Le premier avion électrique français réalise son premier vol et pourrait bien remplacer les Cessna

"Je ne m'enfuis pas je vole" 🎶

 
L’entreprise française Aura Aero vient de faire décoller son premier avion 100 % électrique. Ce dernier pourrait remplacer les Cessna dans les écoles de pilotages grâce à son prix de fonctionnement réduit. « Une première mondiale pour un avion de formation, à capacité voltige, 100 % électrique« .

L’aviation est un domaine de pionniers. Parmi les inventions les plus importantes de l’homme moderne, l’aéronautique reste un secteur en pleine évolution. L’enjeu est désormais de décarboner les vols tout en réduisant le coût d’utilisation des avions. Pour cela, l’entreprise française Aura Aero vient de poser des bases importantes pour l’avenir du secteur.

Je dois vous avouer que l’enfant en moi a toujours rêvé de devenir pilote d’avion. Mais le coût de la formation dans les différentes écoles privées en a décidé autrement. Ces écoles sont très coûteuses, notamment en raison des frais de fonctionnement d’un avion, même un biplace. Aura Aeroe est consciente de cette contrainte et innove avec son Integral E. Un avion biplace 100 % électrique comme on peut le découvrir dans le communiqué de presse.

Un avion totalement électrique

Nous en sommes encore aux balbutiements de l’aviation électrique. Même si, très tôt, cette énergie a suscité l’intérêt des pionniers des airs, des ballons dirigeables électriques ont navigué dans le ciel dès le XIXᵉ siècle.

Depuis, cependant, les avions commerciaux et privés fonctionnent exclusivement avec des énergies fossiles, à la fois polluantes et coûteuses. Une situation qui n’est plus durable. Certaines entreprises, comme Airbus, sont actuellement en phase de recherche pour développer des avions électriques. Mais c’est un autre acteur, implanté en France, qui fait désormais parler de lui après avoir réussi un vol avec un avion entièrement électrique : l’Integral E. Ce dernier a même été présenté lors du Mondial de l’Auto à Paris, aux côtés de la Renault 4. Aura Aero a été choisi par Renault pour son engagement en faveur des mobilités décarbonées.

À lire aussi :
« 2000 à 3000 km d’autonomie » : les avions électriques arrivent bientôt grâce à cette nouvelle batterie

Aura Aero reste pour l’instant discret sur les caractéristiques techniques de cet avion électrique. On sait toutefois qu’il vient de réaliser avec succès son premier vol d’essai. On sait en revanche que cet avion long de 7,26 m et ayant une envergure de 8,78 m peut se charger en moins de 30 minutes.

Une autonomie d’une heure

C’est sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Francazal que le premier prototype de l’Integral E, immatriculé F-WIAE, a décollé pour son premier vol d’essai. Un moment toujours solennel tant les enjeux économiques et sécuritaires sont considérables.

Lors de son lancement, AURA AERO annonce une autonomie de vol d’une heure.

Réduire les coûts d’utilisation par deux

Cet avion léger électrique représente une étape importante pour l’aviation de loisir. En promettant de diviser par deux le coût de l’heure de vol par rapport à un appareil thermique équivalent (comme un Cessna 152 par exemple), l’Aura Aero Integral E devrait rapidement trouver sa place dans les aéroclubs et les écoles de pilotage, offrant ainsi la possibilité de démocratiser le vol.

« Le premier vol d’INTEGRAL E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille INTEGRAL est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs ».

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO

Désormais, AURA AERO se lance dans un processus d’essais long de deux ans et espère une commercialisation en 2026.

Pour les avions de transport de passagers, il faudra attendre un peu plus longtemps, même si le géant chinois CATL a annoncé des batteries destinées aux avions de 4 à 8,8 tonnes, avec 2 000 à 3 000 km d’autonomie. L’objectif : transporter au moins 4 passagers, d’ici 2027 à 2028.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).