« Le piège parfait », comment une fausse alerte Disney+ trompe les abonnés

 
Une campagne de phishing touche les utilisateurs de Disney+ les invitant à donner leurs identifiants bancaires.
Source : Disney+

Les campagnes d’hameçonnages vont bon train et trouvent tous les chemins possibles pour accéder à nos données. Une nouvelle arnaque repérée par Numerama cible cette fois-ci les utilisateurs du service de SVoD Disney+ par le biais d’un mail les invitant à fournir leurs données bancaires.

« Votre abonnement a expiré »

Dans ce faux mail, les pirates se font passer pour le service Disney+ et indiquent à l’utilisateur que son abonnement est arrivé à expiration, l’invitant à se rendre sur un site imitant l’interface de la plateforme de streaming. L’utilisateur en confiance pourrait ainsi donner dans un premier temps ses coordonnées personnelles avant de donner ses coordonnées bancaires.

Mail frauduleux lié à une campagne de phishing pour les utilisateurs Disney+ // Source : Numerama

Des techniques perfectionnées

Bien que certaines entreprises à l’image de Google mettent en place des techniques permettant de limiter l’accès à ce genre de site frauduleux, la prudence reste un bon allié face à des arnaques qui se perfectionnent.

Le FBI rappelait en février dernier que « le temps moyen pour qu’un utilisateur tombe dans le piège d’un e-mail de phishing est inférieur à 60 secondes ». Une vigilance aisément trompée par des systèmes d’intelligence artificielle capables de créer des sites frauduleux pour moins de cinq dollars.

En cas de doute face à un mail, voici quelques conseils à adopter :

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur
  • Examiner le lien indiqué dans le mail avant de cliquer
  • Se rendre directement sur la plateforme officielle du site indiquée pour obtenir des informations vérifiées.

Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles