Canyon veut révolutionner les casques de vélo avec ce réglage inédit et très pratique

 
Dans le vélo, il y a un débat passionné, presque aussi intense que celui sur la hauteur des chaussettes : les lunettes, au-dessus ou en dessous des lanières du casque ? Avec ce nouvel équipement de Canyon, la question ne se pose plus.
Canyon Disruptr CFR // Source : Canyon

Depuis que les casques existent, que ce soit dans le domaine du vélo, de la moto, de l’équitation, du ski ou d’autres disciplines, ils sont maintenus par des lanières textiles. Mais la marque de vélo allemande Canyon innove et lance une nouvelle solution qui pourrait bien devenir une référence à terme. Voici le nouveau système de fixation des casques Canyon Disrupt CFR et Stingr CFR.

Terminé les lanières souples en tissus

Les nouveaux Disrupt CFR et Stingr CFR ne se distinguent pas par un design particulièrement novateur. Non, un autre élément retient toute notre attention.

Le système HighBar du casque Canyon Disruptr CFR // Source : Canyon

Il s’agit du système nommé HighBar par Canyon. Les lanières en tissu formant un triangle autour de l’oreille du cycliste sont remplacées par un support rigide en plastique. Celui-ci passe sous le menton et empêche ainsi le casque de s’élever. Pour mettre et retirer le casque, l’armature en plastique pivote sur une charnière et vient se replier contre l’avant du casque comme l’explique e-bike-news.

Annoncé comme plus aérodynamique et respirant

Canyon affirme que ce système de fixation est plus aérodynamique que les lanières classiques en tissu. Peut-être, mais de là à ressentir une véritable différence en plein effort ou à voir sa vitesse moyenne augmenter, certainement pas. Le gain aérodynamique produit par un tel changement est marginal. Si vous avez l’impression d’observer une amélioration de vos performances, il s’agit davantage d’un effet placebo que d’un réel bénéfice.

Canyon Stingr CFR // Source : Canyon

Canyon annonce également que la sensation de chaleur sous le casque est réduite. Selon la marque, la température sous le casque pourrait être abaissée de 5 degrés, à vérifier en plein été donc. D’un autre côté, si la chaleur se dissipe mieux en été, la protection contre le froid en hiver est-elle aussi réduite ?

Un système réservé pour l’instant à deux casques haut de gamme

Comme souvent lorsqu’une innovation arrive sur le marché, elle est d’abord disponible sur les modèles les plus haut de gamme. Le système HighBar ne déroge pas à cette règle : il est lancé sur les Disrupt CFR et Stingr CFR.

Le Disrupt CFR est davantage conçu pour les vététistes pratiquant le cross-country, tandis que le Stingr CFR s’adresse aux cyclistes sur route. Tous deux sont vendus au prix de 302,95 euros et intègrent la technologie MIPS.

Qu’est ce qu’on pense ?

Canyon souhaite repenser le système de fixation des casques. L’idée est louable, mais est-elle vraiment nécessaire ? Les lanières de casque ne sont pas inconfortables, ne semblent pas constituer un véritable frein aérodynamique et ne créent pas de sensation d’étouffement en été. Il y a peut-être effectivement une amélioration sur ces différents points, mais cette armature en plastique rigide empêche de placer les branches de lunettes au-dessus. Et ça, les fervents défenseurs du style à vélo vont le regretter.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles