BYD explique pourquoi le scooter électrique en fuite sur Internet n’est pas vraiment le sien

 
Contrairement à ce que laissaient penser de précédentes informations, BYD, le plus grand concurrent de Tesla, ne va pas vraiment se lancer dans le domaine du scooter électrique. Mais il devrait toutefois avoir un rôle à jouer dans celui-ci.
Profil Scooter BYD

Article actualisé le 12 septembre 2024 à 12h01 : Comme le relaye le site chinois IT Home, BYD a démenti la commercialisation prochaine d’un scooter électrique. Le brevet dont il est question dans cet article a été déposé par BYD Electronics, pour un fabricant de scooter partenaire.

Le cadre de l’entreprise a été très clair : « BYD se concentre sur son activité principale, et n’a pas l’intention de fabriquer des motocyclettes« .

Dit autrement, BYD se contentera de fournir des batteries et des moteurs à des fabricants de scooters.

Article original du 12 septembre 2024 à 9h52 : BYD, leader numéro 2 mondial des voitures électriques et plus grand concurent de Tesla, va se lancer sur un nouveau marché : celui des scooters électriques. Un brevet a été récemment déposé, nous permettant d’en savoir plus.

En plus de vouloir s’implanter sur le marché des voitures électriques avec des modèles comme la BYD Seal U, le constructeur chinois veut se lancer sur le marché des deux roues électriques.

Il s’agit d’une information importante. BYD est l’un des plus grands constructeurs de voitures électriques au monde, mais aussi de batteries. Et pas uniquement dans l’automobile, vos appareils électroniques sont certainement équipés d’une batterie de la marque. Peugeot a même choisi BYD pour motoriser les premiers Peugeot E-3008.

Selon le média chinois Auto Home, BYD a récemment déposé un brevet de moto électrique auprès de l’Office national de la propriété intellectuelle chinois. À en juger par les croquis accompagnant le brevet, il s’agit d’un scooter puissant !

Une allure racée allant avec les performances ?

Le style de ce futur scooter électrique n’est pas sans rappeler celui de certaines grosses cylindrées de la catégorie, comme le Yamaha T-Max.

Le carénage avant semble agressif, une grande bulle est prévue pour protéger le pilote du vent, les cale-pieds sont loin devant, et la selle est relativement large.

L’inspiration semble clairement venir des productions nippones !

Un moteur et une batterie totalement invisibles

Contrairement à des scooters utilisant un moteur thermique, le moteur du prochain scooter BYD est totalement invisible. Selon les informations présentes dans le brevet, le moteur et la batterie se trouvent sous la selle du conducteur.

BYD ne communique pas encore sur la capacité de la batterie de son scooter, ni même sur la puissance de son moteur électrique. On sait en revanche que la transmission sera assurée par une courroie et non par une chaîne, plus salissante.

Le brevet montre également une fourche avant à la suspension inversée et un amortisseur arrière bicylindre. Une telle installation préserve le confort.

Pour aller plus loin
BYD frappe fort en France avec cette grosse baisse de prix sur ses voitures électriques, mais il va falloir se dépêcher

Scooter BYD 2025
Le brevet permet de voir le scooter électrique BYD sous toutes ses formes.

On ne sait pas encore si le futur scooter de BYD arrivera sur le marché européen. Mais la marque, déjà implantée pour vendre des voitures électriques, pourrait profiter de son réseau pour distribuer également des deux-roues électriques.

Avec cette nouveauté sur deux-roues, le plus grand concurrent de Tesla à travers le monde se lance sur un marché encore délaissé par la firme américaine. Elon Musk a toujours refusé de faire des deux roues électriques qu’il trouve trop dangereux, comme on peut le lire sur X (ex-Twitter).


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !