NordVPN dévoile un nouveau protocole pour être « vraiment » anonyme sur le web

 
Le VPN n°1 du marché vient de dévoiler un outil d’un nouveau genre. Baptisé NordWhisper, ce protocole permet de rendre les utilisateurs réellement anonymes sur le web en échappant aux filtres réseaux, et donc aux blocages. Mais comment ça marche ?

Les VPN permettent en principe de naviguer en toute sécurité sur le web en masquant l’adresse IP de leurs utilisateurs, mais ce n’est pas totalement le cas puisqu’il existe des dispositifs de blocage de VPN. C’est notamment le cas dans les régimes où ces logiciels sont interdits, comme en Chine, en Russie, en Corée du Nord ou en Iran. Mais NordVPN pourrait avoir trouvé la solution pour contourner les blocages de VPN.

À lire aussi :
NordVPN : notre avis complet sur le VPN le plus populaire en 2024

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

NordWhisper, le caméléon du web

Cette solution, c’est un nouveau protocole baptisé NordWhisper. En temps normal, les autres protocoles laissent des empreintes reconnaissables dans le trafic web, ce qui les rend détectables par les filtres réseau avancés et permet ainsi leur blocage.

NordWhisper permet de passer outre le filtrage. Il se distingue des autres protocoles tels qu’OpenVPN et WireGuard en imitant un trafic web normal, mais en gardant le même niveau de sécurité et de chiffrement des données que les autres protocoles. NordVPN précise toutefois que même si le niveau de sécurité de NordWhisper est élevé, il est moins bon que les autres protocoles en termes de vitesse de connexion.

NordWhisper a été spécialement conçu pour contourner ces filtres réseaux avancés que l’on peut trouver dans certains hotspots Wi-Fi publics de pays appliquant une politique restrictive en la matière. « Par conséquent, si vous êtes connecté à un réseau ordinaire, nous vous recommandons de vous en tenir aux autres protocoles« , précise NordVPN sur son site.

Quand bien même l’entreprise indique ne pas encourager les usages illégaux de son VPN, il est évident que contourner le blocage d’un VPN est illégal dans les pays où leur usage est restreint. Restez donc vigilant si vous êtes à l’étranger et informez-vous surtout sur la législation en vigueur.

On pense également à certaines plateformes de streaming comme Netflix ou DAZN qui bloquent les VPN, généralement utilisés pour contourner le géoblocage. La pratique du contournement est souvent considérée comme une zone grise d’un point de vue légal, mais étant donné que les performances de NordWhisper sont moins bonnes que celles de WireGuard et OpenVPN, il se peut que ce protocole ne soit pas taillé pour le streaming.

À lire aussi :
Utiliser un VPN est-il 100 % légal en France ? Des spécialistes répondent à nos questions


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).