Fermeture de compte Ubisoft et perte de jeux, pourquoi il ne faut pas paniquer

 
Ubisoft ferme des comptes inactifs et l’accès à certains jeux peut être perdu sur lesdits comptes. La firme derrière les « Assassin’s Creed » a de bonne raison de se montrer rassurante.
Assassin's Creed Odyssey arrive sur PlayStation Plus
Assassin’s Creed Odyssey // Source : Ubisoft

Panique chez les joueurs et les joueuses. Un tweet publié par le compte AntiDRM @PC_Enjoyer affirme qu’Ubisoft est en train de fermer des comptes pour cause d’inactivité. Problème, selon ce même message, la disparition du compte conduirait également à la perte des jeux qu’il abrite.

Toujours selon ce message, capture d’écran à l’appui, certain·e·s utilisateurs·rices auraient reçu un mail indiquant la chose suivante :

Bonjour Nous avons remarqué que vous n’avez pas utilisé votre compte Ubisoft associé à l’adresse e-mail XXX. Nous avons temporairement suspendu votre compte Ubisoft inactif et nous le fermerons définitivement dans 30 jours conformément à nos conditions d’utilisation. Si vous souhaitez conserver votre compte Ubisoft, vous pouvez annuler sa fermeture en cliquant sur le bouton Annuler ci-dessous avant (une date donnée).

Rappelons que les comptes Ubisoft sont utilisés à la fois sur PC pour acheter et installer les jeux, mais aussi sur console pour gérer les sauvegardes entre plateformes et un système de récompense basé sur des succès.

Réponse d’Ubisoft

Ubisoft a clairement confirmé la situation dans un court communiqué publié sur son site. La marque précise d’emblée « Rassurez-vous, Ubisoft ne clôture pas automatiquement les comptes inactifs. » Elle ajoute plus loin que les comptes fermés sont ceux pour lesquelles ils ont « de bonnes raisons de croire que le compte en question restera inutilisé. »

La marque a précisé plus tard dans un tweet qu’aucun compte Ubisoft sur PC avec un jeu activé ne sera fermé. Sur console, l’accès aux jeux ne sera pas perdu, même après quatre ans d’inactivité, selon la firme montreuilloise.

Par ailleurs, il y a une raison claire derrière ces fermetures : « Dans le cadre de nos Conditions d’utilisation, dans de rares cas, nous pouvons clôturer immédiatement les comptes inactifs pour nous conformer à la législation locale relative à la protection des données. » Cette dernière phrase laisse clairement entendre qu’en fermant ces comptes, Ubisoft vise à se mettre en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

En outre, si jamais au grand jamais, vous êtes concernés, vous disposez de 30 jours pour annuler la suppression du compte. Durant ce délai, le compte n’est que suspendu. Un lien d’annulation doit se trouver dans le mail reçu.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles