Netflix : la crainte d’une hausse de 4 euros par mois pour éviter la pub

 
Netflix semble réfléchir à simplifier son offre en supprimant la formule sans publicité la moins chère.
Source : Dima Solomin via Unsplash

La fête est vraiment finie du côté de Netflix. Le service SVoD cherche à tout prix la rentabilité depuis plusieurs mois, quitte à froisser ses abonnés les plus fidèles. Le géant de la série en streaming a ainsi commencé à bloquer le partage de compte en France et ailleurs, a augmenté régulièrement le prix de ses abonnements, mais a lancé une offre avec pub moins chère.

On apprend désormais par BFM que Netflix réfléchit à simplifier son offre… ce qui aurait pour résultat une hausse de prix pour ses abonnés.

Vers la fin de l’offre « Essentiel » ?

En effet, au Canada, Netflix annonce la suppression de la formule « Basic » à 9,99 dollars par mois. C’est l’équivalent de notre offre « Essentiel » à 8,99 euros par mois. Elle permet d’accéder à Netflix en 720p sur un seul écran et sans publicité.

En supprimant cet abonnement, Netflix Canada fait de l’offre à 16,99 dollars son premier prix pour qui ne veut pas voir de publicités. Pour les personnes concernées, cela représente une hausse de 8 dollars par mois. En France, le prix de l’offre standard est de 13,49 euros par mois. Cela représenterait donc une hausse de 4,50 euros par mois.

Évidemment, rien ne dit que les changements du Canada concerneront un jour la France. Mais, on a vu avec le système de partage de compte que la firme aime expérimenter d’abord dans quelques territoires avant d’étendre une mesure.

La fin du partage de compte a eu un effet positif sur le nombre d’abonnements à Netflix. Avec ce changement dans ses offres, le service réfléchit sans doute à une nouvelle façon de redonner le sourire aux actionnaires. Rappelons que Netflix fait déjà office de service de SVoD le plus cher du marché. Les concurrents comme Apple TV+, Disney+ ou Amazon Prime coûtent généralement moins de 9 euros par mois pour un affichage 4K, sur plusieurs écrans et sans publicité.


Les derniers articles