Test de l’Alcatel One Touch Pop S3, un smartphone 4G à 150 euros

Smartphones • 2014

Alors que WikoInfinix et Sosh ont déjà annoncé l'arrivée de smartphones LTE positionnés entre 100 et 170 euros pour l'été 2014, Alcatel One Touch est déjà passé à l'offensive avec son Pop S3. À son crédit, de la 4G de catégorie 4 à 150 euros apportée par une puce Snapdragon 400 de quatre cœurs.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 prise en main 00

Ce test a été réalisé le 09 Juin 2014 et le marché a peut-être évolué depuis. Consultez notre comparatif pour découvrir des produits plus récents potentiellement plus pertinents pour vous.

 

Alors que les marques « classiques, telles que Motorola ou Sony, se lancent sur le marché du petit prix, Alcatel One Touch, bien connue sur ce segment, avance un nouveau pion avec son Pop S3. En parlant matériel, la fiche technique ne laissera pas indifférents les connaisseurs en la matière, même si certains aspects restent critiquables. L’autonomie en 4G est certainement l’un des points clés du produit, tout comme l’écran et l’optimisation logicielle. Sans oublier la fameuse partie Réseau mobile qui est un de ses autres points fondamentaux.

 

Contenu de la boîte

Dans le packaging, nous retrouvons :

  • un mobile Alcatel One Touch Pop S3
  • une batterie de 2000 mAh (déjà installée)
  • un câble micro-USB<>USB
  • un adapteur secteur de recharge (EU)
  • un kit mains libres avec des oreillettes standard

 

Fiche technique

Modèle Alcatel One Touch Pop S3
Version Android 4.3 Jelly Bean
(Mise à jour KitKat prévue)
Écran 4 pouces
Technologie TFT
Définition WVGA (480 x 800 pixels)
Résolution ~ 233 pixels par pouce
Protection contre les chocs et les rayures Non
SoC Snapdragon 400 « MSM8226 »
Architecture ARM Cortex-A7
Nombre de cœur 4 (quadricœur)
Vitesse du processeur 1,2 GHz (1190 MHz max)
Gravures 28 nanomètres
Puce graphique (GPU) Adreno 305
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Mémoire interne (ROM) 4 Go (environ 1 Go accessible)
Support micro SD-HC Oui (jusqu’à 32 Go)
Caméras – dorsale : 5 mégapixels
– frontale : 0,3 mégapixel
Qualité vidéo Full-HD 1080p :
– 30 images par seconde
– stabilisation d’image en vidéo
Carte SIM Oui, mini-SIM (standard)
Wi-Fi Oui :
– Wi-Fi Direct & Hotspot
– DLNA, Wi-Fi Direct & hotspot
Bluetooth 4.0 avec A2DP
Réseaux – 2G : GSM 850/900/1800/1900
– 3G : HSDPA 850/1900/2100
Vitesse internet LTE 4G :
– jusqu’à 150 Mbps en débit descendant
– jusqu’à 50 Mbps en débit montant
GPS – GLONASS Oui (avec Assisted-GPS) – Oui
NFC (Near Field Communication) Oui (version 5050Y seulement)
Capteurs Accéléromètre, Proximité, Luminosité, Orientation, Boussole
Ports x1 micro-USB
Sortie jack Oui (mini-jack 3,5 mm)
Tuner FM (Radio) Oui (avec RDS)
Amélioration sonore Non
Codecs supportés Audio : MP3/eAAC+/WMA/WAV/Flac
Vidéo : MP4/H.263/H.264
Batterie 2000 mAh
Dimensions 123 x 64,4 x 9,9 mm
Poids 130 grammes
Indice DAS/SAR (W/kg) – 0,896 W/kg (tête)
– 1,23 W/kg (corps)
Prix conseillé 149 euros

 

Prise en main

Il n’est certes pas des plus séduisants, mais nous partons confiants avec un mobile attirant par ses caractéristiques. Le Pop S3 fait assez petit en main, mais avec un form-factor imposant pour un mobile de 4 pouces. Un peu plus inquiétant lorsque nous réalisons que les dimensions sont presque identiques aux Moto G et Moto X de 4,5 et 4,7 pouces.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 01
Vue de devant.

En main, le Pop S3 est maniable et ne glisse pas. Je dirais même qu’il apporte une certaine sensation de confort au toucher. L’écran n’est pas désagréable et montre une bonne réactivité, bien qu’il soit placé un peu loin de la vitre. On aurait aimé qu’il occupe un plus grand espace ! Certains critiqueront également le choix d’un plastique brillant. Avec Alcatel One Touch, c’est un peu le jeu du quitte ou double : parfois du plastique lisse soft-touch et d’autres, du plastique brillant. Il tient bien en main, mais il craque… beaucoup trop, et cela nuit à sa crédibilité.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 03
Zoom sur l’écran et les boutons sensitifs tactiles.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 04
Haut-parleur, capteurs et capteur VGA sur le bandeau.

L’écran de 4 pouces est accessible facilement avec des boutons bien placés. Par défaut, ils sont éteints. Pour les allumer, il suffit d’ouvrir la barre d’état où se situent les actions rapides. De là, la temporisation des touches sensitives tactiles peut être configurée à 15 secondes d’éclairage seulement. De jour, pensez à la désactiver et vous pourrez peut-être gagner quelques minutes d’autonomie supplémentaires. En ce qui concerne le capteur photo frontal, il est placé au bon en endroit et capte bien le visage. Utile pour Hangouts ou Skype, mais il ne faut pas s’attendre à des folies. Pour en revenir à la technique, le port jack audio est placé sur la bordure haute de l’appareil, tandis que le port USB se situe à l’opposé sur la partie basse et accompagnée d’un microphone.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 05
Mini-jack audio et bouton d’alimentation sur la tranche.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 06
Micro-USB et Microphone installé à l’opposé.

Sur la partie dorsale, le Pop S3 dévoile son appareil photo de 5 millions de pixels et son flash LED. Inscrit en lettres capitales dans la coque, le logo de la marque Alcatel One Touch ne passe pas inaperçu. Plus bas, un haut-parleur plutôt bon avec de basses correctes et une clarté honnête. Une fois la coque arrière déboîtée, l’accès au lecteur micro-SD à chaud est bien possible. C’est une tout autre histoire pour la SIM qui exigera obligatoirement le retrait de la batterie pour se laisser manipuler.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 07
Aperçu global des composants internes.

Compte tenu de ses 2000 mAh, la capacité de la batterie est plutôt correcte, mais pouvons-nous en dire autant sur sa durabilité et sa tenue après la charge ? Les premiers tests d’autonomie se sont révélés dans la norme, mais pas à la hauteur de nos espérances en utilisation intensive. Côté matériel, cette batterie occupe une place considérable. Cela explique peut-être pourquoi les bordures sont si généreuses. Il aurait peut-être intéressant de revoir la conception, et ce, même si l’appareil chauffe peu sans 4G.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 02
Haut-parleur, Appareil photo et Flash en dorsal.

En remettant le cache de la batterie, il ne faut surtout pas oublier d’emboîter correctement les contours. Ces derniers se montrent parfois un peu paresseux, et cela permet aussi d’accéder à l’ensemble des fonctions physiques du mobile. En cas de chute, ça évitera également de le briser en mille morceaux. Le choix étant judicieux mais, en conséquence, la coque est loin d’être facile à ôter.

 

Qualité d’écran

android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité écran image 02
Angles de vision : Pop S3, 40b Titanium, Moto G et Moto X.

Au premier abord, cet écran de 4 pouces en 480 x 800 pixels est censé afficher une qualité d’image honorable pour une résolution d’environ 233 pixels par pouce. Ce n’est pas rien. Hélas, ce dernier n’offre pas une qualité convaincante et c’est bien pire en le rapprochant du visage ou en extérieur avec les reflets du soleil. Pour ce prix, TCL aurait au moins pu opter pour un écran d’une qualité supérieure ou pourvue d’une définition plus haute. Autrement dit, les couleurs sont assez belles, mais le blanc et le noir pêchent beaucoup trop avec cet écran simplement TFT.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité écran image 03
Les blancs : Pop S3, 40b Titanium, Moto G et Moto X.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité écran image 04
Les dégradés : Pop S3, 40b Titanium, Moto G et Moto X.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité écran image 05
Les mires : Pop S3, 40b Titanium, Moto G et Moto X.

Au toucher, l’écran est très agréable et réactif, sans délai. Un fait remarqué, sachant que la dalle tactile n’est pas forcément collée à la vitre. Un choix que certains se permettront sûrement aussi de critiquer. Mais les noirs sont nettement bleutés. Du côté des blancs, le verdict n’est pas meilleur pour montrer des blancs très jaunis… Les mires confirment cela, avec des couleurs plutôt belles devant ses compétiteurs au même prix, quand l’intensité de la luminosité, la clarté d’image et les angles de vision voilés déçoivent.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité écran image 01
Vue latérale : Pop S3, 40b Titanium, Moto G et Moto X.

 

Interface logicielle

Avec le Pop S3, il faudra mettre de côté KitKat pour se contenter de Jelly Bean. Heureusement, la version proposée n’est pas très ancienne, il s’agit de la 4.3 d’Android avec l’ensemble de ses fonctionnalités. Son interface n’est pas vraiment celle d’Android stock, mais en reprend tout de même quelques aspects. Ici, les couleurs froides sont de mise, avec quelques ajouts mineurs qui laisseraient presque espérer un système entièrement personnalisé. En plus d’une barre d’état parsemée d’icônes blanches, les paramètres du système font penser aux vignettes de Google Now et à Android KitKat. Ne nous leurrons pas, la marque n’a communiqué aucune information quant à une éventuelle mise à jour vers KitKat, et on est en droit de douter de son arrivée.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 interface logicielle image 00
Premier aperçu de l’interface logicielle.

Côté logiciel, le lanceur d’applications permet d’accéder à plusieurs options intéressantes sur l’écran d’accueil, et même dans le tiroir réservé aux applications. En appuyant longuement sur le bureau, il est possible d’ajouter directement des widgets à celui-ci parmi les applications installées. Rien de neuf sous le soleil, mais le Pop S3 a le mérite de le proposer. Si l’interface ne vous plait pas, vous pouvez remplacer la Home native par une autre de votre choix disponible sur le Google Play (Nova, Apex, Action, etc.).

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 interface logicielle image 06
Possibilités de personnalisation de la Home.

Autre bon point, la barre d’état peut être personnalisée entièrement. Très commun certes, mais les possibilités de personnalisation proposées sont assez étendues et un peu facilitées pour les néophytes grâce à des paramètres rapides. Si une notification est présente dans la barre d’état, celle-ci ne s’ouvrira pas directement. Pour la lancer d’un seul trait, il suffit de tirer la barre d’état simultanément à deux doigts pour ouvrir l’onglet dédié aux paramètres rapides.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 interface logicielle image 03
Barre d’état avec fonctions gérables.

Avec environ 1 Go d’espace de stockage accessible sur les 4 présents, la quantité est rapidement limitée… Heureusement, une option native au système permet de déporter les applications compatibles sur la carte SD. De ce fait, vous pourrez récupérer un peu de place dans l’appareil et gagner en fluidité. Un système avec une mémoire saturée n’est jamais bon et a tendance à perdre en performances ; il ne faut donc pas oublier de le ménager.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 interface logicielle image 01
Déplacement des applications sur la mémoire externe (SD).

Au-delà, les fonctionnalités gadgets habituelles sont bien là : Démarrage rapide, Gestes tactiles qui permettront de couper le son d’un appel en retournant l’appareil ou porter l’appareil à l’oreille pour décrocher. L’habituel mode économie d’énergie est aussi au rendez-vous. En plus de fonctionnalités classiques, ce dernier permet aussi d’accéder à un gestionnaire de notifications qui contribuera à améliorer l’autonomie.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 interface logicielle image 04
Démarrage rapide, gestes et mode économie d’énergie.

En complément, la marque a installé une foule d’applications, qui se révéleront souvent envahissantes. Nous pouvons notamment y retrouver un assistant de configuration, une boussole, un dictaphone, une lampe torche, un gestionnaire de fichiers, les prévisions météorologiques, un carnet de notes, la radio, la sauvegarde et une plateforme d’applications Android dédiée de la marque. Cette dernière viendra s’ajouter avec le Google Play, un peu à la manière d’autres constructeurs. Au milieu, on retrouve quelques jeux de Gameloft préinstallés. Pas besoin de root, ces derniers pourront être désinstallés sans problème depuis les Paramètres d’applications.

 

Appels et GPS

Testé aux côtés des Moto X et One Mini 2, la qualité, la stabilité et la force du signal du réseau LTE 4G est pour le coup très en retrait. Pourtant, les trois mobiles ont été testés sur le même réseau, Free Mobile, et au même endroit… Mais voilà, le Pop S3 fait souvent des siennes avec des pertes répétées du réseau en 4G. Problème logiciel ou mauvaise antenne ? Il semblerait que nous soyons confrontés à un problème de coque qui isole l’antenne et empêche le signal de passer correctement. Posé sur une table, voici le résultat avec ou sans la coque :

android test frandroid alcatel one touch pop s3 lte 4g avec sans coque image 01
Constatation de la fréquence 4G.

Après moult tentatives, nous sommes finalement parvenus à profiter d’une courte fenêtre pour réaliser un test de vitesse sur les réseaux 4G de Free qui s’est révélé en tout point identique. 20 secondes plus tard, le Pop S3 a de nouveau perdu le signal 4G, alors que le signal était stabilisé à deux barres sur quatre. En mettant cela de côté, la puce GPS installée témoigne d’une bonne réactivité et stabilité dans la synchronisation. Les résultats de tests se sont révélés très bons à froid comme à chaud. Pour donner une idée, il n’aura fallu que quelques secondes pour se synchroniser avec 9 satellites sur 20 à moins de 30 mètres en 12 secondes. Excellent résultat sans aucun doute !

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 localisation synchronisation gps image 00
Résultats GPS Data : Synchronisation à chaud en 12 secondes !

 

Appareil photo

La preuve en est que la quantité de pixels ne fait pas tout ! Avec un appareil photo dorsal d’environ 5 millions de pixels, le Pop S3 affiche une qualité exploitable en intérieur, mais moins en extérieur. Cependant, il a la chance de dépasser la plupart des mobiles d’entrée de gamme du même acabit. Ce n’est pas une bête de photographie ni de cinéma, mais il se montre utile en cas de besoin, tout comme son capteur frontal de type VGA.

Sur la partie logicielle, Le Pop S3 propose des fonctions évidentes qui ne sont pas forcément disponibles dans l’appareil photo Google. Sur le Pop S3, il est donc possible de gérer les ISO et l’exposition. Bien sûr, les modes HDR, Paranoramique, Sourire et autres sont bien présents. Plus classiques, la gestion de la qualité d’affichage des photos et vidéos et de l’activation du son lors de l’enregistrement d’une vidéo.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 appareil photo caméra logicielle image 05
Interface de l’application Appareil photo Alcatel One Touch.

Même si elle est acceptable, l’optimisation logicielle du capteur photo reste quand même à parfaire. Nous pouvons le constater ensemble sur les deux photos présentées ci-dessous : l’une en normal et la seconde en HDR. Prise en latérale, la mise au point des photos qui devrait être faite sur la globalité de la photo se limite seulement aux éléments les plus proches… Du coup, les éléments un peu plus en retrait se retrouvent flous.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité photo extérieur image 01
Extérieur en mode normal.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité photo extérieur image 02
Extérieur en mode HDR.

À intérieur, les photos réalisées se montrent bien plus nettes et avec un niveau de détails plus précis.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité photo intérieur image 02
Intérieur en portrait sur une création de Nasc.
android test frandroid alcatel one touch pop s3 qualité photo intérieur image 03
Au dessert, Bugdroid s’est incrusté pour chiper un morceau de mini beignet…

Terminons par un sample vidéo enregistré en qualité Full HD 1080p :

 

Performances

Accompagné par le très bon quadricœur Snapdragon 400, la puce graphique Adreno 305 et 1 Go de RAM, l’écran de 4 pouces en 480 par 800 pixels se montre peu gourmand. La fluidité est au rendez-vous.

Ce n’est pas très représentatif de l’utilisation réelle, mais les essais de benchmark que nous avons effectués ont confirmé de très bonnes performances. AnTuTu, Quadrant, 3DMark, Epic Citadel… Tous ou presque y sont passés. D’ailleurs, AnTuTu affiche un joli 17500 points, Quadrant 9000 points et 3DMark à 5811 points.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 benchmark performance graphique antutu quadrant gfxbench 3dmark benchmarkpi ... image 00
Le Pop S3 sur AnTuTu, Quadrant, GFXBench.

À titre de comparaison, voici un tableau des performances de chacun :

Alcatel One
Touch Pop S3
Sony
Xperia E1
Motorola
Moto E
Motorola
Moto G
Version Android 4.3
« Jelly Bean »
Android 4.3
« Jelly Bean »
Android 4.4.2
« KitKat »
Android 4.4.2
« KitKat »
Définition d’écran 480 x 800 pixels 480 x 800 pixels 540 x 960 pixels 720 x 1280 pixels
Processeur quadri-cœur S400
(Cortex-A7) à 1,2 Ghz
double-cœur S200
(Cortex-A7) 1,2 GHz
double-cœur S200
(Cortex-A7) 1,2 GHz
quadri-cœur S400
(Cortex-A7) à 1,2 Ghz
Puce graphique Adreno 305 Adreno 302 Adreno 302 Adreno 305
Mémoire RAM 1 Go 512 Mo 1 Go 1 Go
AnTuTu 17489 pts 13017 pts 12455 pts 16818 pts
Quadrant 8794 pts 5260 pts 5296 pts 8383 pts
BenchmarkPi 387 millisecondes 594 millisecondes 561 millisecondes 444 millisecondes
Epic Citadel
(Ultra High Quality)
48,1 fps / / 34,5 fps
3DMark 5811 pts 3423 pts 3759 pts 5423 pts
GFXBench
(T-Rex 2.5 FHD)
1947 frames
16,9 fps
720 frames
12,9 fps
602 frames
10,7 fps
1852 frames
16 fps

 

Autonomie

Après quelques jours d’utilisation, nos essais ont confirmé une journée d’autonomie en utilisation classique, voire un peu moins en utilisation plus intensive. Une tout autre histoire avec la 4G, elle se révèle bien trop gourmande et la perte continuelle du réseau n’aide pas à améliorer l’endurance de la batterie. En le bloquant en 3G, l’autonomie reviendra à la normale, mais ce n’est pas le but avec ce Pop S3… La batterie choisie par la marque dispose d’une capacité d’environ 2000 mAh et ne chauffe que très peu, sauf dans les jeux.

android test frandroid alcatel one touch pop s3 image 01
Petite comparaison entre les Pop S3, Moto G et Xperia E1 sur une heure de vidéo YouTube.

C’était d’autant plus surprenant que les tests ont révélé des résultats plutôt corrects et dans la moyenne des Moto G et Xperia E1. Hélas, les tests suivants en navigation, jeux et web ont vite soulevé les vraies faiblesses de cet Alcatel One Touch Pop S3 qui consomme un peu plus que la normale.

Le Pop S3 est capable de détecter avec quel type de chargeur vous l’alimentez en énergie. S’il n’est pas content, l’appareil a la politesse de vous avertir d’un message en vous recommandant d’utiliser le chargeur d’origine, même si les chargeurs de même puissance fonctionnent également. Il faudra juste vérifier avant.

android test frandroid alcaltel one touche pop s3 interface logicielle image 05

 

 

Disponibilité

L’Alcatel One Touch Pop S3 est disponible à 149 euros chez Materiel.net.

Notre avis sur L' Notre Verdict

Design
4
Il faut dire ce qui est : l'Alcatel Pop S3 n'a vraiment pas une beauté à faire rougir la concurrence. Bien qu'il paraisse robuste au premier abord, les craquements constatés souligne une la finition générale médiocre, avec en outre une coque très pénible à enlever.
Écran
5
Plutôt réactif, l'écran de 4 pouces du Pop S3 se montre inquiétant sur bien des points. La résolution censée être d'environ 233 pixels par pouce semble n'être qu'un simple mirage. Cependant, il a tout de même la chance d'offrir une bonne réactivité et des couleurs pas trop mauvaises, en écartant les blancs et les noirs. Son intensité lumineuse étant assez basse, il sera difficile de l'utiliser en plein soleil.
Logiciel
8
Avec Android 4.3 aux commandes, le Pop S3 se porte comme un charme avec Android 4.3 Jelly Bean. Il y a bien quelques problèmes récurrents liés à la 4G et à l'autonomie peu concluantes, mais le reste se montre vraiment bien optimisé et stable à l'utilisation avec une fluidité très proches d'un Moto G, pour ne citer que lui. Espérons qu'une mise à jour majeure du système soit un jour au programme...
Caméra
5
Aussi bien en photo qu'en vidéo, le capteur dorsal de 5 mégapixels ne semble profiter d'aucune optimisation, hormis ce maquillage de fonctionnalités logicielles qui devient tout de suite superflu à la vue de la qualité de cet appareil photo en extérieur. Il se rattrapera cependant en intérieur où il arrivera mieux à cerner le décor et les éléments qui le constituent.
Performances
8
Pourvu d'un S400 et de 1 Go de RAM sous le capot, les performances offertes par le Pop S3 sont indiscutables ! Envie de faire tourner les derniers jeux ? C'est bien possible ! Les gros titres comme Riptide GP2, Martian War, ou encore Running Shadow se comportent plutôt bien en passant ! Nous ne pouvons pas en dire autant pour les performances en connectivités 4G qui se sont clairement montrées insatisfaisantes. Une coque beaucoup trop robuste qui isole le signal 4G. Bien joué.
Autonomie
5
Avec une batterie de 2000 mAh et une optimisation moyenne, il faut s'attendre à tenir la journée en utilisation normale avec la 3G d'activée. En activant la 4G qui fonctionne à moitié, vous tiendrez un peu plus d'une demi-journée. C'est très peu, Alcatel peut mieux faire de ce côté là.
Note finale du test
5 /10
Nos attentes ont été déçues... Ce nouvel Alcatel One Touch Pop S3 est sorti prématurément sur le marché et aurait dû être peaufiné quelques semaines de plus. Les pertes de signal 4G en sont la preuve. Toutefois, nous ignorons si ce problème ne concerne certains modèles ou l'ensemble de la production de TCL. En attendant, il y a des risques que les modèles actuellement disponibles dans le commerce subissent le même sort que notre Pop S3.

Mis à part cela, le Pop S3 fait le job lorsqu'il est maintenu en 3G... Mais lorsqu'on achète un mobile 4G, c'est pour s'en servir en tant que tel et non le brider. Sinon, à quoi bon ? Autant aller voir chez les voisins qui proposent mieux, avec le Moto G par exemple, facturé moins cher. Deux questions se posent à qui souhaiterait s'offrir un smartphone 4G à petit prix : vaut-il la peine d'attendre le deuxième semestre, où ce type d'appareils se multiplieront à moins de 150 euros, ou de dépenser cinquante euros de plus et s'offrir un Moto G 4G, voire un Wiko Wax ?

Points positifs de l'Notre Verdict

  • Fluidité logicielle

  • Fonctionnalités utiles

  • Lecteur de cartes micro-SD

  • Diode de notification

Points négatifs de l'Notre Verdict

  • Définition d'écran insuffisante

  • Stabilité 4G inquiétante

  • Autonomie médiocre

  • Coque amovible difficile à ouvrir

  • Craquements en main