Même les voitures autonomes ne protègent pas les femmes du harcèlement de rue

 
À San Francisco, une scène peu commune a eu lieu le 30 septembre dernier. Une voiture autonome Waymo a été intentionnellement stoppée par deux hommes qui ont harcelé la voyageuse présente dans le véhicule.
Crédit : @Amina_io – X

Vous connaissiez peut-être la tendance #UberCestOver lancée en 2019 pour dénoncer les actes d’agression sexuelle commise par des chauffeurs de la célèbre application de VTC. Bientôt, vous pourrez sans doute découvrir le penchant « voiture autonome » de ce triste phénomène.

Comme le relate 404 Media, à San Francisco, une femme installée à bord d’une voiture autonome Waymo a été victime de harcèlement de la part de deux hommes situés en dehors du véhicule. Comme le montre la vidéo postée sur X, Amina V., qui s’était embarquée dans le taxi autonome pour se rendre à un rendez-vous, a été arrêtée quelques longues minutes en plein milieu de la voie par deux hommes qui se sont plantés devant la voiture.

Une voiture immobilisée

« La voiture était arrêtée à un feu rouge, c’est alors qu’un premier homme s’est approché et s’est placé devant la voiture. La voiture s’est alors arrêtée et a refusé d’avancer. Un message s’est affiché à l’écran, expliquant quelque chose du genre : « Nous vous viendrons en aide sous peu », a expliqué Amina V. à 404 Media.

Immobilisant la voiture par leur simple présence, un des deux hommes a alors demandé le numéro de la passagère à plusieurs reprises avant d’ôter son chapeau pour la saluer et d’enfin s’éloigner du véhicule. « Je me suis retrouvé coincé, la voiture ayant calé dans la rue. Heureusement, cela n’a duré que quelques minutes… Mesdames, faites attention », a mis en garde Amina V. en guise de légende de la vidéo.

Impossible de prendre le contrôle

Là ou un conducteur ou une conductrice aurait probablement tenté de s’insérer sur la voie adjacente ou aurait klaxonné pour attirer l’attention, la voiture autonome est restée planté au milieu de la rue laissant tout le temps aux deux hommes de s’amuser de leurs méfaits. Les véhicules Waymo ne pouvant pas être contrôlés manuellement, Amina V. s’est retrouvée piégée dans l’habitacle en état de « choc ».

Pour aller plus loin
Les réseaux sociaux : une arme pour lutter contre le harcèlement et les agressions

Une fois les deux hommes partis, la voiture s’est remise en chemin et Waymo a contacté la passagère pour s’assurer que tout allait bien et lui proposer une course gratuite suite à l’incident. Reconnaissante de l’aide apportée par l’entreprise, Amina V. a tout de même indiqué qu’elle « reprendrait peut-être des taxis autonomes, mais qu’elle fera attention quand elle les prendra seule ».


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.