Orange vent debout contre la limitation de l’enveloppe de données pour les forfaits mobiles

 
Comme Free, Orange s’oppose à la suggestion proposée par l’Ademe visant à proposer une tarification progressive pour l’utilisation des données mobiles.
Satellite Orange // Source : Frandroid

La suggestion de l’Ademe visant à réguler les quotas de données mobiles massifs proposés par les opérateurs fait mouche auprès des principaux intéressés. L’agence de la transition écologique (Ademe) avance qu’un tel changement réduirait significativement l’impact écologique sur l’environnement. Problème, l’argument du plein de gigas représente l’une des meilleures armes marketing des opérateurs Français.

Après Free, Orange monte au créneau

Après Xavier Niel, l’iconique patron de Free, Laurentino Lavezzi (directeur des affaires publiques d’Orange) se positionne vent debout contre le projet de l’Ademe. Les deux opérateurs se joignent sur une position commune. La voix d’Orange précisant que, considérant une consommation moyenne de données mobiles de 17 Go par les utilisateurs, qu’importe la taille du forfait, la grande majorité des clients souscrivent à une enveloppe 4G/5G massive pour un éventuel besoin ponctuel.

Toujours d’après Laurentino Lavezzi, l’argument des données supplémentaires est ici marketing : pour plus de données au même prix, on prend généralement l’option la plus abondante. Orange ajoute que ce sont les services de consommation de contenus qui régissent de l’utilisation des données mobiles, pas les forfaits en eux-mêmes. D’après l’opérateur, il faut agir du côté de ces entités plutôt que de pénaliser les abonnements mobiles. En d’autres termes, ce sont aux fournisseurs de services et de contenus d’améliorer leurs systèmes d’encodage et de réguler par le portefeuille le volume de données qu’ils génèrent sur le réseau Internet.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.