La crise du vélo persiste et pousse un nouveau constructeur à déposer le bilan

 
Depuis cet été, les faillites s’enchaînent dans la filière du vélo. C’est au tour cette fois-ci d’un nouvel acteur néerlandais de subir la conjoncture économique morose : Amslod, qui a dû cesser ses activités commerciales immédiatement.
amslod
Source : Amslod

Simplon (insolvabilité, Autriche) fin septembre, WATT (faillite, Pays-Bas) début septembre, Timyo (faillite, Pays-Bas), Fuell (faillite, France-USA) en octobre, Stella (faillite, Allemagne), Smafo (insolvabilité, Allemagne) en décembre : en Europe, la filière du vélo souffre beaucoup depuis déjà 2 ans, la faute à une conjoncture défavorable qui a récemment contraint beaucoup d’acteurs à entrer dans diverses procédures.

Inflation, baisse de la demande, surstockage, incertitudes géopolitiques : les raisons sont multiples et souvent les mêmes. À cette triste liste susmentionnée – rappelons que Stella et Simplon ont tout de même été rachetés – s’ajoute un nouvel acteur néerlandais nommé Amslod, spécialisé dans les vélos électriques.

Plus aucune activité

Comme nous l’apprennent le média Nieuwsfiets et un communiqué publié par la marque, « Amslod a dû cesser immédiatement ses activités commerciales en raison de problèmes financiers résultant des conditions de marché difficiles », est-il écrit.

amslod

« Cela signifie que nos magasins et points de service sont fermés. Le conseil d’administration ne voit pas d’autre issue que de déposer le bilan d’Amslod à court terme », ajoute le groupe.

Et de poursuivre : « Nos magasins sont fermés immédiatement et tous les rendez-vous clients ont/seront annulés. Cela signifie qu’aucun vélo neuf ne sera vendu et que les contrats d’entretien seront annulés ». Dans une FAQ, Amslod précise que toute maintenance et service lié à des réparations ont été annulés.

Des difficultés économiques qui ne datent pas d’hier

Les difficultés d’Amslod ne datent pas d’hier. Une procédure WHOA, qui permet de réduire une dette grâce à des arrangements privés avec les actionnaires et créanciers, avait déjà été entrepris il y a plusieurs mois. La dette en question s’élevait alors à 20 millions d’euros. Des licenciements et fermetures de boutiques, ainsi qu’une réorganisation interne, ont été actés à l’époque.

En vain, tout ceci n’a pas suffi pour remonter la pente, au point de devoir stopper toute activité du jour au lendemain.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles