King, l’éditeur de Candy Crush, vient de déposer un dossier aux Etats-Unis pour l’introduction en bourse de sa société. L’entreprise King serait ainsi valorisée à 3,6 milliards de dollars.
Jeu le plus populaire sur Facebook, Candy Crush trône également dans nos stores d’applications, que cela soit l’App Store ou le Google Play. Vous ne connaissez pas Candy Crush ? Il s’agit d’un jeu gratuit, basé sur un modèle free-to-play, avec un gameplay très simple et une dimension sociale très forte. King a adopté une stratégie globale avec 13 langues disponibles, une présence sur Facebook et sur les grandes plateformes mobiles, ainsi que plus de 400 niveaux et des mises à jour régulières. Le business model de l’application est basé sur l’achat intégré de biens virtuels et une mécanique de jeu très addictive, un modèle qui fait ses preuves depuis l’expansion des réseaux sociaux et des plateformes mobiles.
130 millions de joueurs dans le monde
D’après les chiffres les plus récents, Candy Crush aurait séduit 130 millions de joueurs dans le monde. D’autres chiffres sont plutôt impressionnants : 600 000 dollars de revenus journaliers, 220 millions dollars de revenu annuel. King.com (aka Midasplayer International Holding Co.) se serait même payé le luxe d’avoir deux fois plus de joueurs actifs que le si célèbre Zynga. Ses jeux étaient joués environ 30 millions de fois par mois en 2011, ce chiffre est désormais de 30 milliards de sessions de jeux mensuelles. Sur Candy Crush Saga, quelque 700 millions de sessions de jeux sont enregistrées quotidiennement.
Cette société pourrait être la plus grosse entrée au Nasdaq d’une société technologique britannique. En effet, l’entreprise, dont le siège est dans le quartier de Soho, à Londres, a été fondée en 2003 et est rentable depuis 2005.
Néanmoins, la récente chute de Zynga pourrait refroidir plus d’un investisseur. Le cas de Zynga est intéressant, car très similaire.
Un Zynga 2 ?
En effet, l’américain Zynga a été introduit en bourse en 2011. A l’époque, la situation pour Zynga semblait à la hauteur des estimations. Zynga affichait un chiffre d’affaire de 306,8 millions de dollars (en hausse de 80% par rapport à l’année précédente) et un résultat net de 12,5 millions.
La situation a ensuite dégénéré, les nouveaux jeux (Adventure World, Mafia Wars 2) ont peiné à reproduire le succès des jeux de la trempe de FarmVille ou CityVille, et quand le jeu réussissait un départ en fanfare comme CastleVille, c’était au dépend des jeux précédents (CastleVille a rattrapé FarmVille peu après sa sortie). Zynga a vu son audience et ses revenus baisser, et a du licencier 18 % de ses employés (520 personnes) et fermer 11 jeux en juin dernier. La société qui était valorisé plus de 11 milliards de dollars en 2012, serait valorisée moins de 2 milliards de dollars aujourd’hui.
L’après Candy Crush Saga ?
L’introduction en bourse des bonbons n’a pas fini de faire l’actualité. Après, FarmVille, Angry Birds, Draw Something… Candy Crush Saga sera le prochain jeu à trôner dans nos musées. King.com est prévenu, l’enjeu est de taille.
Et si… vous avez ras le bol de ce jeu, vous pouvez facilement le bloquer dans Facebook, sur vos paramètres.
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Bien dit !
Du langage gamer? où ça? Si je dis "j'ai fait un rush middle sur un des spots highrise pour faire un streak de HS no scope", ou encore si je dis "j'ai farmé toute la semaine ces foutus mobs parce que le NPC file du stuff plus que potable pour l'HV", là c'est du langage gamer. Son explication, même sans avoir joué à CC, tu peux comprendre.
La personne ? Ou toute l'équipe ?? C'est pas pareil hein...
et les gars, si c'est si facile de faire un jeu utilisé par des millions de personnes, n'hésitez pas je vous regarde faire....... la personne qui l'a mis au point a quand même eu un certain génie de mise en scène et de développement...; je pense que l'on peut au moins reconnaitre cela....
emprunté, c'est mieux et ça pique moins les yeux
On va rigoler après Candy Crush, on va avoir Candy Crash en bourse saga.
Je pense que la réalisation du jeu est pour beaucoup dans le succès. C'est coloré, bien réalisé et les animations sont réussies : c'est ce qui fait la différence entre deux jeux qui reprennent le même principe.
Ils te payent à la ligne, c'est ça ?
c'est un jeux comme angry birds dans 1 an on en parlera plus
Dans 2 semaines , King l'entreprise fait faillite a cause de son introduction en bourse .
Quand un jeux est gratuit , c'est plus une perte de temps que d'argent :)
Ah cte language de gamer.....
C'est ce que je disais avant de tester, aucune originalité...avant de plonger dedans ! Ce n'est pas un simple alignement de 3 items identiques ! En aligner 4 ou 5 de manières différentes donnent des items spéciaux qui entre eux peuvent se combiner pour donner des effets spéciaux, donc il faut développer toute une stratégie pour réaliser les meilleures combinaisons. De plus chaque niveau donne un but différent : faire le plus de points dans un temps donné, faire tomber des fruits du haut vers le bas pour les faire sortir de l'écran, supprimer de la "gélatine" qui peut se trouver en double couche, avec en plus de la chantilly dessus, ou bien du chocolat qui envahi le tableau et que l'on doit supprimer, des usines à chocolat que l'on ne peut pas supprimer, donc une difficulté supplémentaire, des bonbons bloqués dans un "filet", des bonbons "bombe" avec un timer qui décompte et à éliminer en priorité sous peine de louper le niveau de manière rapide, bref, une très grande richesse malgré l'aspect répétitif ! Et si je suis bientôt au niveau 200, je n'ai jamais déboursé un seul centime pour arriver jusque là...
C'est ce qu'on se disait hier avec un colegue...
dire q'un jeux triple AAA super peu faire un echec commercial , et la quand on sert de la merde au gens vous la prenez rooouuuuuuuu http://image.noelshack.com/fichiers/2009/51/1260995709-192951.swf
Ou le bouche à oreille. Je vis au Qatar et lorsque je vois la plupart des workers jouer a Candy crush c'est juste hallucinant. Limite dés qu'ils peuvent acheter un smartphone c'est pour y jouer.
Facebook est une usine à pub...
Pcq pour toi si tu vois la pub d'un jeu à la TV tu le télécharges direct et tu passes ton temps dessus ? Où peut-être grâce à Facebook ? (ça doit être surement grâce à ça...
La pub peut-être ?
Je ne comprends pas comment ce jeu peut avoir autant de succès... Aucune originalité, les jeux où tu dois aligner 3 objets identiques sur la même ligne sont nombreux et pourtant, ils ne rencontrent pas le même succès...
Ce concept de jeu est très vieux et n'a rien d'innovant
c'est ce que je pensais en lisant l'article :) c'est dingue d'arrivé a faire autant de tune avec un concept empreinté ^^
Les créateurs de Bejeweled doivent pleurer en ce moment...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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