L’impression d’un lancement dans la douleur pour Salto se confirme. Près d’un an après son introduction sur le marché (bondé) de la SVoD, la plateforme française portée par la Triple-Alliance des groupes TF1, M6 et France Télévisions peine toujours à s’imposer auprès du grand public face aux ténors américains. Interrogée par France Inter le 12 janvier dernier, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, faisait mention d’environ 700 000 abonnés pour le service.
Dans un article détaillé, Capital nous apprend néanmoins aujourd’hui que ce chiffre est surévalué : il inclut en effet les utilisateurs bénéficiant du premier mois d’abonnement gratuit. D’après les informations du magazine, le nombre réel d’abonnés payants serait plutôt situé aux alentours de 500 000, soit très en dessous du million d’abonnés que la plateforme souhaitait totaliser d’ici la fin d’année 2021.
Salto en mal d’abonnés… et de contenus exclusifs
Si Salto a du mal à attirer les masses, c’est en partie parce que le service n’a pas encore assez investi sur les contenus exclusifs. Comme le rapporte Capital, la plateforme évoque la présence de 115 programmes inédits sur son catalogue, mais elle refuse d’en donner la liste précise. Pour en savoir plus, le magazine a farfouillé à la main dans les contenus du service pour recenser ceux disposant du label « inédit Salto », garantissant qu’un programme n’a jamais été diffusé ailleurs que sur Salto.
« Ces programmes réellement exclusifs s’avèrent finalement très peu nombreux », explique Capital. « Fin novembre, on ne comptait que 33 séries originales sur plus de 200, plus une série documentaire, soit seulement 255 heures sur un total de 15 000 heures, c’est-à-dire une proportion microscopique d’1,7 % ».
Les chiffres du CNC nous permettent par ailleurs d’avoir un aperçu précis de la situation de Salto sur le marché de la SVoD dans l’Hexagone… et elle n’est pas enviable. La plateforme se place en neuvième position des services les plus utilisés en France. Seulement 8,4 % des internautes sondés par le CNC déclarent être abonnés à Salto. À titre indicatif, pour les géants américains Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, ce chiffre passe à 62,9 %, 52,1 % et 31,4 % respectivement.
Ce contexte force actuellement les actionnaires de Salto à payer le prix fort pour maintenir le service à flot. Ce dernier affichait ainsi 72 millions d’euros de pertes nettes à la mi-2021. Des pertes qui ont vraisemblablement atteint le cap des 130 millions d’euros fin 2021, souligne Capital. L’alliance TF1-M6-France Télé a ainsi été contrainte de rehausser ses investissements à nouveau, avec un nouveau budget estimé à 250 millions d’euros sur trois ans, contre 45 millions initialement et 135 millions quelques mois avant le lancement.
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Les chiffres sur la télécommande seront remplacés par des boutons. Avec le nombre de services, ça montera rapidement.
J'ai l'impression que TF1 joue un double car d'après les pubs qui passent sur les chaînes du groupe, elle aurait tendance à privilégier les contenus exclusifs pour mytf1
Mais quel dommage. Salto est réellement top. Je l'utilise plus que Netflix, Disney+ ou Amazon Vidéo. Il y a vraiment un manque de communication là dessus. Avantage par rapport aux applis gratos de TF1, M6, FTV etc... Ca ne buggue jamais, on peut avancer dans la vidéo,plusieurs episodes en avance, belle interface pratique,etc. Inconvénient : payant mais ca va pas trop cher. Mais surtout les services mytf1, m6play etc, existent encore... Alors même si ça buggue ca suffit pour beaucoup. Ils devraient arrêter de communiquer sur leurs applis gratos et d'y mettre des contenus exclusifs pour se concentrer sur Salto. Là il y aurait du changement et du rendement. Mais bon comme ce n'est pas le même conseil d'administration, ils doivent se tirer la bourre entre eux quand même. Inefficacité quand tu nous tiens.
A force de portée des projets franco-franchouillard comment ne pas comprendre que cela n'intéresse personne. Pour lutter contre Mickey et toute sa clique il faut construire à la taille de l'Europe. Perso je suis abonné à rien et je ne dis pas que ce qui est produit est mauvais. Je pense que chaque choix que chacun fait est politique. Condommer c'est voter.
Ok c'est pas génial mais en ce qui concerne Amazon Prime qui est inclus dans l'offre de base à 49€/an comment savoir si tous les abonnés à Amazon Prime sont des utilisateurs réguliers de la partie SVOD? pour ma part j'utilise le service de livraison et un peu celui de musique ..... Au niveau mondial voire français ça ne doit pas réduire trop l'écart mais une précision serait utile :-)
Pour les anciens, il faudrait un bouton sur la télécommande aussi ;)
Demandez leur de l'implémenter sur samsung TV. Tous les modèles smart TV qui gèrent molotov netflix...
Tf1 et m6 pas concerné par la redevance
Je paie déjà une redevance, je ne vais certainement pas payer deux fois pour des programmes de piètre qualité...
Comme France Télévision en fait...
concrètement, il y a personne qui utilise le service et comme il y a France Télévision, il va avoir de l'argent publique là dedans. Bref, on paye pour un service qu'on utilise pas et qui est osef/20.
Je suis d'accord avec toi. On a essayé les deux pendant un mois et on a gardé Apple TV+.
Bizarrement, je préfère être abonné à TV+ qu'à Salto. Le catalogue n'est certes pas très étoffé mais la qualité est là et j'imagine qu'Apple ne se presse pas pour acquérir du contenu tiers car les utilisateurs peuvent acheter/louer des films/séries via l'iTunes Store. A l'inverse, Salto est obligé d'acquérir du contenu tiers car le contenu inédit/original ne suffit pas à attirer de nouveaux utilisateurs. Qui voudrait payer pour voir en exclusivité le prochain épisode de Top Chef ou Joséphine avant sa diffusion à la télé ?
J'ai pris le mois d'essai uniquement pour pouvoir regarder l'émission spéciale Harry Potter le jour J pour ensuite résilier dans la foulée.
Etonnant !
Je trouve qu'il n'y a pas une grosse différence avec Apple TV+.
L'inconvénient des projets franco-franchouillard c'est que cela n'intéresse personne. Si on souhaite un svod indépendant de Mickey et toute sa clique, peut être faut il penser Europe. Arte est un projet réussi et qui tient la route.
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