Ligue 1 : la diffusion du championnat suspendu au Brésil… à cause des spectateurs français

 
Un succès inattendu, et gênant. C’est ce qu’a connu la chaîne YouTube brésilienne CazéTV qui a attiré nombre de passionnés du foot français qui ont pu regarder la Ligue 1 gratuitement. En attendant de trouver une parade à ces visionnages détournés, la chaîne suspend sa diffusion du championnat.

DAZN s’est trouvé un concurrent inattendu là où le football est une religion et Pelé l’égal d’un dieu. Émettant depuis le Brésil, la chaîne YouTube CazéTV retransmet en direct les matchs de la Ligue 1 de manière totalement gratuite et légale puisqu’elle est détentrice des droits TV sur le championnat français.

Cela n’a pas échappé aux fans du foot français qui ont été 800 000 à assister à la première journée de la Ligue 1 sur CazéTV à l’aide d’un simple VPN. Un contournement en masse qui a poussé la chaîne YouTube à suspendre sa diffusion de la deuxième journée de la Ligue 1.

À lire aussi :
Ligue 1 : l’IPTV déjà grande gagnante avec un record de visionnages illégaux

La diffusion reprend ce week-end

Entre les IPTV illégales et les liens frauduleux sur Telegram, les pirates redoublent d’inventivité pour retransmettre gratuitement les matchs de la Ligue 1. C’est que la colère envers les prix d’abonnement de DAZN n’a pas désenflé et a constitué un terreau fertile pour permettre au streaming illégal de croître et de s’épanouir. Lors de la première journée de la Ligue 1, un record de visionnages illégaux a été battu, ce qui inquiète vivement les diffuseurs français. C’est dans ce contexte que CazéTV a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) suspendre la diffusion des matchs de la Ligue 1 par mesure de précaution.

« CazéTV, détenteur des droits de diffusion de la Ligue 1, a été informé que les internautes français utilisaient des méthodes pour contourner le géoblocage et assister aux émissions en France sur certaines de ses plateformes partenaires, ce qui est illégal. […] Les diffusions reprendront au prochain tour, avec l’assurance que le géoblocage fonctionne efficacement pour tous les utilisateurs en dehors du Brésil.« 

Regarder gratuitement la Ligue 1 sur CazéTV à l’aide d’un VPN est-il vraiment illégal ? Premièrement, la chaîne YouTube a payé les droits TV du championnat et le diffuse donc en toute légalité. Deuxièmement, utiliser un VPN en France est 100 % légal. Quant au contournement du géoblocage régulièrement mis en avant par les VPN, c’est la zone grise. La pratique peut être condamnable selon l’usage qu’il y a derrière, par exemple si c’est pour pirater du contenu et donc violer alors les droits d’auteur d’une œuvre. Mais il y a très peu de chance que contourner un géoblocage pour regarder un match de foot sur une plateforme légale soit réellement un délit.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles