Netflix a réussi son coup : la fin du partage de compte l’a grandement boosté

Près de 6 millions d'abonnés en plus !

 
Bousculé dans un premier temps en bourse après l’annonce de la fin du partage de comptes, Netflix est plus que retombé sur ses pieds et annonce avoir, au final, récupéré presque 6 millions d’abonnés dans l’opération.
Le N rouge de Netflix sur fond coloré // Source : Montage Frandroid (avec un coup de pouce de Midjourney pour le fond)

La fin du partage de comptes aurait pu mettre Netflix dans une situation très délicate face à ses concurrents, elle ne lui aura occasionné au final que quelques brèves perturbations en bourse. On apprend de Bloomberg que la firme est parvenue à retourner la situation en attirant, contre toute attente, 5,89 millions de nouveaux abonnés… soit presque de trois fois plus que les projections les plus optimistes de Wall Street, visant « seulement » 2,07 millions d’abonnés supplémentaires.

Après avoir décroché de plus de 8% en bourse dans un premier temps, la firme achève ainsi son second trimestre sur une note plus que positive, réunissant quelque 238,4 millions d’abonnés au total. Il s’agit d’ailleurs du meilleur second trimestre de l’entreprise depuis le début de la pandémie, il y a trois ans.

Un trimestre crucial pour Netflix

Comme le souligne Bloomberg, les cadres de Netflix attribuent une grande partie de cette hausse du nombre d’abonnés à la nouvelle politique sur le partage des mots de passe, entrée en vigueur courant mai sous nos latitudes. Pour rappel, durant cette période, Netflix a commencé à faire payer ses abonnés pour leur permettre de partager leur mot de passe (et donc leur compte) à des proches. Les personnes qui bénéficiaient quant à elles de l’abonnement de quelqu’un d’autre doivent donc à présent payer pour continuer ainsi… ou payer pour obtenir leur propre abonnement.

Orchestrée par Netflix dans plus de 100 pays, cette nouvelle politique visait à booster la croissance de la plateforme après une année 2022 en demi-tente. L’effet escompté est donc atteint, même si la réputation du groupe en a souffert. Très impopulaire, cette mesure avait d’ailleurs divisé les analystes quant à l’impact qu’elle aurait sur la croissance de la plateforme. Au final, Netflix sort gagnant et prédit même une croissance de 7,5 % au troisième trimestre.

Reste maintenant à savoir si cette démarche, austère, inspirera d’autres plateformes de streaming au cours des prochains mois. Compte tenu des retombées positives dans le cas de Netflix, la chose semble en l’état plus que probable.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles