Relais privé d’Apple contre VPN : lequel est meilleur pour protéger ses données ?

 
Intégré au cœur d’iOS et de macOS, le relais privé d’Apple est un outil formidable pour naviguer en toute confidentialité sur internet. Mais attention à ne pas le confondre avec un VPN.
Source : Onur Binay sur Unsplash

C’est en 2021 qu’Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité à son abonnement iCloud : le relais privé. La promesse ? Garantir la confidentialité de vos données lors de la navigation web sur Safari.

Mais est-ce équivalent aux services proposés par les VPN ? Si la promesse de départ est la même, les moyens accordés pour y parvenir sont différents, ainsi que les usages qui en découlent. Et, attention spoiler, dans le domaine des usages, l’avantage est pour les VPN.

Comment fonctionne le relais privé d’Apple ?

Intégré directement aux réglages de l’iPhone, le relais privé est proposé gratuitement à tous les abonnés iCloud. L’objectif d’Apple est d’empêcher les services tiers d’identifier et de localiser précisément ses utilisateurs, et donc de dresser leur profil.

La fonction est disponible dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Relais privé

Pour cela, la marque à la pomme sépare les données envoyées par votre appareil dans deux canaux différents, les fameux relais, et hermétiques :

  • un serveur Apple identifie votre adresse IP auprès de fournisseurs réseau (mobile ou fixe) mais chiffre les enregistrements DNS (les sites web visités) pour les rendre privés ;
  • un serveur tiers génère une adresse IP temporaire et déchiffre les sites web demandés pour vous y connecter.

En confiant vos données à deux parties différentes, Apple parvient à empêcher tous les tiers de recouper les informations pour dresser votre profil. Votre fournisseur d’accès à internet sait seulement que vous vous connectez à internet, tandis que le site web visité ne connait pas votre véritable adresse IP.

Relais privé : un « VPN » pratique, mais très simplifié

Si l’utilisation du relais privé est transparente et parfaitement intégrée à l’écosystème Apple, elle ne permet qu’une seule chose : naviguer sur le web en toute confidentialité, uniquement depuis le navigateur web Safari.

En effet, pour l’instant, le relais privé ne fonctionne pas avec les autres applications de votre iPhone ou de votre Mac, notamment les navigateurs comme Google Chrome ou Firefox. Par ailleurs, le relais privé n’offre aucune option de paramétrage, vous permettant, par exemple, de délocaliser votre connexion internet dans un autre pays. Si l’intention d’Apple est bonne, les possibilités sont très limitées.

Un vrai VPN sécurise TOUTES vos données

Si un VPN vous assure également de surfer en toute confidentialité sur internet, la comparaison avec le relais privé d’Apple s’arrête là. Surtout parce que le fonctionnement technique de ces deux services est très différent.

Un VPN ne sépare pas les informations émises par vos appareils dans deux canaux. À la place, un VPN redirige toutes les données émises par vos appareils pour les faire transiter par l’un de ses serveurs. Des serveurs chiffrés et sécurisés, garantissant à l’utilisateur que ses données ne sont pas visibles par des tiers.

Ainsi, ce ne sont pas que les données de navigation web qui sont chiffrées, mais bien toutes les informations envoyées par vos appareils. Cela vaut donc pour toutes les applications installées, comme les navigateurs, les jeux en ligne, les applications de rencontres, de discussions, etc.

Enfin, l’application d’un VPN comme Surfshark peut être installée sur presque tous les appareils disposant d’une connexion à internet : smartphone Android ou iOS, PC Windows ou macOS, téléviseur connecté et Apple TV.

Le nombre de serveurs comme atout principal

Surtout, un service de VPN ne dispose pas que d’un seul serveur pour faire transiter vos données, mais plutôt de centaines à travers le monde. Dans le cas de Surfshark, on en compte plus de 3 000, situés dans 100 pays.

Ce réseau mondial vous permet alors de vous connecter à n’importe quel serveur dans le monde, et donc de faire croire que vous vous ne situez pas en France. De quoi, entre autres, débloquer des contenus supplémentaires sur les plateformes de SVoD ou souscrire à des abonnements dans des pays étrangers.

Tous les serveurs VPN de Surfshark sont offusqués // Source : Surfshark

Enfin, l’application d’un VPN comme Surfshark regorge de fonctionnalités, comme le kill switch ou le bypasser, pour ne pas exposer vos données et choisir quelles applications sécuriser.

L’éloignement comme principal défaut

Lorsque vos données transitent par un serveur VPN situé aux États-Unis, elles mettent logiquement plus de temps à l’atteindre que si le serveur se situait dans le village près de chez vous.

Le débit de la connexion est donc inférieur lorsque vous utilisez un VPN, mais pas assez pour affecter la navigation web. Cela peut toutefois se faire ressentir quand vous téléchargez des fichiers ou que vous jouez en ligne.

Les VPN profitent souvent de belles promotions

Inclus sans surcoût à l’abonnement iCloud (à partir de 0,99 euro/mois), le relais privé d’Apple est une belle porte d’entrée à la sécurisation de ses données. Mais seulement sur Safari, et depuis des appareils Apple. Impossible donc de l’utiliser sur un smartphone Android, un PC Windows ou tout simplement l’application YouTube.

Pour sécuriser toutes ses données, et depuis tous les appareils, il faut alors s’abonner à un VPN. Les solutions gratuites sont déconseillées, puisqu’elles sont soupçonnées d’exploiter vos données pour générer des revenus.

Fort heureusement, l’abonnement à un VPN ne coûte finalement pas beaucoup plus cher qu’un abonnement iCloud. D’autant que l’on trouve facilement des promotions intéressantes.

Celui de Surfshark s’affiche actuellement avec une remise de 86 %, vous permettant d’en profiter pendant deux ans au prix de 2,19 euros par mois. Un abonnement unique qui vous permet de protéger tous vos appareils, et pourquoi pas ceux de vos proches.