Après le cinéma, Netflix est désormais accusé, avec ses concurrents (Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+…), de tuer la télévision française. En ligne de mire : les téléviseurs et leur mise en avant très prononcée de ces plateformes de SVoD, aussi bien sur leur interface que sur leurs télécommandes.
Une mission flash de l’Assemblée
Selon Les Échos, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale aurait lancé ce mercredi une mission flash afin de se pencher sur la mise en avant des services de SVoD sur les TV. Similaire à une commission d’enquête, une mission flash est une mission d’informations menée par le gouvernement, mais à durée variable. Celle-ci est prévue pour s’achever en janvier 2022.
Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles, explique que les écrans d’accueil de nos téléviseurs connectés et leurs télécommandes mettent particulièrement en avant des services comme Netflix, Prime Video ou Disney+. « Les chaînes de télévision risquent d’être pénalisées dans le futur », affirme-t-il. Selon les conclusions de cette mission, Bruno Studer indique qu’il « ne s’interdit pas de faire appel à l’Autorité de la concurrence ».
Il est vrai que les services internationaux sont de plus en plus mis en avant, au détriment des chaînes de télévision ou des services nationaux comme Salto ou les services de replay.
Le PAF pas content
Ce constat, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, le déplore. Elle précise que si France.tv est présent sur les téléviseurs, « je ne sais pas [ce qu’il en sera] demain, car c’est la jungle. De même, sur les box, on est présent, mais au bon vouloir des opérateurs télécoms ».
Il est possible que les constructeurs soient amenés à assurer une plus grande visibilité de certains services sur la page d’accueil de leur interface, dans les recommandations ou dans les résultats des recherches.
Le retour de l’exception française ?
Pour ce qui est de la télécommande en revanche, la question est plus délicate. Si le gouvernement poussait les fabricants de TV à supprimer les touches de raccourci vers les services de SVoD de leur zappette, cela créerait une nouvelle exception française comme on a pu le rencontrer avec les kits mains libres obligatoires dans les smartphones. Tout juste abandonné, ce prérequis obligeait les constructeurs à prévoir une variante française de tous leurs produits, les poussant parfois à reconsidérer leur sortie dans l’Hexagone.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
😢
:'D, Salto est mort-né
Effectivement faire payer les plus pauvres, pour rémunérer les ayant droit (les plus riches), qui ne paient souvent même pas d'impôts en france
Y'aua une touche La roue de la fortune et Mimie Mathy ? et une touche Inspecteur Derrick ?
Allons bon, le PAF pleurniche, comme d'hab, veut se le jouer exception française et pq pas remettre en avant sa fameuse et bien triste "chronologie des médias". Jouer la peur et la défensive face aux acteurs globaux n'est vraiment plus d'actualité. Ne pas comprendre que des diffusions globalisées comme celle de "10 pour cent" sur Netflix sont des chances plutôt que de manques. C'est vraiment penser petit. Faites d'abord en sorte d'ouvrir vos offres comme salto.fr au reste de la francophonie et aux expats, et on pourra peut-être commencer à parler comparaison. Mais partout on pense petit bras et géo-cloisonnement des contenus, comme la BBC avec son iPlayer. La gerbe. Rien que le terme "protection" de contenus, ça met la nausée. C'est tellement a côté de la plaque. Je serais le premier à payer quelques deniers pour accéder au catalogue iPlayer, mais non, ça ne m'est même pas possible.
Je doute très fortement que les constructeurs de TV ont ajoutés les raccourcis sur leur télécommande sans contre-partie financier. La TV Française ne doit pas rester médiocre ou rester dans le type de consommation des années 2000. Salto ont cas payer Google pour les mettre en avant, ou faire des partenariats avec les constructeurs de TV. Mais ils ont sûrement pas les moyens, c'est normal leur catalogue est pourris face à la concurrence.
Ha bah voilà, comme on a si bien l'habitude en France, on préfère tirer tout le monde vers le bas pour se valoriser plutôt que de faire des efforts et de se faire une place en haut ...
On a bien eu Breaking Bad, Peaky Blinders ou Mr.Robot en série qui sont passées sur Arte ou France 2. Côté animation (animé, comics...) on a aussi pu voir L'Attaque des Titans, Psycho-Pass et quelques autres trucs de qualité sur France 4 je crois. Preuve qu'il est possible d'avoir de quoi regarder à la TV quand les chaines s'en donnent les moyens. Les versions remixées des Experts ou de NCIS, ça va bien un instant mais faut aussi trouver autre chose à proposer aux téléspectateurs.
😱
Dans la mesure ou avant 2020, Salto n'était pas lancé, je doute fort que les chaînes de la TNT faisaient de la publicité gratis pour les "services d streaming". Quant aux bouquets, c'est la même chose, certains groupes ont effectivement des chaînes payantes mais c'est pas forcément le cas de tous. Pour ce qui est des dessins animés, là encore, je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, il t a une vingtaine voir une trentaine d'années, on avait des dessins animés de qualité à la TV, là-dessus, je suis entièrement d'accord. Par contre, aujourd'hui, en dehors de la chaîne Mangas, des chaînes qui proposes ces vieux dessins animés, j'en connais pas ? En fait c'est simple, j'ai la très nette impression qu'aujourd'hui, lorsqu'on paie pour avoir accès à un bouquet, on se retrouve bien souvent avec les mêmes programmes que sur les chaines gratuites. Prenons l'exemple de Pokémon, Bakugan ou encore Beyblade. Ces trois programmes sont à la fois proposés sur Canal J mais aussi sur Gulli (même s'il est vrai que sur cette dernière, la diffusion se fait avec quelques semaines de décalage). Cela en va de même pour les séries TV. Regarde Charmed ou encore Bones, ces deux programmes sont aujourd'hui proposés sur la chaîne payante Téva mais il me semble bien qu'en début d'année, voir année dernière, elles étaient sur 6ter (ou W9). Donc du coup, en souscrivant à une offre payante, on a pas réellement un contenu inédit. Par contenu inédit, entendons nous bien, je ne parle pas de création originale mais plutôt d'acquisition de séries/films étrangers inédits en France, voir de séries/films qui n'ont pas été rediffusé chez nous depuis fort longtemps. Quant à la "fracture sociale" dans les cours de récré, il faut pas croire mais ça ne date pas d'hier et ça ne concerne pas que la différence de culturel. Il y a une vingtaine d'années de cela, la fracture sociale était marqué par l'habillement, il fallait obligatoirement porter de la marque (Adidas, Nike, etc) pour être bien vu par tes camarades. Aujourd'hui, c'est surtout la marque de ton smartphone qui va déterminer si oui ou non tu es fréquentable. C'est regrettable je le conçois mais c'est malheureusement une triste réalité.
Ne vous inquiétez pas, nos gouvernants vont certainement trouver une parade, c'est à dire UNE NOUVELLE TAXE ! Et oui c'est comme ça que fonctionne maintenant notre pays communiste...
Habitant à Taïwan.. Salto j'aimerais bien y accéder sauf que c'est pas dispo... Alors au lieu de gueuler... Il ferait mieux de se remettre en question.. https://media3.giphy.com/media/qQdfSrX85gQcU/giphy.gif
Et tu ne te poses pas des questions ? La TNT est pourrie au maximum justement pour inciter à s'abonner, s'abonner et toujours plus s'abonner à des "bouquets", des "services de streaming". Quand je vois que certains "dessins animés" de qualité (aujourd'hui, on dit mangas ou autre terme) qui passaient gratuitement sur les 3 seules chaînes qu'on avait (TF1, FR2 et FR3) sont désormais exclusivement sur des chaînes payantes (donc même de vieux trucs !), je me rends compte que de plus en plus, on essaie de nous soutirer toujours plus d'argent. On ne parle plus de trilogie, mais de "franchise", on ne parle plus de dessins animés, de films ou de séries, mais de "contenus". Tout est rendu "produit". Formater les esprits pour qu'ils trouvent complètement normal de payer à tout bout de champ. Ils en arrivent même à mettre une coupure pub en plein milieu de la phrase d'un acteur... Ceci est un parfait exemple de "fracture sociale" : dans les cours de récré, tu dois avoir des gosses qui parlent du manga qu'ils ont vu, et d'autres qui ne l'ont pas vu car ils n'ont pas la chaîne payante. A mon époque, tous les enfants pouvaient converser sur le sujet, car accessible à tous. Aujourd'hui, on n'a jamais eu autant de chaînes gratuites, et si peu de choses intéressantes, notamment pour les enfants. Gulli passe de temps en temps des trucs plus ou moins de qualité (la série sur le chat potté ou encore celle sur kung-fu panda et Tintin). Mais le reste est limite à pleurer.
C'est pas très réaliste... :p
Il faut pour relancer la croissance !
Parce que tu pense vraiment que m.Tout le monde va s'acheter une télécommande supplémentaire? x)
Et salto !!!
Logitech harmony ?
C'est une très bonne idée, ça m'agace de voir ces publicités sur nos télécommandes.
Toujours la même rengaine, c'est toujours la faute des autres. La télé c'est trop de pub, des programmes rarement intéressants et qui commencent maintenant pratiquement tous à 21h20 dans le meilleur des cas. Heureusement qu'il reste Arte, la seule chaine regardable. Pour le reste, vive les plateformes de streaming.
C'est peut être pas la SVOD le souci mais la TV elle même. Si on avait un minimum de qualité, qu'on était pas bombardé de pubs de partout et qu'on nous lavait pas le cerveau avec des trucs abrutissants présenté par des millionnaires, les gens regarderaient peut être plus la TV...
Totalement d'accord (je pense que c'est la même chose chez tous les pays).
Je rejoins le premier commentaire c'est toujours pareil on nous sert de la m****, aucun programme original et en plus on aurait pas la possibilité d'avoir ses services en page d'accueil ........ la blague vraiment il ferait mieux de se remettre en question on dirait Orange lorsque Free a cassé le marché ou les constructeurs auto face à TESLA lol
les services français n'ont qu'à être du même niveau de qualité.... Hormis Arte qui n'est pas 100% française, il n'y a rien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix