Cette voiture électrique devient la plus rapide au monde, mais avec une contrainte inédite

 
En présentant son concept-car au Salon de Genève en 2018, Rimac avait annoncé qu’elle deviendrait la voiture électrique la plus rapide du monde. C’est aujourd’hui chose faite, puisque la Nevera de série a atteint la vitesse folle de 412 km/h.
Rimac Nevera // Source : Rimac Automobili

Dans la galaxie des supercars électriques, il y a la Pininfarina Battista, la Lotus Evija, ou encore la tant désirée Tesla Roadster qui commence à sérieusement se faire attendre. Tous ces modèles affichent des performances remarquables, mais, malgré le fait qu’ils soient déjà commercialisés (la Tesla Roadster peut être encore pré-réservée), les records ne tombent pas aussi vite que prévu.

En effet, même sur le Nürburgring, ces supercars ne se sont pas affrontées. Le record au tour pour une voiture électrique de série est toujours détenu depuis août 2022 par la Porsche Taycan Turbo S avec un pack Performance spécifique et récemment commercialisé. Elle a succédé à la Tesla Model S Plaid… Qui elle même avait succédé au Taycan Turbo S.

La plus rapide des voitures électriques, c’est elle

Ce n’est pas un record sur le Nürburgring qui nous intéresse aujourd’hui, mais un record de vitesse, à savoir celui pour une voiture 100 % électrique. Et c’est justement l’une des supercars électriques qui vient de s’emparer de ce record, puisqu’il s’agit de la redoutable Rimac Nevera.

Après plusieurs essais et des simulations virtuelles, c’est sur la piste d’essai d’Automotive Testing Papenburg que la supercar croate a atteint 412 km/h en vitesse de pointe, le tout sans aucune modification et avec les réglages d’usine. Le circuit de Papenburg, en Allemagne, se compose de deux lignes droites de quatre kilomètres chacune. C’était le chef du département des essais de Rimac, Miroslav Zrncevic, qui a réalisé ce record.

La Rimac Nevera était réglée sur son mode de conduite le plus extrême, celui qui optimise l’aérodynamisme, tandis que la voiture était équipée de gommes semi-slicks Michelin Cup 2 R. Il y a toutefois une petite subtilité, puisque les heureux propriétaires qui ont déboursé pas moins de deux millions d’euros pour s’acheter une Nevera ne seront jamais en mesure d’égaler ce record.

En effet, les Nevera quittent l’usine de Zagreb avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 352 km/h. Toutefois, les propriétaires peuvent demander de retirer le limiteur lors de certains événements spéciaux. En revanche, il faut remplir plusieurs conditions, comme avoir une météo favorable par exemple, ou encore une piste adaptée à ce genre de haute vitesse, tandis que les équipes de Rimac devront obligatoirement être présentes.

La Rimac Nevera en quelques chiffres

Pour rappel, la Rimac Nevera en quelques chiffres, c’est 150 exemplaires, quatre moteurs électriques délivrant une puissance totale de 1 914 ch pour 2 360 Nm de couple, un 0 à 100 km/h en seulement 1,97 seconde, le 0 à 300 km/h en 9,3 secondes, une batterie de 120 kWh, une autonomie de 550 km selon le cycle WLTP (seulement si l’on est très sage au volant), et une charge de la batterie de 0 à 80% en seulement 22 minutes.

Toutefois, cela implique de la brancher à une borne délivrant une puissance de 500 kW, chose complètement impossible en Europe, car il n’existe pas (encore) de bornes électriques délivrant une telle puissance. C’étant sans compter sur la Chine, où Nio propose des bornes d’une puissance de 500 kW.

La Nevera est toutefois récemment parvenue à se charger avec un pic à plus de 300 kW sur une nouvelle borne Ionity. En 20 minutes, elle avait rechargé 91 kWh d’énergie, ce qui est impressionnant.

Pour aller plus loin
La folie des supercars électriques : les modèles les plus puissants


Les derniers articles