Une acquisition et une petite mise à jour plus tard, l’application de messagerie WhatsApp vous demande plus de choses en ce qui concerne votre vie privée.
Il y a quelques jours, WhatsApp Messenger a reçu une mise à jour. Au menu : correction des bugs, optimisation des fonctions… et extension de la liste des permissions, selon le site belge Geeko. Faisons les comptes. Au total, WhatsApp vous demande douze permissions incluant, entre autres, l’accès à vos informations personnelles, des informations relatives à vos applications, la gestion des SMS… Cela fait plutôt beaucoup pour une application de messagerie instantanée. Et selon Geeko, les SMS, les contacts et le calendrier sont les nouveaux arrivants dans la catégorie permission. Inévitablement, on pense aux démêlés de Facebook, l’acquéreur de WhatsApp, en Allemagne. Le réseau social est devant les autorités administratives allemande car il est soupçonné de siphonner systématiquement les carnets d’adresses de ses utilisateurs.
L’acquisition de WhatsApp par Facebook pour quelques 16 milliards de dollars avait soulevé nombre de questions. Et ces dernières s’étaient même invitées sur les pages (Web) des grands quotidiens français. Car effectivement, lorsqu’une application est gratuite, c’est que vous êtes généralement le produit. Et des « produits », il y en a un paquet : WhatsApp cumule un total de 400 millions d’utilisateurs réguliers chaque mois, faisant un figure de leader mondial en matière de messagerie instantanée mobile.
Si vous voulez toujours tenter l’aventure WhatsApp, c’est par ici :
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] Avec l’ensemble des applications développées ou rachetées par l’entreprise, à l’image de WhatsApp, Instagram, Moves ou encore Paper, l’entreprise ouvre davantage son écosystème. D’ailleurs, […]
Oui, mais supprimée dans la... 4.4 je crois. C'était de base, dans des options cachées.
Tout à fait. Sauf que chez les autres, c'est caché :)
pas besoin de la nsa il y a facebook<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense qu'il en est de même avec n'importe quel smartphone ; il ne faut pas reprocher cela qu'à Google !
Je comprends pas ce procès fait à Google la dessus. Ils ne sont ni pires ni meilleurs que les autres sur ce point. Oui, Google a mes itinéraires de tout les jours, je peut voir ça dans les donnés de mon compte. Et c'est un choix conscient et volontaire pour utiliser Google now. C'est pas fait à mon insu, ou par ce que j'y suis obligée.
Le recueil ça suffisait ^^ sauf si Hangout est mort et dans ce cas là on peut parler de recueillement alors lol
Je parle de Google et de ses mouchards ... pourquoi je devrais parler des autres ???
Je lis avant de signer, mais si je devais ne pas installer les appli dont les permissions sont abusives je n'installerai... rien! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Tu t'énerve autant de la présence des applications Microsoft sur ton Windows ? Ou de celle d'apple sur iOS ? Installe une rom custom, ou prend autre chose qu'android si tu déteste à ce point Google. Et pour info, les nouveaux Nokia sont Google free.
Pour marcher sur la lune ?
Encore je serais une célébrité ou un dealer je pourrais m'inquiéter, mais franchement, à moins d'avoir quelques choses à ce reprocher, je m'en contrefous complètement. Ceux qui vivent dans la "paranoia" je crois que le monde de demain est de très mauvaise augure pour vous... Le problème, c'est que vous n'aurez pas le choix...
Je veux pas d'options à la con, je veux pouvoir désinstaller ce que je n'utilise pas tout simplement !! Wathsapp si je n'aime pas, je n'installe pas ! Pourquoi j'achète un smartphone et j'ai tout de suite un tas de mouchards Google alors que j'ai rien demandé ?
Tu est au au courant qu'il y a une option localisation dans les paramètres non ? Ou que tu peut freezer les applications ? Qu'il y'a à une option dans ton profil Google pour désactiver / supprimer l'historique de localisation ? Et enfin, tu peux aussi aller voir si Apple ou Microsoft font mieux.
Whatsapp tu peux désinstaller alors que les applications Google tu ne peux pas, tu est obligé de subir les mouchards de Google sans le savoir bien souvent, alors que tu n'utilises que le market !
.... zéro vérification des infos. Geeko invente une info à la con, et vous reprenez direct. Rien de nouveau dans les autorisations, et en faisant directement le lien avec le rachat de facebook, c'est juste du buzz en cherchant une excuse bidon. Zéro pointé pour le journalisme de frandroid.
Y'a une fonction pour partager sa position avec tes contacts. Et "J'ai besoin de pouvoir utiliser le GPS" ne veux pas dire "je vais mémoriser tout tes mouvements h24". Et les info de geo localisation récupérés par google, tu peux y accéder sur ton profil.
Rien de nouveau dans ces autorisations - envoyer et lire sms => obligatoire pour le processus de validation au 1er démarrage - accès aux contacts => ben pour une appli qui est faire pour envoyer des messages à tes contacts ça parait un peu logique... - accès aux infos personnelles => d'après vous, votre nom au 1er démarrage whatsapp le sort de son chapeau ? Quand on procède à une MàJ via le Play Store, si de nouvelles autorisations sont demandées par l'appli elles sont soumises à acceptation avec un gros "Nouveau" vert pour les identifier. Mais comme 90% des gens appuient sur accepter sans lire... Enfin bref, faut juste sensibiliser les gens à lire avant de signer...
Et comment se justifie le recueillement des données de gélocalisation dans hangout par exemple ?
Ou viber
Pour ma part, je viens de la desinstaller. Dommage, c'etait top. Mais ya Telegram, qui est pratiquement identique, avec la securité en plus
oui
J'ai pas dit trop compliqué, j'ai dit trop lourd trop de fonctions, quand je compare les deux interfaces, celle de whatsapp est nettement plus sobre et dépouillée, il n'y a pas toutes ces fioritures de thèmes, icônes animées... Je veux juste faire du SMS/MMS-like, pas me croire chez disneyland.
Mouais, Viber intègre juste la fonction VOIP en plus, qui devient clairement indispensable aujourd’hui. D'ailleurs Whatsapp va aussi l'intégrer d'ici cet été. Mais bon, si c'est trop compliqué pour toi...
J'ai testé, trop gros trop de fonctions, WhatsApp (et maintenant Télégram que j'ai découvert il y a peu) sont bien plus légers pour qui ne veut faire que du SMS/MMS like.
Viber est le meilleur
Bizarre : J'ai eu un message me disant que l'application allait être mise à jour dans les 14 jours obligatoirement et que je pouvais le faire tout de suite si je le souhaitais. je n'ai pas validé et sur les play store, pas de mise à jour proposée...
De toute façon la NSA nous écoute/regarde même dans la salle de bain, et l'homme n'a pas vraiment marché sur la lune, c'est une conspiration.
Tellement, mais tellement vrai. Mais Laissons ces idiots dans leur illusion paranoïaque, ça ne sert à rien de perdre notre temps. C'est déjà trop tard pour eux.
Ce qu'il voulait dire, c'est que parfois, les application demandent les autorisations pour les raison valables. Ça me perturbe pas qu'une appli comme whatsapp aient l'utilité des contacts. Les sms, soit. le calandrier, j'ai plus de mal. Mais il y a peut être de fonctions de whatsapp qui s'en servent.
Et oui comme tu le fais comprendre, c'est difficile de trouver des excuses aux intrusions de Google. Tu sais quand même que Google fait des milliards dans notre dos nan?... Allé rendors toi -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Faut être root ?
Telegram est bien car il a un client pour PC pratique pour répondre avec un vrai clavier quand on est devant son écran mais aussi si on a un simple téléphone mobile non-smartphone et que l'on veut tout de même pouvoir échanger sous Telegram depuis le PC.
Bien vu ! :)
Je parie que tu "n'as rien à te reprocher", non ?
Pour les paranos je conseille l'install de Xposed+Xprivacy. Ca permet de bloquer les accès au GPS, carnet d'adresses et autres. Et quand on regarde les logs d'accès aux données via Xprivacy on se pose des questions... (pas exemple je vois que google now récupère encore les positions GPS même quand il est désactivé!)
Vous vérifiez vos infos, avant de relayer les approximations d'autres sites ? Je vous cite : "Et selon Geeko, les SMS, les contacts et le calendrier sont les nouveaux arrivants dans la catégorie permission". Je n'ai pas vérifié pour le reste, mais vous pensez vraiment que l'accès aux CONTACTS par un application de discussion instantanée avec ses CONTACTS, c'est nouveau ? Sans déconner... Bref, sinon, comme alternative sérieuse à WhatsApp, li y a Telegram, qui a l'air sympa.
Il va arriver un moment où vous ne serez même plus pourquoi vous avez des griefs avec Google, un peu à l'image des conflit entre voisins... Mais on sait pertinemment que cela part toujours d'une incompréhension. Mouarf, je n'ai même pas le courage de vous aider/éclairer.. car je ne sais même où commencer... Donc restez comme vous êtes sans aucune connaissance et balancer vos phrases toute faite.. Je tenais juste à vous le dire. Après si vous êtes réellement intéressé, allez voir du coté de xda et/ou développez une application, peut-être que vous comprendrez mieux l'usage des autorisations. Bonne chance pour l'avenir en tout cas.
Je suis d'accord, une bonne raison de ne pas utiliser whatsapp. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Changement d'application depuis le rachat par Facebook : WhatsApp >>> WatchApp !!!!
Chez Google ils récupèrent la géolocalisation, en plus de tout ça
C'est un peu les mêmes autorisations que les mouchards de Google !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix