Ce pays bannit TikTok, l’entreprise est une menace pour la sécurité nationale

 
La filière canadienne de ByteDance, maison mère de TikTok, a été sommée par les autorités de quitter le pays pour des raisons de sécurité nationale.

On apprend par le biais d’un communiqué que les autorités canadiennes ont banni l’entreprise ByteDance de son territoire pour des raisons de sécurité nationale. Si l’entreprise est sommée de mettre fin à ses activités, les Canadiens pourront quand même continuer d’utiliser l’application.

Des risques majeurs

Les autorités canadiennes auraient recueilli des données probantes dans le cadre de la Loi sur Investissement Canada permettant au gouvernement d’examiner les investissements étrangers d’entreprises pouvant porter atteinte à la sécurité nationale du Canada. En conséquences, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a prononcé la liquidation de l’entreprise sur son sol.

Le gouvernement du Canada a ordonné la liquidation de l’entreprise canadienne exploitée par TikTok Technology Canada, Inc. Il impose cette mesure en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd.

François-Philippe Champagne

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est visée pour des accusations de ce type. Aux États-Unis, l’application était accusée de servir les intérêts du gouvernement chinois en y envoyant les données des utilisateurs américains.

Une utilisation maintenue

Les utilisateurs canadiens peuvent toutefois se rassurer, « le gouvernement n’interdira ni l’accès de la population canadienne à l’application TikTok ni ne l’empêchera de créer du contenu », indique François-Philippe Champagne. Le ministre précise que l’utilisation de l’application relève avant tout « d’un choix personnel ». Il invite cependant ses concitoyens à adopter des bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de se renseigner sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles.

En Europe, l’exclusion de TikTok est toujours sur la table après que Bruxelles a pénalisé l’entreprise sur sa gestion des données des utilisateurs européens.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.