On connait enfin l’autonomie de la voiture électrique chinoise à moins de 20 000 € de Nio

 
Nio prépare l’arrivée de la citadine Firefly en Europe. Cette concurrente des Peugeot e-208, Renault 5 E-Tech, Opel Corsa ou encore de la Citroën ë-C3 aura une autonomie confortable compte tenu de la taille de sa batterie.
Nio Firefly

De nouvelles informations arrivent de Chine concernant la Nio Firefly, dont une particulièrement intéressante : son autonomie. Grâce à la publication de son autonomie selon le cycle CLTC (référence en Chine), il est possible d’estimer son autonomie en cycle WLTP (référence en Europe).

Une petite batterie mais une autonomie intéressante

La Nio Firefly va utiliser une batterie LFP de 42,1 kWh fournie par Sunwoda, logée dans un empattement de 2,61 m. Et selon les publications du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), la citadine de Nio va proposer, avec cette batterie, une autonomie de 420 km en cycle CLTC, soit environ 370 km en cycle WLTP.

Nio Firefly

L’autonomie est particulièrement intéressante car, avec une batterie de 44 kWh, la Citroën ë-C3 propose 320 km d’autonomie en WLTP, la Renault 5 40 kWh plafonne à 312 km, tandis que la Peugeot e-208 136 chevaux utilise une batterie de 51 kWh et offre 362 km de rayon d’action. La Hyundai Inster grimpe à 355 km d’autonomie avec une batterie de 49 kWh.

Pour aller plus loin
Avant son arrivée en Europe, cette voiture électrique chinoise rivale de la R5 électrique laisse échapper ses secrets

Si effectivement Nio confirme notre estimation de l’autonomie WLTP lors de l’homologation de la voiture en Europe, la proposition deviendrait alors particulièrement intéressante. La consommation semble particulièrement contenue.

Comment arrive-t-elle à cette autonomie ?

Cette petite citadine, de 4 mètres de long, pour 1,78 m de large et 1,55 m de haut, utilisant un moteur arrière de 105 kW (142 chevaux), a plusieurs solutions pour réduire sa consommation.

Selon les informations de Carnewschina, il y a premièrement ses jantes pensées de manière aérodynamique, chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Mais attention, rien ne dit que les pneus montés en Chine seront homologués pour les versions vendues en Europe ; il pourrait y avoir des écarts de consommation entre les versions chinoises et européennes en raison de la monte de pneumatiques.

Nio Firefly

Toujours selon Carnewschina, l’efficacité du moteur électrique, la densité énergétique de la batterie, la gestion des tensions élevées et basses ainsi que la gestion thermique aideront à la faible consommation de la citadine.

Les commandes de la Nio Firefly sont déjà ouvertes en Chine au prix de 148 800 yuans, soit environ 19 616 euros. La citadine doit arriver en Europe au second trimestre de 2025, mais attention, son tarif sera très certainement plus élevé.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles