Je fais partie de ces personnes qui depuis quelques années, sautent frénétiquement d’une plateforme de sVoD à l’autre. Je passe un mois ou deux en compagnie des Soprano sur OCS, puis je regarde tout ce que je peux sur Apple TV+, j’enchaîne sur Mrs Maisel sur Prime Video, avant de rattraper les Marvel que j’ai loupés lorsqu’ils passaient au cinéma grâce à Disney+.
Au milieu du champ de bataille pour mon temps d’attention, il n’y avait jusqu’ici qu’un seul et unique champion duquel jamais je ne pensais jamais me désabonner. Netflix, bien sûr, qui est parvenu petit à petit à devenir pour moi un incontournable, malgré sa hausse de tarif récente. Mais depuis quelques semaines je constate qu’un deuxième champion est en train de s’installer définitivement sur mon téléviseur. Et vous l’aurez deviné (d’autant que vous savez lire un titre), il a deux grandes oreilles rondes.
Pourquoi ça marche
Récemment, j’apprenais que je n’étais pas le seul à être tombé sous le charme de Disney+. Deux ans après son lancement, la plateforme a déjà 118,1 millions d’abonnés. C’est presque cinq Game Pass et c’est 0,5 Netflix tout de même.
Alors certes, on pourra me répliquer que sa réussite n’est due qu’à son catalogue qui n’a même pas besoin d’être présenté. Marvel, Star Wars, Pixar et tous les dessins animés de votre enfance sont bien réunis dans un seul endroit.
S’il est certainement vrai que cela a joué, j’ose croire que les personnes derrière Disney+ ont eu l’intelligence de ne pas se reposer uniquement là-dessus. Et je pense que sa réussite, du moins sur ma personne, tient en quatre points que je m’en vais vous présenter.
1. Son rapport qualité prix
Alors, commençons par le plus trivial des arguments, mais Disney+ est tout simplement l’une des plateformes de SVoD les moins chères pour ce qu’elle propose.
Face au mastodonte Netflix, il n’y a pas photo. L’offre unique à 8,99 euros par mois vous permet de partager votre compte avec quatre personnes et vous donne accès aux contenus en UHD et HDR, là où l’abonnement Netflix équivalent (quatre personnes + 4K) coûte aujourd’hui 17,99 euros.
Trois concurrents se montrent plus chers, à savoir OCS qui coûte 11,99 euros, mais propose bien de l’UHD, et Salto avec son offre quatre utilisateurs qui demande 12,99 euros, tout en faisant l’impasse sur l’UHD, ou encore Canal+ Séries et ses 25,99 euros par mois.
Il reste Prime Video, qui est un peu hors catégorie étant donné qu’on s’y abonne généralement via Amazon Prime. On peut aussi citer Apple TV+, sans doute la seule plateforme à pouvoir rivaliser sur le terrain du prix. En effet, la sVoD à la pomme coûte 4,99 euros par mois pour du contenu en UHD. En revanche, Apple TV+ ne propose que des contenus originaux, là où Disney+ commence à diversifier son offre.
2. L’Imax Enhanced, le petit plus
Bien sûr, l’amour n’est pas qu’une affaire de portefeuille, et je suis tombé en pâmoison face à Disney+ pour d’autres raisons moins pécuniaires. Le vrai moment « wahou » a été lorsque j’ai réalisé que je pouvais re-regarder une bonne partie du catalogue Marvel en Imax Enhanced.
Pour faire simple, avec cette technologie, les barres noires en haut et en bas de l’image disparaissent dans certaines scènes et l’image s’étend sur la quasi-totalité de mon téléviseur 16:9.
Au départ, je pensais qu’il s’agissait juste d’un petit gadget. Mais après m’être revu la scène façon Inception dans Docteur Strange en 1,90:1 ou après avoir dégusté le premier épisode de la saison 2 de The Mandalorian, j’ai senti que je vacillais.
Puis j’ai été pris d’une frénésie qui m’a poussé à explorer autant de contenus en Imax Enhanced que mon temps libre pouvait me le permettre. Je n’ai maintenant qu’une hâte : que Mad Max Fury Road soit ajouté au catalogue Disney+ pour pouvoir le savourer dans ce format si enthousiasmant, ou encore que d’autres plateformes se mettent à l’Imax Enhanced.
3. L’interface magasin de jouets
On arrive dans la partie un peu plus subjective de mon love pour Disney+. En même, temps tout cela n’est-il pas affaire de sentiments ?
L’interface de Disney+ a un petit supplément d’âme. On a l’impression de rentrer dans un magasin de jouets. En haut, un bandeau vous propose de rentrer dans la plateforme en naviguant par univers. Lorsqu’on passe sa souris ou son curseur par-dessus un univers, on a une petite animation qui rappelle les codes de celui-ci.
C’est un petit plus, mais pour moi cela fait une grande différence dans mon expérience. Déjà parce que je me dis qu’avec un catalogue comme celui de Disney+, la firme aux grandes oreilles aurait pu se contenter de tout déverser sans trop y réfléchir. Là, on a une vraie mise en valeur des univers.
De plus, si je compare Disney+ à mon expérience sur d’autres plateformes, j’ai moins le sentiment d’être bringuebalé d’un algorithme à l’autre, puisque je viens souvent avec une idée, un univers en tête. Et je crois que cette interface y contribue beaucoup.
4. le joker Star
Dernier point qui a terminé d’installer Disney+ définitivement dans mon salon, c’est l’arrivée de Star en février 2021.
Auparavant, une fois que j’avais mon petit tour des Marvel, Pixar et autres contenus originaux, je n’avais pas vraiment de raisons de rester abonné au service. Maintenant, Star vient alimenter régulièrement Disney+ avec des films et des séries provenant d’autres sphères, permettant d’achever la transformation en Netflix secondaire de la plateforme. On vient pour Mickey et Iron Man, et on finit par regarder The Revenant ou DopeSick.
C’est un peu le point de colle final qui permet à la sculpture de tenir debout. On ne le remarque pas forcément, mais sans lui, tout s’écroule.
L’amour ne m’a pas rendu aveugle
Bien sûr tout n’est pas parfait et il reste une longue route à Disney+ pour devenir le nouveau Netflix. Certains petits défauts devront être corrigés, comme la localisation. On manque encore d’accès à de nombreuses langues dans les sous-titres, voire dans les canaux audio. Un peu plus de diversité dans le catalogue ne ferait pas de mal non plus d’ailleurs, avec plus de cinéma mondial, et pas juste des contenus américains ou français.
Je vois un autre point qui pêche encore un peu. Certes, Disney+ est l’une des plateformes les moins chères qui proposent de l’UHD/HDR, mais la taille du catalogue est encore trop mince.
Dernier élément qui gagnerait à être ajouté (mais là je délire surement) : avec l’Imax Enhanced, Disney+ a introduit le concept de versions des films. On peut choisir de voir un film en Imax ou en version classique. J’aimerais beaucoup que ce concept s’applique à d’autres œuvres, comme les premiers Star Wars, par exemple, qui ont été modifiés à de nombreuses reprises. Avoir le choix de regarder Star Wars IV avec ou sans images générées par ordinateur pourrait être une chouette fonctionnalité à ajouter.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] et Disney, mais aussi à de nombreux contenus venus de la Fox avec le catalogue Star. Un service qui a clairement le vent en poupe ces derniers […]
Dans ce paragraphe il ne parle pas d'IMAX Enhanced (comme tu le dis ça n'aurait pas de sens) mais des différentes versions remasterisées. Les films Star Wars sont connus particulièrement pour avoir été modifiés après leur sortie, plus de détails sur wiki: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Changements_dans_Star_Wars_au_cours_des_diff%C3%A9rentes_r%C3%A9%C3%A9ditions#
Oui tu peux, l'IMAX enhanced peut être utilisé sur n'importe que taille écran (même non 4K) en IMAX le "retrait" des bandes noir (scope) te verra gagnais une portion d'mage en plus, vu que c'est un "petit" écran sa peut être appréciable.
Ou dans le même esprit, des films originellement en stéréos remixés en 5.1, c'était pas toujours très beau. Sinon, question alakon, avec ma tv d'appoint en 720p 32 pouces, ça vaut le coup de sélectionner l'imax enhanced ou ça ne fera aucune différence ?
<i>J’aimerais beaucoup que ce concept s’applique à d’autres œuvres, comme les premiers Star Wars</i> Oui mais non, Le vrai format IMAX natif, ne peut s'appliqué qu'on "rares" films qui son filmer avec se procéder technologique (camera spéciale, format Super 35 ...) ce qui est le cas pour les films Marvel récent, mais pas de la plupart des films encore aujourd'hui et encore moins pour des fims de + 40 ans, il existe à ma connaissance un procéder de conversion mais cela de ne pas avoir l'impact de la version native, c'est un peu comme une conversion 3D, ce n'est jamais brillant. Pour ce qui est des premiers Star Wars étant tournée en Panavision anamorphic, une version IMAX n'a aucun sens.
j'ai canal (avec ocs et disney+), netflix, amazon prime et salto, il ne me manque qu'apple, et je picore un peu sur chaque service... mais si je devais supprimer des plateformes, je crois que salto et netflix sauteraient en premier... et disney et amazon resteraient ceux que je garderais le plus longtemps...
Moe honnêtement Disney +, c'est pas fou du tout. Je regarde une fois tout les deux mois quand les nouvelle séries sont finit. Sachant quelles n'ont que 6 épisodes. Et pour les films ils ont trois blockbuster par an. Donc payer tout les mois pour ça et voir leur catalogue qu'on a tous vue et revue, non merci. Et pis star la blague. Que des films super daté. Et national geographic aussi est très pauvre en contenut, ils ont bien plus dans leur catalogue mais ils ne donne pas l'accès sur Disney plus.
Je suis pas fan de l'argument du Dolby Atmos quand on utilise une barre de son, surtout que la plupart des gens utilisent des barres de son à 150~200€ donc très loin d'en mettre plein les oreilles et encore moins en dolby atmos, à partir 1000€ peut etre que certaines donnent une belle illusion de la reproduction des objets en hauteur comme les prétendent les review mais c'est l'entrée de gamme qui représente la majorité du marché et ces barres ne permettent pas de profiter ni de disney+ ni de netflix ni du reste d'ailleurs. Pareil pour le dolby vision, rare sont les TVs à moins de 1000€ à en sortir de quelques chose de correct. Donc Disney+ gère les meilleures normes audio/video mais 5% au mieux doivent en tirer vraiment parti sur leur matos malheureusement.
Disney+ est probablement l'une des plateformes qui me fait le moins envie. Même le catalogue plus restreint de TV+ a fait que j'ai préféré garder mon abonnement après la période d'essaie d'un an. Il y a bien l'univers National Geographic qui pourrait m'intéresser mais ça fait un bien maigre argument pour que je me décide à m'y abonner.
[…] Source link […]
[…] Source link […]
[…] Source link […]
Le choix des langues est encore un gros défaut chez eux. Beaucoup de films, même récents, ne proposent pas les sous-titres en français, ou uniquement pour les sourds et malentendants. Ca tue un peu l'expérience cinématographique. Autre défaut, le son qui reste en stéréo sur certaines boxes (la Xiaomi entre autres), ce qui oblige à caster d'un smartphone pour avoir du multicanal.
En ce qui me concerne, je suis abonné à quasiment toutes les plates formes (Netflix, Prime, Disney, Apple TV+ et OCS) ... Disney+ est, je crois, celle que je regarde le moins... les séries originales sont, à part Wandavision, d'un niveau qui frôle l'indigence et le reste du catalogue c'est du vu et revu... Bref, je ne reste abonné que pour mon gamin qui aime revoir un Pixar ou un MCU de temps en temps... Et, dans mon cercle de proches (donc, je l'admets, un panel réduit) nous partageons tous ce constat...
Mouai ...chacun ses goûts après tout...le problème c'est que c'est vide par rapport à Netflix. Il n'y a pas grand chose ... Moi en ce qui me concerne je vais allez chez Apple d'ici quelques temps pour voir . Les abonnements sont résiliable au mois donc je varie,en ne payant pas trop cher.
Ils ont encore du taf sur l'interface du catalogue et de la navigation qui est loin d'etre parfaite. "Je n’ai maintenant qu’une hâte : que Mad Max Fury Road soit ajouté au catalogue Disney+" Je pense que tu vas attendre très longtemps, ca appartient à la Warner
Pour moi aussi Disney Plus s'est invité définitivement dans mon salon, depuis un peu plus de deux ans maintenant. Un autre plus que j'adore et qui n'est pas cité ici est le "plug and play". En effet, on branche des enceintes, une barre de son, tout ce que l'on veut et le matériel est immédiatement pris en compte et fonctionne parfaitement sur cette platforme, ce qui est parfois un peu plus capricieux chez la concurrence. Et mention spéciale pour "Shang-Chi And the legend of the ten Rings" qui est topissime, et le regarder en VO, 4K, Dolby Vision, Dolby Atmos, Imax enhanced est un régal pour les yeux et les oreilles, d'autant plus que l'intégralité de cette oeuvre cinématographique est proposée en Imax enhanced. Et encore une fois il n'y a que sur DisneyPlus à ce jour que j'ai pu avoir une expérience aussi bonne.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix