« Gagnez 7000 euros par jour » : comment se débarrasser des spams qui encombrent les boîtes mail

 
Si les spams sont monnaie courante dans nos boites mail, ils n’en restent pas moins pénibles. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

Tout le monde reçoit des spams. Ces mails indésirables à fins publicitaires ou plus pernicieux encore sont envoyés massivement grâce à d’immenses bases de données, dans lesquelles se trouve votre adresse e-mail.

En 2024, ce fléau est si répandu que ces spams occupent la majorité de nos boîtes de réception. Heureusement, différentes astuces permettent de s’en défaire plutôt efficacement.

Bloquer le contact et le signaler

Avant de s’attaquer au problème depuis sa source, il faut d’abord essayer de limiter la casse. Si les services de messagerie modernes sont efficaces lorsqu’il s’agit de filtrer les spams, ils ne sont pas infaillibles. Reste que chacun peut manuellement agir sur ses mails non désirés.

La première méthode est expéditive, puisqu’il s’agit de bloquer l’expéditeur du mail pour ne plus recevoir ses communications. Sur Gmail, ouvrez le mail concerné, puis cherchez dans le menu symbolisé par les trois petits points la ligne « bloquer l’expéditeur ». Sur Microsoft Outlook et beaucoup d’autres messageries, le fonctionnement est le même. L’action n’est toutefois pas définitive, puisque vous pouvez débloquer ces adresses depuis les filtres de votre boîte de réception.

Entouré en rouge, vous trouverez les différentes options pour bloquer et signaler un e-mail sur Gmail.

Mieux, si vous voulez également agir pour le bien de la communauté, les services de messagerie vous laissent la possibilité de signaler des messages depuis le même menu. De cette façon, vous entraînez les algorithmes à devenir plus efficaces lorsqu’ils trient les messages.

Un bouton souvent bien caché, mais obligatoire

Certaines newsletters et communications commerciales sont si insistantes qu’elles peuvent être considérées comme des spams. Surtout lorsqu’elles ne sont pas sollicitées. Heureusement, la loi française et le règlement européen imposent la présence d’un lien vous permettant de vous désinscrire en quelques clics depuis le mail reçu.

Mais voilà, celui-ci est bien souvent caché dans les très petites lignes situées à la fin de chaque e-mail. Voici une astuce : appuyez simultanément sur la touche Contrôle (ou cmd sur macOS) et F de votre clavier pour ouvrir un champ de recherche, puis tapez « désinscription » ou « unsubscribe ». Vous serez automatiquement conduit vers ce lien, qui apparaîtra de manière surlignée.

Il faut bien aller tout en bas des courriels pour se désinscrire

Si ce lien est absent, vous pouvez être presque certain que le mail reçu contient une tentative d’hameçonnage ou un virus, car il ne respecte pas la réglementation en vigueur. La plateforme PHAROS de l’État permet à chacun de signaler ce type de comportement.

Demander l’aide de services tiers

Le problème des spams et des mails trop nombreux est si répandu que des services sont apparus spécialement pour y répondre. Ils permettent, en quelques clics seulement, de supprimer tous les e-mails de spams et de vous désinscrire de tous les démarchages commerciaux.

En revanche, pour en profiter, vous devez autoriser ces services à inspecter votre boîte de réception de fond en comble pour détecter les messages indésirables. En sachant qu’ils sont généralement gratuits, vous pouvez être certains qu’ils exploitent d’une manière ou d’une autre les données qu’ils récoltent à votre sujet pour générer des profits. Leur usage est déconseillé.

Utiliser une adresse mail alternative

Si votre adresse e-mail reçoit des spams et des tentatives d’hameçonnage, c’est certainement qu’elle figure dans une base de données qui a fuité. Hélas, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous en défaire, sauf si vous changez régulièrement d’adresse mail. Et ce n’est pas aussi difficile qu’on le croit.

En réalité, c’est exactement ce que propose le service Alternative ID de Surfshark. Grâce à l’extension du fournisseur de VPN disponible sur Chrome, Edge et Mozilla Firefox, vous pouvez créer des identités alternatives, avec un nom, une nationalité, un âge et un courriel différents des vôtres. Les e-mails envoyés à l’adresse alternative sont ensuite automatiquement redirigés vers votre messagerie principale. De quoi ajouter une couche de sécurité supplémentaire lors de l’inscription à un service pour lequel vous avez moyennement confiance.

Si vous constatez que de nombreux messages indésirables proviennent de votre fausse identité, vous pouvez arrêter leur redirection vers votre véritable adresse mail. Pour cela, Alternative ID vous permet de créer une toute nouvelle identité, avec une nouvelle adresse de contact, afin de repartir à zéro.

Profitez d’Alternative ID sans surcoût

La fonctionnalité Alternative ID de Surfshark n’est pas une option coûteuse. Au contraire, elle est incluse gratuitement dans tous les abonnements au VPN de Surfshark. Ce qui rend sa solution encore plus complète et efficace.

Lors de son test, la rédaction de Frandroid — qui lui a attribué la note de 7/10 — soulignait « son positionnement prix très compétitif ». Affiché à partir de 2,29 euros par mois pour un abonnement de deux ans (+ 2 mois offerts), le VPN Surfshark offre d’excellentes prestations au regard de son prix accessible.

Le service compte pas moins de 3 200 serveurs répartis dans 100 pays, soit autant d’emplacements depuis lesquels vous pouvez vous connecter pour contourner les géoblocages. Son application, disponible sur Android, iOS, PC et macOS vous permet de sécuriser votre connexion en un clic seulement, même lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi publics peu sécurisés. En bref, il s’agit d’un outil indispensable pour se connecter et naviguer sereinement sur internet.