La marque Trek est née en 1976 aux États-Unis dans le Wisconsin. Les vélos Trek sont réputés dans le milieu du sport et de l’aventure. À l’origine, Trek fabriquait des cadres en acier dans ses usines aux États-Unis. Depuis quelques années maintenant, ils fabriquent leurs propres cadres en carbone.
En février 2023, Trek a fait son entrée dans le monde des vélos cargos électriques, un marché en plein essor et dont le nombre d’acteurs ne cesse de croître. En 2022, il s’est vendu 33 000 vélos cargos contre 17 000 en 2021, soit une augmentation de 96 % des ventes en un an seulement.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vélos électriques en 2025 ? Notre sélection
Deux modèles de vélos cargos ont été ajoutés au catalogue de la marque : un vélo cargo de type biporteur, le Fetch+ 4 pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants dans la nacelle à l’avant du vélo, et un vélo cargo de type longtail, le Fetch+ 2 pouvant accueillir jusqu’à deux enfants sur le porte-bagage arrière du vélo.
Le modèle qui nous a été prêté par la marque est le Fetch+ 2, le longtail. Il se place en concurrent direct du Tern GSD S10 LR ou encore du Riese & Müller Multitinker version touring. Que vaut ce Trek Fetch+ 2 face à ses rivaux ? La réponse dans ce test complet.
Fiche technique
Modèle | Trek Fetch Plus 2 |
---|---|
Vitesse max | 25 km/h |
Puissance du moteur | 250 watts |
Autonomie annoncée | 146 km |
Batterie amovible | Oui |
Bluetooth | Non |
GPS | Non |
Écran | Non |
Poids | 31 kg |
Couleur | Rouge, Bleu, Gris |
Poids maximal supporté | 200 kg |
Phares | Oui |
Feu arrière | Oui |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé à partir d’un modèle prêté par la marque.
Un design tout en compacité
Le Trek Fetch+ 2 bénéficie d’une très bonne qualité de fabrication et de finitions. C’est un vélo Trek : il respire donc la qualité, et niveau design, il est plutôt réussi. Il est proposé en plusieurs coloris : bleu sauge, rouge lave, ou plus classique, gris galactique. Le modèle qui nous a été prêté est de couleur bleu sauge, facilement reconnaissable.
Comme nous l’avons précisé en début d’article, ce Trek Fetch+ 2 est un vélo cargo de type longtail : c’est-à-dire que sa structure arrière est allongée pour pouvoir transporter des personnes ou des objets. Contrairement à d’autres modèles que nous avons testés, ce Fetch+ 2 est destiné quasi exclusivement à un usage familial. Aucune option dans le catalogue de la marque n’offre la possibilité de le transformer en utilitaire.
Le vélo cargo de type longtail jouit d’un avantage majeur par rapport à son cousin, le biporteur : il est à peine plus large qu’un vélo standard. Ce modèle bénéficie d’un deuxième avantage qui lui est propre, particulièrement appréciable pour un usage urbain : sa longueur d’1,80 mètre seulement.
C’est particulièrement compact pour un vélo de ce type, ce qui le rend maniable, facile à stationner et à manœuvrer.
Ce Trek Fetch+ 2 est équipé de pneus de 20 pouces. Il confirme donc son appartenance à la catégorie des longtails compacts à l’instar du Tern GSD S10 LR, du Riese & Müller Multitinker, ou encore du futur Vello SUB prévu pour cette fin d’année. Ce format apporte une meilleure stabilité grâce à son centre de gravité bas.
Les pneus pick-up de la marque Schwalbe sont larges pour un meilleur confort et contribue à la bonne stabilité du vélo. L’avantage aussi de pneus larges, c’est le franchissement d’obstacles. Ce Trek n’aura aucun mal à rouler sur des rames de tramway ou à franchir des trottoirs. Le confort reste malgré tout limité puisque ce Trek Fetch+ 2 n’est pas équipé d’une fourche suspendue contrairement à ses concurrents chez Riese & Müller et Tern. C’est un poil dommage.
Ce Trek Fetch+ 2 dispose d’un cadre bas qui facilite considérablement l’enjambement du vélo. Une petite barre est présente à quelques centimètres au-dessus du moteur afin de renforcer le cadre. C’est une solution très intéressante. Elle ne gêne pas l’enjambement du vélo contrairement à d’autres modèles que nous avons pu tester comme le Decathlon R500Elec ou dans une moindre mesure, l’O2feel Equo Cargo 7.1, tout en augmentant la solidité du vélo.
Au-delà de sa qualité de fabrication et de finitions, la gestion des câbles est vraiment bonne. Ils partent du guidon pour venir s’insérer à l’intérieur du cadre et sont quasi invisibles sur le reste du vélo.
Équipements de série : des choix étranges
Trek a fait des choix surprenants en matière d’équipements de série. Ce Trek Fetch+ 2 affiche un prix de 4999 euros, une coquette somme pour un équipement généreux… mais avec une mauvaise surprise.
Ce Trek est équipé de série de repose-pieds, d’un carter de chaîne solide et recouvrant, et d’un porte-bagages arrière. Jusque-là, c’est plutôt classique. Le grand absent, ce sont les garde-boue, un équipement pourtant présent sur la quasi-totalité des vélos cargos urbains commercialisés aujourd’hui.
C’est une omission plus que remarquée puisque c’est un équipement indispensable en ville pour pouvoir rouler. À la moindre pluie ou si le sol est mouillé, sans garde-boue, mieux vaut laisser ce Trek dans son local vélo sous peine de tacher tous ses vêtements. L’option est facturée 59,99 euros par la marque. Trek est ici un poil pingre.
Heureusement, Trek compense l’absence de garde-boue par deux excellentes surprises que nous aborderons dans la partie « Technologies embarquées » de cet article.
Ce Trek Fetch+ 2 dispose d’une excellente béquille centrale, particulièrement solide, qui facilite le chargement du vélo. Cette béquille est pourvue d’une petite cale pour pouvoir y poser le pied et ainsi basculer plus facilement le vélo.
Les feux sont connectés à la batterie et se contrôlent directement depuis la commande Bosch sur le guidon. Le feu avant, avec une puissance de 180 Lumens, éclaire suffisamment pour une utilisation urbaine ou sur des routes peu éclairées. Il est donc particulièrement puissant comme sur la plupart des modèles de la marque.
Le feu arrière, de la marque Spanninga, est plus standard. Il est moins impressionnant que le feu avant mais suffit pour être vu par les autres usagers de la route. Il manque un feu-stop, un équipement qui se démocratise pourtant et qui ajoute une réelle sécurité pour le conducteur et les passagers, en particulier la nuit.
Trek s’adresse, avec ce Fetch+ 2, aux parents ayant besoin d’être rassurés sur leur vélo, pour pouvoir transporter leurs progénitures en toute sécurité. Ce vélo est équipé, à ce titre, d’une sécurité au niveau de la direction pour éviter les virages trop brusques pouvant entraîner la chute.
Il s’agit d’un ressort, fixé juste en dessous de la petite barre de maintien, au niveau du cadre. Grâce à ce dispositif, l’angle de direction est réduit et empêche ainsi le cycliste de tourner le guidon à 90 degrés. Lors de notre test, nous avons apprécié cet équipement qui assure une meilleure gestion de la direction, et qui est particulièrement utile lorsque le vélo est chargé.
Nous avons cependant remarqué, quelques secondes après avoir lâché une main du guidon pour indiquer notre direction, que ce dernier se mettait à trembler. Il faut donc en permanence bien maintenir ses mains sur le guidon pour éviter ce phénomène. Ce n’est pas gênant outre mesure, mais nous tenions à le signaler, car nous n’avons pas remarqué ce comportement sur les autres vélos cargo que nous avons testés.
Dernier point concernant l’équipement de ce Fetch+ 2 : sa selle rappelle celle des autres modèles plus sportifs de la marque avec une aération et un design aérodynamique. L’inconvénient, c’est qu’elle est tout juste confortable. Une selle Royal avec du gel aurait été un choix plus judicieux car il n’y a aucun intérêt à avoir une selle typée sport sur un vélo cargo. C’est un vélo qui ne se conduit pas de manière énergique et qui reste lourd : 31 kg.
L’ajustement de la selle est très simple grâce à un système à deux manettes. C’est le même système qui équipe également le Tern GSD S10 LR. Ce système permet d’adapter la selle aux personnes de grande taille sans sacrifier la stabilité.
La dimension sport de la marque se retrouve aussi dans la position du conducteur qui sera légèrement courbée et non droite comme sur le Multitinker de Riese & Müller ou le Tern GSD.
Technologies embarquées : un exemple à suivre
Des garde-boue absents, certes, mais Trek arrive malgré tout à se faire pardonner sur les technologies embarquées de ce Fetch+ 2.
Contrairement à la plupart des modèles commercialisés avec un moteur Bosch, ce Trek Fetch+ 2 est équipé, de série, du Connect Module de Bosch. C’est un dispositif qui coûte normalement autour des 100 euros et qui ajoute des fonctionnalités particulièrement intéressantes, notamment la géolocalisation devenue presque indispensable en cas de vol, et l’alarme.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous trouverez sur ce lien le dossier complet que nous avons écrit au sujet du Smart System de Bosch, où nous évoquons le Connect Module.
La deuxième très bonne surprise, c’est la présence du support pour smartphone SmartphoneGrip de Bosch. C’est un accessoire bienvenu pour pouvoir poser son smartphone en mode paysage et ainsi profiter du tableau de bord de l’application eBike Flow ou encore de la navigation GPS.
Ce support intègre en plus la charge sans fil pour recharger son smartphone en roulant et ainsi ne jamais être à court de batterie. Et pour ceux dont le smartphone ne serait pas compatible avec la charge sans fil, il est toujours possible de le recharger en filaire.
Pour changer le niveau d’assistance, Trek a opté pour la LED Remote. C’est un dispositif pratique, facilement accessible depuis le guidon et qui indique le niveau d’assistance avec des LED de différentes couleurs. Le rouge, par exemple, est le mode turbo, le niveau d’assistance le plus élevé.
Pour afficher les informations comme la vitesse et le nombre de kilomètres parcourus par exemple, il faudra utiliser son smartphone directement.
Une conduite classique mais efficace
Avec son moteur Bosch Cargo Line délivrant un couple de 85 Nm et son dérailleur externe Shimano Deore 10 vitesses, ce Trek Fetch+ 2 ne fait pas dans le classique, mais le très bon classique. Disons que le moteur Bosch Cargo Line est un standard sur les vélos cargos électriques haut de gamme. Il a l’avantage d’inclure un mode cargo pour une assistance puissante au pédalage.
Ce mode est particulièrement utile en cas de chargement à l’arrière. L’autre avantage de ce moteur est qu’il procure des sensations de pédalage naturel avec une assistance bien dosée en fonction de la pression exercée sur les pédales, grâce à la présence d’un capteur de couple.
Lors de notre test, nous avons utilisé principalement les modes Automatique et Turbo. Le mode automatique est pratique car il s’adapte au pédalage et avec une pression importante, assiste facilement jusqu’à 25 km/h. Le mode Turbo est utile dans les montées et lorsque le vélo est chargé.
Ce Fetch+ 2 est très agréable à conduire. Il est dynamique et avec son encombrement réduit, il est particulièrement maniable en ville.
Une transmission de qualité
Couplé à ce moteur, le dérailleur Shimano Deore est une excellente transmission. Le passage des vitesses est fluide et ne vient pas casser la dynamique de l’assistance.
Les 10 vitesses sont adaptées à la conduite de ce vélo avec une résistance suffisante y compris à 30 km/h. Nous avons malgré tout constaté un passage des vitesses plus brutal qu’attendu sur une transmission de cette gamme. Ce n’est pas gênant outre mesure, mais c’est notable.
La transmission s’appuie ici une chaîne et non une courroie. C’est la seule option possible à l’heure actuelle avec un dérailleur externe. La chaîne est protégée par un carter recouvrant et robuste. Il évitera toutes les tâches sur le pantalon et l’usure prématurée de la chaîne.
Une partie cargo originale
Ce Trek Fetch+ 2 est quasi exclusivement destiné aux familles. Sur notre modèle de test, le kit famille était installé, comprenant les barres de maintien, les banquettes et les pare-jupes. Sur le site de la marque, ce kit est proposé à 299,99 euros. Les banquettes incluses dans ce kit sont particulièrement étroites. Elles conviendront principalement à des enfants. Pour des adultes, le vélo se montrera beaucoup moins confortable contrairement au Gaya Cargo par exemple ou encore au Decathlon R500E.
En plus de ce kit, d’autres accessoires, pour l’instant très peu nombreux, sont proposés par Trek, dont les kits sacoches avant et arrière. Ce Trek Fetch+ 2 n’est pas équipé de panier et ce qui le rend original, c’est qu’il est possible d’y installer des sacoches en forme de bacs à l’avant et à l’arrière du vélo. Le kit avant est offert avec un porte-bagages de petite taille qui vient s’installer sur la roue avant. À l’arrière, il suffit de les installer sur le porte-bagages offert de série sur le vélo.
Grâce à ce système, il est possible de transporter des marchandises en plus des enfants installés à l’arrière. Les quatre bacs disposent d’une bonne contenance. C’est bien pensé et c’est un concept original face à ses concurrents qui n’offrent pas une telle proposition. Ces sacoches viendront, en revanche, légèrement augmenter la largeur du vélo, ce qui le rendra moins compact et donc moins pratique à utiliser en ville.
Le Trek Fetch+ 2 peut transporter jusqu’à 200 kg de charge maximum. Néanmoins, à l’arrière, le vélo ne semble pas conçu pour transporter un adulte. Il est conçu uniquement pour le transport de deux enfants pesant chacun jusqu’à 36 kg. C’est un choix différent de ses concurrents qui affichent un poids jusqu’à 100 kg à l’arrière en fonction du modèle.
Le Tern GSD S10 LR peut transporter deux enfants ou un adulte pour un poids total de 100 kg à l’arrière. Ce Fetch+ 2 est donc un vélo à réserver exclusivement aux familles avec enfants pour qui, le transport d’un adulte, n’est pas un critère d’achat.
N’ayant pas de siège bébé installé sur notre modèle et pour vérifier le comportement du vélo avec un chargement à l’arrière, nous avons tout de même roulé avec un adulte léger à l’arrière de ce Fetch+ 2. Avec le mode Turbo, le vélo s’est avéré dynamique et la direction était impeccable. Transporter deux enfants sur ce Trek Fetch+ 2 ne sera pas un problème et le comportement du vélo est rassurant, ce qui est un point important pour les parents.
Rouler à vélo n’est déjà pas chose facile, donc transporter des enfants à l’arrière peut être source de stress. Ne vous inquiétez pas pour autant : le Trek Fetch+ 2 est stable, puissant tout en restant compact et pratique en ville.
Des freins qui frisent l’excellence
Ce Trek Fetch+ 2 est équipé de freins d’exception assurant un freinage à la fois efficace, progressif et sécurisant. Ce sont les freins Dorado HD-T737 de la marque Tektro. Ce sont des freins à disque hydrauliques à 4 pistons.
Ces freins sont parfaitement dimensionnés pour ce Fetch+ 2 et pendant toute la durée de notre test, nous avons été constamment rassurés par la qualité de ces derniers.
Une autonomie correcte, mais derrière la concurrence
Ce Trek Fetch+ 2 est équipé d’une batterie de 500 Wh pour une autonomie allant jusqu’à 146 km, selon le constructeur. Dans la réalité, nous avons utilisé exclusivement lors de notre test les modes Automatique et Turbo qui nous semblent être les plus adaptés pour conduire confortablement ce vélo. Avec une utilisation mixte de ces deux modes, nous avons parcouru 40 km avant de tomber à 25 % de batterie restante. Vous pourrez donc dépasser les 50 km sans trop de soucis.
En mode Turbo, l’autonomie oscille donc autour de 40 km. C’est un mode qui devrait très utilisé lorsque le vélo est chargé. Nous ne sommes pas au niveau d’un Decathlon R500E qui affiche 50 km minimum sans forcer sur le pédalage ou encore d’un Riese & Müller Multitinker, équipé d’une batterie de 625 Wh, offrant une autonomie de 45 à 50 km en mode Turbo, ce qui est plus confortable pour un usage urbain.
Un système de transport révolutionnaire
La batterie de ce Trek est parfaitement intégrée dans le cadre et possède surtout un avantage considérable par rapport à ses concurrents. Elle dispose d’une poignée pour le transport. Sur la plupart des vélos, la batterie est une véritable plaie à transporter. Entre tenir la main à ses enfants, transporter les sacs et devoir se coltiner la batterie en plus, c’est souvent mission impossible. Ce n’est pas le cas de cette batterie qui offre une excellente prise pour faciliter son transport et éviter ainsi la chute.
La poignée s’insère naturellement dans le cadre du vélo. Elle s’avère même très utile pour faciliter le retrait de la batterie. Trek a instauré un nouveau standard et nous espérons que les autres marques suivront.
Prix et disponibilité
Trek commercialise ce Fetch+ 2 à un prix de « seulement » 4999 euros. En revanche, à ce jour – 22 août 2023 -, une alléchante promotion de 1000 euros est actuellement en cours. Nous avons contacté la marque pour connaître la durée de cette offre. Des aides à l’achat sont par ailleurs disponibles partout en France, selon votre ville, département ou région.
Dans l’idée, c’est une somme importante et il existe des alternatives plus abordables comme le Decathlon Elec R500E que nous avons testé récemment. Mais comparé à des modèles équivalents, il est compétitif. Le Tern GSD S10 LR équipé du même moteur et de la même transmission est commercialisé à 5599 euros et le Riese & Müller Multitinker, dans sa configuration Touring très proche de ce Fetch+ 2, coûte 5749 euros.
C’est donc une alternative intéressante à ce prix d’autant qu’il est équipé, de série, du support pour smartphone et de la puce Connect Module de Bosch. Ce Trek est disponible chez de nombreux revendeurs en France. Sur le site de la marque, il est possible de chercher le revendeur le plus proche de chez soi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix