Suzuki se lâche sur le deux-roues électriques, avec un petit scooter tout mignon

 
Suzuki va présenter plusieurs nouveautés au Japan Mobility Show. Un nouveau prototype de Burgman à hydrogène côtoiera l’e-Burgman, ainsi qu’un vélo électrique finalement assez proche d’un vrai scooter.

À l’approche du Japan Mobility Show, qui se tiendra à Tokyo à partir du 26 octobre, Suzuki dévoile son programme. Comme Honda, la firme exposera sur son stand de nombreuses nouveautés.

La plus étonnante sur le plan technique est sans doute le Burgman à hydrogène. Ce prototype a été développé à partir du Burgman 400. Plutôt que d’utiliser un ensemble pile à combustible/moteur électrique, il conserve une mécanique thermique, qui fonctionne donc à l’hydrogène. Une solution moins répandue, mais pas nouvelle en soi. Toyota l’avait par exemple déjà retenue pour son concept Corolla Cross H2.

Le Burgman à hydrogène est équipé d’un réservoir de 700 bars. C’est à ce stade la seule information d’ordre technique que Suzuki a bien voulu dévoiler. Nous en saurons certainement plus dans quelques jours.

Un nouvel e-choinori exposé aux côtés de l’e-Burgman

Suzuki présentera en outre l’e-choinori, un scooter électrique classé dans la catégorie des équivalents 50. Cet engin s’inspire grandement du Choinori thermique lancé en 2023. Grâce à un gabarit particulièrement fluet, il se contente d’un moteur et d’une batterie de vélo électrique. Ces deux éléments sont fournis par Panasonic.

Là encore, Suzuki ne donne quasiment aucune information sur le scooter. La question d’un potentiel avenir commercial est soigneusement éludée pour le moment.

Le prototype d’e-Burgman électrique sera lui aussi de la partie. Dévoilé en avril 2023, cet équivalent 125 est actuellement en phase d’expérimentation. Il utilise des batteries Gachaco, conçues pour être « swappées » en quelques secondes dans des stations d’échange.

Suzuki e-Burgman / Crédit : Suzuki

Avec son moteur de seulement 4 kW et son autonomie faiblarde (44 km à la vitesse de 60 km/h), l’e-Burgman n’est guère compétitif en l’état. Si l’on en croit Suzuki, ce prototype a d’abord été conçu pour récolter des informations sur le fonctionnement des deux-roues à batterie. Il constitue en quelque sorte une première étape avant le lancement de vraies nouveautés électriques.

Suzuki e-PO : plus scooter que vélo ?

Suzuki profitera en outre du salon pour présenter en avant-première mondiale l’e-PO, un vélo électrique pliable au profil assez particulier. Créé avec l’aide de Panasonic, il dispose d’une assistance plus puissante que la moyenne, qui lui permet d’avancer sans que la personne au guidon ait besoin de pédaler.

Suzuki e-PO / Crédit : Suzuki

Cette spécificité fait dire à Suzuki qu’il s’agit d’un cyclomoteur équivalent 50 cc. Néanmoins, l’e-PO propose aussi un mode pédalage assisté. Un troisième mode permet de couper complètement l’assistance.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles