affirmait que YouTube est la première chaîne de télévision de France. Faux, selon Médiamétrie.
Source : Frandroid

YouTube, première chaîne de télévision de France ? Selon une étude de Médiamétrie partagée par YouTube, la plateforme a réuni plus de 42 millions d’utilisateurs de plus de 15 ans en mai dernier, surpassant ainsi les chaînes traditionnelles.

Selon Justine Ryst, DG de YouTube France, la plateforme est aujourd’hui un acteur phare du paysage audiovisuel. Mais pour Yannick Cariou, DG de Médiamétrie, « on ne peut pas à la fois dire qu’on est une chaîne mais pas un média. Les mots ont un sens« .

À lire aussi :
YouTube pourrait tout changer en retirant le nombre de vues des vidéos

Un succès porté par la diversité des formats

Des audiences records, des milliards d’heures de visionnage, un plus gros ancrage des médias traditionnels dans la plateforme et le constat que « la télévision est aujourd’hui le deuxième écran de consommation de YouTube en France« … Pour Justine Ryst, « il faut désormais considérer YouTube comme la première chaîne de télévision en France« .

Le succès de YouTube en France est indéniable, porté par la diversité des formats vidéo, en particulier les formats longs. Exemple récent : le documentaire Kaizen d’Inoxtag qui totalise 37 millions de vues à l’heure où sont écrites ces lignes.

Le documentaire Kaizen totalise plus de 37 millions de vues sur YouTube

YouTube met également en avant une porosité entre les médias traditionnels et sa plateforme. Elle cite en particulier sa collaboration avec Arte qui y publie du contenu exclusif, ou encore des figures du petit écran comme Claire Chazal et Élise Lucet ayant lancé leur propre chaîne. Est-ce suffisant pour élever YouTube au statut de chaîne de télévision ? Pas vraiment.

Des audiences records ne suffisent pas

Dans une tribune sur LinkedIn, Yannick Carriou répond à Justine Ryst, contestant que YouTube soit une chaîne de télévision :

Une chaîne répond à une définition claire et à des responsabilités éditoriales fortes. Une chaîne doit se conformer à des obligations légales et obéit à une logique d’investissements permanents dans les contenus, sanctionnés in fine par les performances d’audience.

Yannick Carriou, directeur général de Médiamétrie

Selon Médiamétrie, YouTube répond à d’autres enjeux et doit composer avec des contraintes différentes, notamment sur le plan légal. Dire que YouTube est une chaîne de télévision, ce serait profondément manquer de rigueur.

Une vidéo YouTube sur Pixel 5
Une vidéo YouTube sur Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

C’est dans cette optique de transparence que Yannick Carriou annonce la création prochaine d’un comité cross-media. Celui-ci rassemblera chaînes de télévision, annonceurs, agences et grandes plateformes internationales pour donner une vue d’ensemble de l’écosystème audiovisuel, avec les définitions et prérogatives de chacun de ses acteurs.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !