Déploiement de la fibre : des aides pour financer des abonnements satellite et des box 4G

 
Le Gouvernement annonce élargir les aides à une connexion Internet par satellite pour les foyers français non éligibles à la fibre optique. Un palliatif financier pour des Français qui attendent le très haut débit depuis des années.
Source : Montage Frandroid

Tout le monde n’a pas encore accès à la fibre optique, peut-être vous-même. Même chose pour le très haut débit : il n’est pas encore accessible partout. Pour palier à ça, il existe les box 4G ou les abonnements de connexion par satellite. Mais ces solutions peuvent être plus contraignantes et surtout plus chères pour le consommateur. Dans une interview accordée à La Tribune, le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a annoncé un élargissement des aides pour les Français n’ayant pas accès au très haut débit.

Pour aller plus loin
Internet par satellite : quelles sont les meilleures offres disponibles en France ? Voici notre comparatif

Des aides déjà existantes, mais renforcées

Comme l’explique Jean-Noël Barrot au journaliste Pierre Manière, il existe de telles aides depuis 2019 pour les zones rurales. Elles permettent d’acheter une antenne satellite (une parabole), mais également de l’installer et d’activer la connexion. 300 euros par foyer et jusqu’à 600 euros pour les plus modestes. Le ministre déclare que depuis son lancement, l’aide a été utile à 142 000 foyers.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique // Source : Cabinet de Jean-Noël Barrot

Ce qu’annonce le Gouvernement, c’est l’extension de cette subvention à tout le territoire français, ainsi qu’au 7 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre. Elle sera disponible dès 2024, avec un budget de 20 millions d’euros. Cette décision est le fait qu’y compris dans certaines grandes villes, la fibre optique n’est pas déployée partout. Pourtant, Emmanuel Macron avait promis que tous les Français seraient raccordés à l’horizon 2025. Selon Jean-Noël Barrot, 10 000 prises sont installées chaque jour (dernier trimestre 2023), principalement dans les zones rurales. Du côté des opérateurs, le directeur général de la Fédération Française des Télécoms déclarait sur TF1 que « les derniers pourcents sont les plus difficiles parce que c’est des logements plus isolés. Il faut donc déployer des câbles qui vont servir à peu d’habitations, il faut faire des travaux supplémentaires et ça prend plus de temps. » C’est pourquoi depuis quelques mois, le déploiement de la fibre tend à ralentir en France.

Parmi les acteurs qui permettent de profiter de ces aides, il y a principalement Orange et SFR pour la 4G. Du côté des satellites, il y a par exemple Europasat, Nordnet, Numerisat, Ozone et depuis tout récemment Orange. Ce dernier a dernièrement lancé ses satellites Orange avec une offre. Si l’on en croit le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Starlink n’est pas éligible à cette aide.

Vers des sanctions pour les opérateurs qui installent mal la fibre ?

Les objectifs d’installation de la fibre sont grands, trop grands sans doute pour des fournisseurs d’accès à Internet qui ne peuvent pas suivre. En septembre 2022, Envoyé spécial révélait que « 15 à 20% des abonnés seraient touchés par un dysfonctionnement du service. » La raison principale : le recours à la sous-traitance, qui impacte négativement la qualité des installations.

Sur ce point, le ministre délégué indique que « si nous n’avançons pas assez vite, nous inscrirons cet impératif de qualité dans la loi. » Autrement dit, les opérateurs pourraient légalement être contraints à surveiller la qualité de leurs déploiements.


Les derniers articles