Google enterre encore un autre de ses services

R.I.P

 
Faute d’utilisateurs, Google a annoncé mettre un terme à VPN by Google One. Lancée en octobre 2020, la plateforme sera mise hors ligne dans les prochains mois. Elle s’ajoute à la longue liste des services de Google ayant connu une fin prématurée.
Google enterre VPN by Google One, mais conserve Pixel VPN // Source : Kai Wenzel via Unsplash

Moins de quatre ans après son lancement, VPN by Google One va tirer sa révérence. Lancé en octobre 2020, ce VPN s’était peu à peu installé sur l’ensemble des formules regroupées au sein de l’offre Google One. Il les quittera définitivement dans les prochains mois, a annoncé Google, qui croyait pourtant beaucoup à ce service — du moins à ses débuts.

La firme le présentait comme une « couche supplémentaire de protection en ligne pour votre téléphone Android » et avait même publié un livre blanc détaillant son fonctionnement. Par la suite, Google avait aussi demandé un audit de VPN by Google One par un acteur indépendant et avait aussi rendu ses API open source. Tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne, même si le service reste pour l’instant accessible dans les applications Google One pour iOS et Android, souligne 9to5Google.

Google ne tourne pas complètement la page des VPN

Contacté par le média spécialisé, Google explique qu’il « met fin à cette fonction VPN après avoir constaté que les gens ne l’utilisaient tout simplement pas ». La firme ajoute que cette fin de parcours pour VPN by Google One va permettre à son équipe d’être réaffectée à d’autres tâches et notamment aux « fonctionnalités plus demandées sur Google One ».

Pour l’instant, Google n’a toutefois pas encore donné de date précise pour la suppression pour VPN by Google One. On sait uniquement que les (rares) utilisateurs du service seront à l’avenir redirigés vers d’autres solutions VPN.

Google maintient en revanche son VPN gratuit déployé sur les smartphones Pixel, à partir du Pixel 7, en 2022. Sur le moment, le géant californien avait promis une disponibilité de cette option pour les cinq prochaines années… et, pour l’instant, il semble s’y tenir. Dans la même veine, le VPN disponible sur le service Google Fi (un opérateur mobile virtuel, proposé exclusivement aux États-Unis) reste lui aussi d’actualité. Google ne tourne donc pas tout à fait la page des VPN sur ses différents produits.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.