Hausse des prix chez Canal+ : comment vérifier vos prochaines factures

 
La hausse du prix des abonnements de Canal+ s’annonce marquée en janvier 2023 pour certains abonnés. N’hésitez donc pas à consulter vos prochaines factures grâce à l’échéancier disponible sur votre espace client. On vous explique comment faire.
La rubrique Cinéma sur le site myCanal // Source : Capture d’écran Frandroid

Ce n’est plus un secret pour personne, les prix augmentent chez Canal+. L’augmentation est bien partie pour toucher, à terme, l’ensemble des abonnés, quel que soit leur abonnement (sauf pour les offres avec un engagement toujours en cours). Dernièrement, nous avons pu constater que des personnes ayant souscrit une formule Canal+ avec des forfaits Ciné Séries allaient commencer à payer une somme significativement plus élevée chaque mois à partir de janvier 2023.

NB. Cet article publié le 22 novembre 2022 à 19h52 a été mis à jour le 23 novembre à 14h53 après que Canal+ a revu à la baisse la somme initialement indiquée dans la facture de janvier 2023 chez certains abonnés. Nous en parlons après le deuxième intertitre.

Hausse de prix chez Canal+

En faisant un tour sur l’échéancier de leur espace client, des abonnés avaient remarqué une grosse différence entre la facture de décembre 2022 et celle de janvier 2023. Ci-dessous, vous trouverez un bon exemple. Ici, nous avions affaire à un abonnement Canal+ pourvu d’options Ciné Séries et agrémenté d’une option Netflix Premium pour un total facturé à 41,40 euros par mois. Mais le mois suivant, cette somme passait à 59,50 euros, soit une hausse de 18,10 euros en un mois.

Facture de décembre 2022
Facture de janvier 2023

Dans le détail, on constate que le bouquet Canal+ Essentiel passait de 19,90 à 22 euros. En outre, la sous-formule + de Ciné Séries (comprenant Netflix, Disney+ et OCS) doublait son tarif de 5,50 à 11 euros. Enfin, le Pack Ciné Séries (donnant accès à des chaînes axées cinéma et séries) bondissait de 11,50 à 22 euros.

Autre exemple du même acabit, cette fois-ci avec une offre Canal+ – 26 ans avec des options Ciné Séries. Ici, la personne concernée payait 39,40 euros par mois en comptant son option Netflix Premium (toujours à 4,50 euros). Mais dans son échéancier, elle découvrait que, en janvier 2023, elle allait débourser également 59,50 euros bien que le détail de la facture indiquait toujours une offre -26 ans.

Facture de décembre 2022
Facture de janvier 2023

Enfin, sur le forum du site Hardware.fr, certaines personnes signalaient également des augmentations similaires à partir de janvier 2023, à chaque fois sur des offres associées à des contenus SVoD.

Un changement dans la facture de janvier 2023

Au lendemain de la publication de cet article, l’abonné concerné par la facture de notre premier exemple a découvert que sa facture de janvier 2023 avait été modifiée. Le total de 59,50 euros a disparu pour laisser place à une hausse plus modérée faisant monter la facture à 45,50 euros par mois, soit une hausse de 4,10 euros.

La facture de janvier 2023 indiquait un total de 59,50 euros, mais une nouvelle version de celle-ci affiche désormais un montant de 45,50 euros // Source : Capture d’écran Frandroid

L’option + de Ciné Séries monte ainsi de 0,50 euro au lieu de 5,5 euros et la hausse de tarif du Pack Ciné Séries se limite à 1,50 euro contre 10,50 euros dans la première version de cette facture. Sur Canal+ Essentiel, la hausse reste la même, à 2,10 euros. Bref, il y a une bonne dose de confusion et nous avons contacté Canal+ afin de savoir si ce changement de la facture de janvier 2023 était dû à un potentiel bug technique.

Enfin, rappelons au passage que de telles hausses sont très improbables sur les abonnements avec engagement, car cela constituerait une cause légitime de résiliation.

La faute à la TVA, vraiment ?

Jusqu’alors, la hausse de prix signalée par les utilisateurs et les utilisatrices de Canal+ (et myCanal) trouvait une explication assez simple. Il y a quelques mois, le groupe TV prévenait ses abonnés qu’il allait augmenter certains de ses tarifs pour répercuter l’augmentation du taux de TVA de 10 à 20 % qui lui imposent les autorités fiscales françaises. Le ministère de l’Économie estime en effet que les offres de Canal+ s’apparentent de plus en plus à de la SVoD. En conséquence, la TVA appliquée devient la même que sur les autres plateformes de ce secteur telles que Netflix.

Cependant, avant de publier la première version de cet article, nous avions demandé à Canal+ si, en plus du changement de TVA, il y avait d’autres explications justifiant cette hausse de prix. Nous avons appris le lendemain que notre message n’avait pas pu être délivré suite à une erreur technique temporaire. Nous avons donc réitéré notre demande. L’augmentation observée sur la nouvelle version de la facture de janvier 2023 semble néanmoins plus en accord avec la hausse de la TVA contrairement à ce que nous pouvions penser avec la première version de la même facture.

D’aucuns pourraient aussi suspecter l’intégration prévue de Paramount+ dans les offres de Canal+ de faire gonfler les prix, mais celle-ci est censée se faire sans surcoût.

Abonnement Canal+ : comment savoir quand vous allez payer plus cher ?

Peut-être craignez-vous d’être concerné également par cette hausse de prix chez Canal+. Vous seriez ainsi tenté de voir si et quand l’augmentation va avoir lieu. Pour le savoir, il y a quelques clics à faire.

À partir d’un navigateur web, rendez-vous dans votre espace client Canal+. Ensuite :

  • cliquez sur Gérer mon abonnement ;
  • cherchez le cadre Total prochain prélèvement ;
  • cliquez sur Voir le détail de l’échéancier ;
  • en haut à droite de l’échéancier, cliquez sur la flèche de droite pour faire défiler les mois jusqu’à voir à partir de quand le total indiqué en gras augmente.

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !