« C’est bâclé » : la débandade se poursuit pour les vélos Babboe, une action en justice lancée

 
Jugée trop lente voire bâclée, la campagne de rappel des vélos cargo Babboe fait jaser aux Pays-Bas. À tel point qu’une procédure visant à réclamer des dommages et intérêts pour les victimes a été lancée par un avocat dont le cabinet s’exprime au nom de Bakfietsclaim.nl, le site qui permet d’entamer sa procédure de rappel.
babboe rappel

Décidément, Babboe n’arrive pas à sortir la tête de l’eau depuis février dernier. La célèbre marque de vélos cargo a en effet été épinglée par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA), en raison de cadres défectueux menacés de se fissurer et de se briser.

Au total, 22 000 vélos cargo sont concernés partout dans le monde. Coût de ce rappel : plus de 50 millions d’euros, que l’on imagine fournis par la maison-mère Accell Group, elle aussi très en difficulté avec une dette colossale d’1,2 milliard d’euros. Bref, tout ne va pas pour le mieux. Pire : la campagne de rappel ne se passerait pas bien du tout.

« C’est bâclé »

En plus d’un SAV difficilement joignable, Niewsfiets nous rapporte cette fois-ci de nouvelles déconvenues mises en exergue par Tros Radar, un programme TV de défense des droits des consommateurs. Tros Radar dit avoir interrogé des dizaines de clients Babboe concernés par ledit rappel.

Problème : « Les gens attendent depuis des mois, mais il ne se passe pas grand-chose », explique la présentatrice Antoinette Hertsenberg. De son côté, Kees Bakker du syndicat des cyclistes, estime que Babboe n’a jamais vraiment expliqué la cause du problème. « C’est bâclé. Cela donnerait aux consommateurs beaucoup plus de certitude ».

Si les Babboe restent aux Pays-Bas, les vélos populaires vont délocaliser // Source : Accell Group

Selon Tros Radar, et selon les chiffres de Babboe qui datent de juin, 4000 vélos cargo auraient été rappelés pour le moment, et seulement 400 personnes auraient reçu un modèle de remplacement. Cela laisse, dans l’idée, 3600 personnes sur le carreau. Mi-juillet, ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande, évoquait un chiffre de 9000 engins rappelés.

Une procédure lancée par un avocat

Pour Quirijn Bongaerts, avocat chez Birkway qui s’est exprimé au nom de Bakfietsclaim.nl – la plateforme qui permet d’entamer sa procédure de rappel -, tout ceci a trop duré. L’intéressé a même annoncé avoir lancé une procédure judiciaire visant à récupérer des dommages et intérêts pour les victimes.

« S’il y a une chose de claire, c’est que les gens ont besoin d’une solution. Cette solution ne consiste pas à acheter un nouveau vélo cargo Babboe ou à réparer un vélo cargo Babboe auquel vous ne faites plus confiance. C’est pourquoi notre approche principale est que les gens reçoivent de l’argent de Babboe », a-t-il déclaré.

La suite, dans le prochain épisode.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles