Avec cette décision de l’Europe, les voitures électriques chinoises pourraient bientôt coûter (beaucoup) plus cher

À moins qu'ils baissent encore leurs prix !

 
Dans le contexte de son enquête sur une éventuelle concurrence déloyale des constructeurs chinois sur le sol européen, la Commission européenne va commencer l’enregistrement douanier des importations de véhicules. Cela pourrait faire grimper les prix de leurs voitures électriques.
BYD Seal U

Article actualisé le 12 mars 2024 : Les droits de douanes, actuellement de 10 % pour les voitures chinoises importées en Europe, pourraient atteindre 20 % dès le mois de juillet, alors même que l’enquête ne devrait se terminer qu’au mois de novembre 2024.


Article original, du 6 mars 2024 : Cela fait déjà quelques mois que les voitures électriques chinoises subissent de plein fouet, en France au moins, le nouveau bonus écologique basé sur un score environnemental. Ce nouveau barème du gouvernement pour accorder une aide à l’achat d’un véhicule électrique zéro émission se base en effet sur plusieurs critères, dont la provenance. Une manière de favoriser les modèles produits en France et en Europe. L’Europe qui justement a accusé en octobre 2023 la Chine de concurrence déloyale sur le Vieux Continent et qui a ouvert une enquête à ce propos.

Si la procédure suit toujours son cours, voici que l’on vient de franchir une nouvelle étape puisque la Commission européenne a annoncé ce mercredi 6 mars 2024 ouvrir l’enregistrement douanier des importations chinoises de voitures électriques. Une nouvelle étape vers une potentielle hausse de prix pour les véhicules chinois en Europe !

Préparer le terrain

Pour rappel, ce que l’Europe reproche à la Chine, c’est une sorte de triche des constructeurs chinois quant à leurs prix. Bas, vous l’aurez compris. Elle porte sur le fait qu’ils bénéficient de subventions gouvernementales dans leur pays, permettant de baisser artificiellement les prix. Ce qui représente évidemment du point de vue des constructeurs européens une concurrence déloyale.

MG4

En réalité, cette nouvelle mesure d’enregistrement douanier des importations de véhicules électriques chinois sur le Vieux Continent qui vient d’être annoncée ne fait que préparer le terrain. Dans le cas où l’enquête antisubventions menée par la Commission mette réellement en lumière des aides gouvernementales qui remettraient en cause la concurrence.

Sauf que les conclusions de l’enquête ne seront pas connues avant novembre 2024. Alors pourquoi commencer un enregistrement douanier dès ce jeudi 7 mars ? Tout simplement afin d’appliquer des pénalités de manière rétroactive si jamais l’enquête s’avérait concluante. Et donc augmenter (encore un peu) le prix des voitures chinoises.

Des constructeurs chinois qui continuent de baisser les prix

Dans un document publié ce mardi, la Commission a en effet laissé entendre qu’elle avait des preuves suffisantes pour prouver que les véhicules chinois sont effectivement subventionnés. Si tel est le cas, le préjudice subi par les constructeurs européens pourrait être énorme. Et surtout difficile à réparer. Alors même que les importations chinoises ont encore augmenté.

MG4 XPower // Source : Frandroid

Des constructeurs chinois qui continent également à appliquer une politique de prix agressive sur le Vieux Continent. Et notamment en France alors qu’elles échappent au bonus. Qu’à cela ne tienne, MG court-circuitait le bonus dès début janvier avec une grosse baisse de ses prix : 4000 euros sur l’ensemble des modèles de la gamme électrique, soit le prix exact du fameux bonus 2024.

Donc pour le consommateur, pas de changement. Et ça marche, comme le confirment les ventes toujours élevées de la MG4, par exemple, en février 2024.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles