Jeux Paralympiques 2024 en streaming : où, quand et comment regarder cet événement sportif inédit en France ?

À défaut d'avoir des billets

 
Après les Jeux Olympiques, c’est au tour des Jeux Paralympiques d’occuper la scène parisienne, mais vous ne savez toujours pas comment suivre la compétition ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre cette nouvelle quinzaine sportive dans les meilleures conditions.

Les Jeux Paralympiques prennent place du 28 août au 8 septembre mais France Télévisions propose déjà de suivre le parcours de la flamme paralympique sur ses différents canaux.

Vous souhaitez suivre toutes les compétitions en temps réel. Voici où regarder les épreuves ainsi que les différentes couvertures proposées.

Sur France Télévisions, le diffuseur officiel

Pour celles et ceux qui ont des billets, tant mieux, pour les autres, c’est ici que ça se passe.

À chaque édition, c’est France Télévisions qui prend le rôle de diffuseur officiel et exclusif, et le groupe ne fait pas exception pour les tout premiers Jeux Paralympiques de Paris. Cette compétition n’existait pas encore en 1924.

Les chaînes classiques

À cette occasion, France 2 et France 3 bousculent leur programme pour retransmettre en direct et en alternance les épreuves de 6h jusqu’à 23h grâce au fameux effet bascule.

France 2 se concentre sur les épreuves les plus importantes ainsi que sur les cérémonies d’ouverture et de clôture. De son côté, France 3 donne la priorité aux sports collectifs. Les deux chaînes rediffuseront ensuite les meilleurs moments de 0h40 à 6h, à savoir les épreuves des équipes de France et les remises de médailles.

Les chaînes 1re en Outre-mer seront aussi mobilisées mais France 5 ne sera pas de la partie cette fois-ci.

Le site france.tv (ou l’application)

Comme lors des Jeux Olympiques, France Télévisions complète son dispositif avec sa plateforme numérique france.tv qui diffusera des dizaines d’heures d’épreuves en direct par jour.

De manière générale, France TV s’engage à diffuser toutes les épreuves et à proposer un accès gratuit à 300 heures de direct. Par comparaison, on ne pouvait accéder qu’à 100 heures de direct lors des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Avec ou sans 4K ? Et le Dolby Atmos dans tout ça ?

Afin d’accueillir les Jeux Olympiques comme il se doit, la France a modernisé ses infrastructures telles que les réseaux télécoms, ceux de transports en commun, mais aussi les moyens de diffusion sur TV.

Ainsi, France Télévisons se met à l’heure de la 4K avec France 2 UHD et France 3 UHD (qui propose l’upscaling, pas de 4K en natif) qui ont l’avantage d’émettre en permanence en ultra haute définition alors que d’autres chaînes telles que TF1 et M6 émettent ce signal seulement pour certains programmes. Le format Dolby Atmos est également de la partie, une première pour ce genre d’événement, mais il est disponible uniquement sur France 2.

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, il est prévu que France 2 UHD continue d’émettre, à l’inverse de France 3 UHD qui ne sera disponible que jusqu’au 10 septembre.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures TV pour regarder le sport ? Notre sélection


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !