Xiaomi impressionne avec sa voiture électrique et fait mieux que de nombreux constructeurs historiques

 
Xiaomi est connu pour sa présence sur le marché des smartphones, mais il faudra aussi compter sur lui dans le secteur automobile. En effet, il n’a fallu que 230 jours au constructeur chinois pour produire 100 000 exemplaires de sa voiture électrique SU7 !

La Xiaomi SU7 est arrivée sur le marché automobile depuis le début de l’année, mais le constructeur a déjà dépassé un cap symbolique celui des 100 000 véhicules produits. C’est ce que l’on apprend sur un post Weibo, équivalent de Twitter en Chine.

Des chiffres de ventes intéressants pour une grande berline

Produire 100 000 voitures en 230 jours n’est pas exceptionnel. Rien qu’en France, il s’est vendu plus de 75 000 exemplaires de la Peugeot 208 en une année.

Mais ces chiffres sont d’autant plus admirables lorsqu’il s’agit d’une berline électrique puissante et performante, qui n’est pas encore distribuée en dehors de la Chine.

Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Car oui, la Xiaomi SU7 n’a rien d’une voiture de grande diffusion. Avec ses 4,99 mètres de longueur, il s’agit d’une grande berline statutaire équipée en entrée de gamme d’une batterie CTB (Cell To Body) de 73,6 kWh pour une autonomie de 600 km selon le cycle WLTP. Une autre batterie de 101 kWh permet d’atteindre une autonomie WLTP de 710 km.

Plusieurs motorisations sont disponibles, avec dès le départ 299 chevaux et 400 Nm de couple, et jusqu’à 673 chevaux en transmission intégrale et 838 Nm de couple. La version Ultra, récemment présentée, promet jusqu’à 1 550 chevaux pour un 0 à 100 km/h réalisé en 1,97 seconde, un 0 à 200 km/h en 5,96 secondes, un 0 à 300 km/h en 15,07 secondes, et une vitesse maximale supérieure à 350 km/h. À en juger par cette gamme de motorisations, la SU7 vient clairement chasser sur les terres de la Tesla Model S Plaid.

Ce sont donc 100 000 exemplaires d’une berline aux performances haut de gamme qui ont été produits en 230 jours. Tesla, BMW, Mercedes ou encore Volkswagen ne peuvent pas en dire autant. À titre de comparaison, le groupe Volkswagen a vendu 189 900 voitures électriques, à travers le monde, au quatrième trimestre 2024.

Mais les ventes de Xiaomi sont bien aidées par le prix abordable de la SU7 en Chine, où elle débute à partir de 215 000 yuans, soit environ 28 000 euros.

Bientôt en France ?

Pour l’instant, la Xiaomi SU7 n’est pas officiellement distribuée en France. Cependant, la berline électrique pourrait arriver un jour dans l’Hexagone. Cet été, un modèle a été aperçu dans les rues de Paris, conduit par un automobiliste chinois ayant parcouru 17 000 km en Xiaomi SU7 pour rejoindre la capitale en pleine période des Jeux olympiques.

Le prix de commercialisation en Europe sera certainement bien plus élevé que le tarif pratiqué en Chine. Les frais liés à l’importation d’une voiture électrique chinoise, notamment les droits de douane et les taxes d’importation, peuvent en effet faire doubler le prix d’une voiture !

Pour aller plus loin
La voiture électrique de Xiaomi va-t-elle arriver en Europe ? La marque précise sa réponse

Avec un prix potentiellement doublé, on peut émettre des doutes quant au succès que pourrait rencontrer la SU7 en Europe. Quand on lit 28 000 euros pour une Xiaomi SU7, l’offre paraît alléchante, car c’est un budget inférieur à celui d’une Renault 5. Mais en cas de commercialisation en France, le budget devrait être d’au moins 50 000 euros.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles