Netflix en 1080p, voire en 4K, sur Google Chrome ? Ça se précise, mais ça reste confus

 
Netflix sur Google Chrome débloque enfin la qualité 1080p pour ses vidéos. Dans ce qui semble être une option encore expérimentale, la plateforme SVoD monte même jusqu’à la 4K, mais en l’absence de confirmation officielle, les raisons de ces évolutions restent encore assez floues.
Source : Dima Solomin via Unsplash

Il y a des nouvelles qui sont bonnes à prendre même quand on n’y comprend pas forcément tout. Netflix améliore la qualité des flux vidéo sur Google Chrome. Jusque-là plafonnée à des contenus en 720p sur ce navigateur, la plateforme SVoD propose désormais du 1080p, voire même de la 4K dans certains cas. Toutefois, comme le relate Numerama, la situation est encore assez confuse.

Netflix sur Chrome améliore sa qualité vidéo

Si vous avez une version à jour de Google Chrome — sur macOS ou sur Windows — et que vous avez un abonnement Netflix compatible, la qualité de vos vidéos est sans doute déjà passée de 720p (HD) à 1080p (Full HD).

Numerama a en effet mené quelques tests. Sur la version 115 de Chrome, la plus récente, nos collègues ont toujours eu droit à du 1080p. En comparaison, sur une ancienne version (106) datant d’octobre 2022, ils étaient encore bloqués à du 720p.

Frandroid a réitéré l’expérience et peut confirmer que la qualité 1080p est bel et bien disponible sur Chrome 115. Il semble donc y avoir eu un changement relativement récent sur le navigateur permettant cette amélioration, même si Netflix et Google n’ont absolument pas communiqué dessus.

Vous pouvez vérifier à votre tour si Netflix fonctionne en meilleure qualité sur votre navigateur Chrome. Pour cela, lancez un film ou une série et utilisez le raccourci clavier suivant : « Ctrl + Alt + Maj + D ». Plusieurs informations techniques s’affichent à l’écran. Regardez alors au niveau de la ligne « Playing bitrate (a/v) » et vérifiez ce qu’il y a écrit entre parenthèses. Si vous lisez « (1920×1080) » alors vous jouissez bien d’un flux en 1080p (Full HD).

Vérifiez la qualité vidéo de Netflix sur Google Chrome // Source : Frandroid

Et Netflix en 4K sur Google Chrome ?

En revanche, pour la 4K, c’est une tout autre paire de manches. Aujourd’hui encore, le support client de Netflix indique que, sur ordinateur, la qualité Ultra HD sur navigateur est une exclusivité de Microsoft Edge sur Windows et de Safari sur macOS.

Un moniteur compatible 4K est évidemment requis.

Les critères pour profiter de flux 4K Ultra HD sur Netflix depuis un ordinateur // Source : Frandroid

Or, sur Twitter, Max Weinbach — connu essentiellement pour ses leaks — partage une photo où l’on peut constater qu’il profite d’une qualité 4K HDR sur un contenu Netflix lancé sur Chrome sur un PC Windows. Le principal intéressé est lui-même étonné, mais sur la ligne « Playing bitrate », on voit en effet s’afficher « (3840×2160) ».

Netflix en 4K sur Google Chrome (Windows) // Source : Max Weinbach sur Twitter

Malgré ses tentatives et l’accès à un abonnement compatible, Numerama n’a pas pu reproduire le même comportement. Tout porte à croire que la 4K de Netflix sur Google Chrome est en cours d’expérimentation auprès d’une poignée d’utilisateurs.

La photo partagée par Max Weinbach corrobore cette hypothèse. On peut y voir la mention « com.widevine.alpha.experiment.HW_SECURE_DECODE ». À titre de comparaison, sur cette même ligne, dans notre première capture d’écran, nous lisons « com.widevine.alpha.SW_SECURE_DECODE ».

La mention « experiment  » suggère que les vidéos en 4K disponibles sur Netflix depuis Google Chrome sont encore en phase de test.

Une question de DRM

Attardons-nous enfin sur la mention « com.widevine.alpha ». Widevine est le DRM utilisé par Google, notamment sur Android. Deux niveaux de sécurité existent : Widevine L3 (basique) et Widevine L1 (plus sécurisé). Pour diffuser des contenus Netflix en flux HD (720p ou plus), il faut forcément un appareil jouissant de Widevine L1 — car sinon les ayants droit ne sont pas rassurés et brident la qualité de leurs contenus pour éviter le piratage.

On peut imaginer que Google a peaufiné ce DRM sur Chrome pour enfin aller au-delà des 720p. On serait donc pléthore à pouvoir profiter de vidéos en 1080p, mais la 4K serait encore réservée à la version expérimentale de Widevine.

À l’heure actuelle, on reste donc encore au stade des suppositions. Numerama a contacté Netflix et Google pour avoir plus d’informations à ce sujet, mais les deux entreprises n’ont pas encore répondu.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles